Jump to content
  • 0

Déploiement

Matessias
 Share

Question

Bonjour à tous

Maintenant que l'application est "prête" pour un test avec données réelles, je souhaite que l'utilisateur soit confiné dans ce qu'il doit faire : utiliser l'application !!!

Tout ce que je sais faire se résume par masquer la barre d'outils, les modèles et les scripts !

Pour le reste, l'utilisateur a toujours accès, par exemple :

- aux options de fichier

au mode modèle

- aux tables

- aux listes de valeurs

- etc.

bref, au coeur même de l'application, ce qui, pour moi, pourrait "tout gâcher" !!!

Alors, quelle est la suite ???

Recommended Posts

• 0

Salut Mam,

Oui, tu as bien fait de commencer par la Sécurité propre de FMP, à savoir Fichier > Gérer > Sécurité.

Il est évident que chaque utilisateur doit avoir son compte et s'identifier comme tel, ce qui le relie à un jeu de privilège donné.

Dans ces jeux de privilèges, on règle avec grande précision les possibilités de chacun.

Par ailleurs, il y a les jeux de menus personnalisés, dans le menu Outils, un peu plus pénibles à utiliser au début, mais bien pratiques aussi.

A te lire,

Jérémie

• 0

Quelques points relevés et à confirmer :

1. Initialement, l'application n'a qu'un compte "par défaut" : Admin sans mot de passe

2. Du moment que j'ai mis un mot de passe à ce compte Admin, ce mot de passe ne peut plus être supprimé et ne peut être que modifié ; autrement dit, je ne peux plus revenir à l'état initial de l'application : Admin sans mot de passe

3. Je peux ouvrir l'application en passant par "connexion via" si j'ai créé des comptes (en plus de Admin), sinon laisser l'application s'ouvrir "sans contrôle" si je n'ai que Admin

4. Je dois créer des jeux de privilèges - des "jeux" vraiment à explorer !!! - et associer chaque compte au jeu qui lui correspond

5. Et l'application fonctionnera comme je l'entends !!!

Belle théorie !

• 0

Mam,

On peut remettre le mot de passe Admin à vide, tant que le fichier n'est pas sur serveur. Par contre, FM Server refuse tout fichier contenant un compte en accès intégral et sans mot de passe, depuis quelques versions (16 ou 17, je dirais).

Dans un premier temps, histoire de ne pas y passer tout de suite beaucoup de nerfs et de temps, je t'encourage à rester sur 2 profils :

• accès intégral (rien à modifier),
  • accès utilisateur.

Cet accès utilisateur pourra avantageusement être dupliqué depuis le profil Saisie de données uniquement, qui est déjà un bon point de départ.

Accès intégral : je recommande d'y avoir au moins 2 comptes, le compte Admin, avec un mot de passe propre (à noter quelque part, car on l'oublie si on ne l'utilise pas quotidiennement), et ton propre compte Mam, avec un autre mot de passe.

Accès utilisateur : tu peux dors-et-déjà y créer un compte pour chaque membre de ton équipe ET un compte que tu appelleras Test, et qui te servira à tester toi-même ce que ça donne en mode "utilisateur lambda".

Tu auras certainement des surprises.

Cerise sur le gâteau ("sugar on top" – H. Keytel) : je recommande d'avoir un script de reconnexion, accessible via un raccourci simple, tel CMD-1, qui te permette de passer facilement de ton compte Mam au compte Test et vice-versa.

Comme je dis aux enfants partant à l'école : amuse-toi bien !   😉

Jérémie

• 0

OK !

Je m'y attèlerai !

C'est effectivement un bon début pour me familiariser avec ce "nouveau" volet de FM !

Merci !

• 0

Pour la remise à vide du compte Admin, c'est fait !

Pour les deux profils - accès intégral et accès utilisateur - je crois comprendre le mécanisme !

Chaque compte utilisateur se limiterait-il donc au "jeu" Saisie de données uniquement ? Car finalement un utilisateur n'aura qu'à saisir et consulter !

Pour la cerise sur le gâteau, je vois "dans ma tête" de quoi il s'agit, mais je ne vois pas comment faire !

NB : J'aime bien l'idée d'un script via raccourci !!!

Et oui ! Si la vie pouvait être toujours comme FM s'amuser !!!

• 0
il y a 23 minutes, Matessias a dit :

NB : J'aime bien l'idée d'un script via raccourci !!!

1672097238_Capturedcran2020-12-1110_36_21.png.797ac9e3b2a471265c4de72da8b5846e.png

Ceci est obtenu simplement en cochant le script dans la liste des scripts :

359048994_Capturedcran2020-12-1110_58_07.png.5a167a09c2b8057fc843134c129f3dfa.png

Les 9 premiers que l'on coche reçoivent les raccourcis CMD-1, CMD-2, etc.

C'est-y pas super ? 😉

• 0

C'est bien super ! Oui !

Mais, ça ne marche pas !!!

NB C'est le genre de "comportement à la 18" dont je ne m'explique pas !!!

• 0

La mayonnaise prend !

Que je résume !

1. A l'intérieur de l'application - tout au long de sa conception et sa réalisation - j'ai défini des "droits" pour chaque utilisateur : vente et caisse

2. A l'ouverture de l'application, l'utilisateur doit se connecter : compte & mot de passe >>> Je décoche "Connexion via" dans options de fichier, ce qui signifie que l'application peut être ouverte par les comptes créés

3. Un compte est lié à un jeu de privilèges >>> le menu accessible à l'utilisateur connecté est fonction du jeu de privilèges défini >>> C'est là le coeur même de l'utilisation de l'application : l'utilisateur a accès à ce qu'il lui faut ! rien de plus !

4. Finalement, j'ai 5 utilisateurs qui ont les mêmes droits ; du coup, il suffit que l'un d'entre eux soit connecté (ouvre l'application) et les 4 autres vont pouvoir y travailler sur ce compte connecté, mais avec les droits définis "à l'intérieur" ! Donc, je crée un seul compte "Utilisateur" avec un mot de passe "commun" !

5. Si mon résumé est correct, il me reste dorénavant à explorer le "jeu" des jeux de privilèges !

Alors !!! Pourquoi les raccourcis ne marchent pas chez moi ???

• 0

Jérémie !

Il y a 1 heure, Matessias a dit :

Alors !!! Pourquoi les raccourcis ne marchent pas chez moi ???

Eh ben ! CMD-1 sur mon MacBook = CMD-& !!!

Donc, il fallait taper Shift & Ctrl & CMD & 1 !!! Merci à Apophis000 !!! J'ai y pensé, mais je n'ai pas su trouver la bonne combinaison !

Il y a 6 heures, Jérémie Gimenez a dit :

je recommande d'avoir un script de reconnexion

C'est fait !!! Et j'ai même rajouté sur chaque modèle le compte connecté !!!

J'ai bien ma dose de satisfaction aujourd'hui !

Mille mercis !!!

• 0
il y a 2 minutes, Matessias a dit :

CMD-1 sur mon MacBook = CMD-& !!!

Donc, il fallait taper Shift & Ctrl & CMD & 1

Cela dépend du clavier et de la présence ou non d'un pavé numérique.

En l'occurrence, si on utilise les chiffre de la ligne du haut, pour obtenir un 1, il faut saisir Shift-1, donc forcément, Cmd-1 implique Cmd-Shift-1… (Par contre, Ctrl ne devrait pas être nécessaire)

Bonne fin de semaine, alors   ✌️

• 0

Bonjour

Deux questions :

1. Si je veux interdire à l'utilisateur l'accès à un bouton sur un modèle, je ne vois pas comment faire dans les jeux de privilèges

2. Si je veux affecter à un script un raccourci clavier de mon choix, est-ce possible ?

• 0
Il y a 6 heures, Matessias a dit :

Si je veux interdire à l'utilisateur l'accès à un bouton sur un modèle, je ne vois pas comment faire dans les jeux de privilèges

La tu peu utilisée " Masquer objet quand " de l’inspecteur  et dans la formule  "si l'utilisateur est X "

• 0

Mon objectif, en fait, est que le bouton apparaisse sur le modèle, mais que l'accès soit refusé !

Histoire de "jouer" surtout avec les jeux de privilèges ! 

• 0
Le 12/12/2020 à 04:29, Matessias a dit :

2. Si je veux affecter à un script un raccourci clavier de mon choix, est-ce possible ?

Si on se contente de cocher les scripts dans l'Espace de travail de script, on ne peut pas choisir le raccourci, mais seulement ranger les scripts cochés dans l'ordre qu'on préfère, pour qu'ils correspondent successivement à CMD-1 puis CMD-2, etc.

En revanche, si on utilise les jeux de menus personnalisés, on peut définir des raccourcis précis pour chaque commande, à l'intérieur de chaque menu. Et une commande peut appeler justement un de nos scripts.

NB 1 : chez moi, la saisie de ces raccourcis se fait sur un clavier Qwerty, au lieu de Azerty (est-ce pareil chez tout le monde ?)

NB 2 : selon l'OS et ses réglages, tous les raccourcis ne sont pas possibles. Par exemple, si je veux affecter Alt-Cmd-D, j'ai mon Dock qui s'en va, mais je n'ai pas le raccourci souhaité qui s'enregistre

NB 3 : j'utilise ces raccourcis personnalisés pour inhiber certaines actions "à la c…" que font certains utilisateurs, comme Cmd-D. Ainsi, je n'ai plus d'utilisateur qui appelle en disant «je ne comprends pas, mon dossier Martin est tout vide, j'ai les infos de M. Martin, mais je ne vois plus ses devis, factures, interventions, etc.», chose qui survient quand l'utilisateur a dupliqué inconsciemment l'enregistrement du dossier Martin

A bientôt et bon dimanche,

Jérémie

• 0

OK !

Il me semble approcher les portes des arcanes de FM !

Pour le moment, je ne vais pas encore aborder les menus personnalisés ! Ça viendra !!!

Voici encore le genre de situation "bizarre" que je rencontre avec la 18 :

1. Sur le modèle "Produit_Consulter", je mets les boutons "désactiver", "saisir prix", "saisir promotion", "annuler promotion"

2. Pour ce modèle, je veux afficher / masquer ces boutons en fonction du compte connecté : compte "admin" = afficher & compte "utilisateur" = masquer

3. La solution est simple : "masquer objet quand >>> Obtenir(NomCompte) ≠ "admin"

4. Avec le bouton "saisir promotion", ça ne marche pas - le bouton est popover comme "saisir prix" - alors qu'avec les autres boutons, ça marche !

• 0

Hello

pour ta question "Mon objectif, en fait, est que le bouton apparaisse sur le modèle, mais que l'accès soit refusé !"

tu peux conditionner le script du bouton par un SI

si utilisateur ≠ xxx

fin du script 

sinon

la suite de ton script 

• 0

tu peux en plus utiliser la mise en forme conditionnelle qui changera l'aspect de ton bouton si l'utilisateur a accès au script ou pas 😉

ou encore, tu cree un "masque" translucide (genre couleur noire a 50%) que tu place bien au dessus de ton bouton et que tu masque, ou pas, en fonction des besoins

le fait que ce "masque" soit au premier plan du modele fait que, deja ton bouton change d'aspect (il est plus sombre), et il n'est plus accessible pour cliquer dessus 😉

• 0

ou encore tu fais 2 versions de ton bouton, d'aspect/nom/action différents, que tu superpose et que tu affiche, ou pas, selon les besoins 😉

• 0

et n'oublis pas que le texte affichée sur un bouton peut aussi être une variable ou une rubrique...