Jump to content
  • 0

Synchro Container et MediumBLOB

philippe
 Share

Question

Bonjour,

J'ai pu synchoniser (non sans mal : -) ) les champs "texte" et "date" d'une table de FMP 16 avec les champs de même type d'une table MySQL, en utilisant le gestionnaire "MySQL ODBC 8.0 ANSI Driver".
Ca fonctionne très bien.

Maintenant je voudrais synchroniser aussi le contenu .jpeg d'une rubrique "Container" de FMPro avec un champ "MEDIUMBLOB" de MySQL.
Or ce champ est invisible depuis Filemaker.

Quelle est votre solution pour synchroniser des images ?

Merci.

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonne question. Vive la consœur ou le confrère qui aura une réponse !!!   🙌

• 0

Bonjour Philippe,

Votre question est-elle toujours d'actualité ?

Je ne suis pas très à l'aise avec les champs BLOB de MySQL (je ne les utilise pas) mais, de mémoire, on utilise la fonction base64_encode pour les afficher avec PHP ; FileMaker dispose aussi d'une fonction similaire mais je ne vois pas vraiment comment l'utiliser directement avec une rubrique conteneur...

Pour arriver à vos fins, vous pourriez éventuellement contourner en élaborant un petit script PHP sur votre serveur, qu'on pourrait appeler par URL et dont le but serait de récupérer la valeur du champ MEDIUMBLOB de l'enregistrement concerné, l'encoder puis l'afficher en tant qu'image. La page web générant et affichant l'image, vous pourriez alors la récupérer côté FileMaker par l'action de script Insérer depuis URL pour définir le conteneur.

C'est une idée comme ça, je pense que ça devrait fonctionner mais je n'en suis pas certain.

Bon courage 😊

• 0

Bonjour Loraga,

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai fait à peut près comme ça. J'ai créé une rubrique calculée supplémentaire "image_B64" avec "Base64Encode ( image )" ou "image" est ma rubrique conteneur d'origine.
Puis j'envoie le texte obtenu dans le champ MEDIUMBLOB correspondant.
Ca marche mais la question que je me pose est d'ou vient cette limitation de Filemaker ou du driver ODBC ?

Merci en tous cas.

• 0

Génial, je ne pensais pas que ça fonctionnerai de cette façon, c'est pas trop compliqué du coup 😊

Concernant la limitation, je n'en ai aucune idée ; je connais et utilise FileMaker que depuis sa version 15 (je suis trop jeune pour l'avoir connu avant 😅), je laisse donc les membres du forum plus expérimentés répondre à ce sujet, je suis curieux de savoir aussi ! Peut-être que FileMaker ne souhaitait assurer qu'un support "simple" des fonctionnalités SQL...

De mon côté, j'ai toujours préféré enregistrer les chemins d'accès+nom+extension d'une image dans des VARCHAR plutôt qu'enregistrer l'image en BLOB, principalement pour des raisons de performances. C'était ensuite grâce à l'action Insérer depuis URL que je pouvais récupérer mon image dans un conteneur, j'en avais eu besoin pour relier un formulaire HTML d'un site web vers une app FileMaker, le traitement des données saisies étant effectué par PHP/SQL... D'où l'idée 😊