Jump to content
  • 0

Listes déroulantes avec choix de rubriques

MadPap
 Share

Question

Bonsoir à tout.e.s,

me revoici avec mes essais et mes envies peut-être un peu disproportionnées par rapport à mes connaissances actuelles....

Mais bon voici ma question :

je souhaiterais créer une fiche contrat qui serait un résumé des données qui seront par la suite insérer dans le contrat pour faciliter la relecture et la vérification.

Est-ce donc possible de créer une liste déroulante avec un choix de données issues des rubriques d'un modèle et donc variables à la place d'un choix de données fixes ?

J'espère être claire et merci de nouveau pour vos précieuses informations,
Annabelle

10 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Annabelle,

Oui, c'est possible. As-tu déjà explorer les listes de valeurs, dans Fichier > Gérer > Listes de valeurs ?

Bonne soirée,

Jérémie

• 0

Bonsoir Jérémie et merci de ta patience !
Oui, j'utilise ces listes pour les listes déroulantes mais en insérant moi-même les valeurs.
Là je souhaiterais que ces valeurs soit une rubrique à remplir en amont et donc qu'elle soit variable....
J'ai tenté le coup avec une "fusion" dans ma liste de valeurs mais sans succès.....

Listes de valeurs.jpeg

Valeurs.jpeg

• 0

Bonjour Annabelle,

As-tu exploré, entre temps, les autres options de la fenêtre de définition d'une liste de valeurs ? (Celle sur ta seconde capture)

A te lire,

Jérémie

• 0

Bonjour !
Oui en effet.... mais en faisant des essais, j'ai commencé à tout embrouiller 😞
Un de mes modèles ne fonctionne plus (table non liée) et l'autre n'affiche plus les infos de fusion du modèle de base....

Il faut que je reprenne les choses....
C'est passionnant je trouve mais pas évident en autodidacte 🙂

• 0

En effet, en effet…

Heureusement, sur FileMaker :

- l'erreur est humaine,

- et en plus, elle n'est pas cataclysmique, tant qu'on a pas 10 personnes en train de travailler sur la solution…   😉

• 0

Bonjour,
de nouveau moi....
Oui, l'erreur est humaine (ouf !) et en effet, il n'y aura qu'un ou deux utilisateurs de ce fichier donc tout va bien.

Alors, j'ai essayé à tête reposée la liste de valeurs de rubriques en lisant les aides et tout et tout.
Sauf que (et toujours si j'ai bien compris....), il n'est possible que de définir une (ou deux en fonction) rubrique ?
Ce que je souhaiterais, c'est donnée la possibilité de choisir entre plusieurs rubriques et que le résultat varie donc en fonction du remplissage du fichier de base.

Par exemple, sur cette fiche récap', je souhaiterais que la personne puisse choisir le tarifs du contrat 1, 2, 3 ou 4 avec une liste déroulante lui donnant ces choix non en euros mais en texte "Contrat 1", "Contrat 2", etc. et que le résultat de la rubrique soit en euros 🙂

Je ne suis pas sûre d'être claire....

• 0
Il y a 14 heures, MadPap a dit :

que la personne puisse choisir le tarifs du contrat 1, 2, 3 ou 4 avec une liste déroulante lui donnant ces choix non en euros mais en texte "Contrat 1", "Contrat 2", etc. et que le résultat de la rubrique soit en euros

Bonjour Annabelle,

Cela est possible et même assez classique. Je te propose de structurer la conception.

Dans un contrat, on veut choisir un tarif parmi une base de produits/services. Chaque produit/service sera reconnu selon son intitulé, par exemple : Forfait 3 représentations, dont l'identifiant dans la table Produit est 124. Ce produit possède un tarif, disons actuellement 420 euros HT. Dans un an, il sera peut-être proposé à 435 euros HT.

Si je crée un contrat avec ce produit-là, je veux mettre dans ma rubrique Contrat::id_produit l'identifiant 124, et je fais cela grâce à une liste de valeur portant sur 2 rubriques : Produit::id et Produit::intitulé.

Au moment où je choisit ce produit, je veux que le tarif actuel du produit 124 soit reporté dans une rubrique Contrat::tarif en dur, et qu'il n'en bouge plus. De cette sorte, si je reviens consulter ce contrat dans un an, je le verrai à son vrai tarif, et non au nouveau tarif.

Ce "report" peut se faire par script ou par auto-entrée Contrat::tarif prend la valeur de Contrat_Produit_lié::tarif (bien en auto-entrée, et non en calcul).

Avec le lien suivant entre les occurrences de table : Contrat::id_tarif = Contrat_Produit_lié::id

S'il peut y avoir plusieurs produits dans un même contrat, alors, ce choix Contrat::id_produit doit être déplacé dans une table Ligne, qui contiendra Ligne::id_contrat (pour se raccrocher à un contrat) et Ligne::id_produit, pour désigner un produit et pouvoir rapatrier, instantanément, le tarif du produit vers la "ligne de contrat".

Bonne journée,

Jérémie

• 0
Le 30/11/2020 à 17:47, MadPap a dit :

mes envies peut-être un peu disproportionnées par rapport à mes connaissances actuelles

Bonjour @MadPap

C'est le lot de beaucoup j'imagine. J'ai le même souci.

Le 04/12/2020 à 08:51, Jérémie Gimenez a dit :

sans se faire mal au dos

Bravo Dr @Jérémie Gimenez