Jump to content
  • 0

Changement de nom d'une liste de valeurs

Benoît Audibert
 Share

Question

Bonjour,

Je cherche un moyen pour pouvoir changer à volonté le nom d'une liste de valeur sans que cela n'affecte mes rubriques calculées utilisant la fonction ElementsListeValeurs ( NomFichier ; ListeValeurs ).

Le moyen que j'utilise actuellement est de définir à l'ouverture de ma solution des variables globales dans lesquelles je stocke les noms de mes listes de valeurs, puis j'utilise la variable globale adéquate pour désigner le paramètre ListeValeurs à chaque utilisation de la fonction ElementsListeValeurs.

Lorsque me prends l'envie de changer le nom de l'une de mes listes de valeurs, je redéfini simplement la valeur de la variable globale correspondante.

Je ne trouve pas cela très "élégant". Ai-je loupé quelque chose ? En effet, changer à volonté le nom d'une rubrique ne pose aucun problème, alors comment cela se fait-il qu'il n'en soit pas de même pour le nom d'une liste de valeurs ?

Merci d'avance pour vos avis.

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Benoît,

Quand on veut manipuler des rubriques en indiquant leur nom de façon variable, on recourt au binôme suivants :

- RésultatRubrique ( Rubrique ),

- ObtenirNomRubrique ( Fichier ; Rubrique ).

Les deux fonctions se complètent et peuvent s'imbriquer : on peut utiliser la seconde fonction en paramètre de la première, ce qui évite de saisir en dur le nom de la rubrique visée.

Dans ton cas, il faudrait qu'il y ait un peu la même articulation entre :

- ElémentsListeValeurs ( Fichier ; Liste ),

- ObtenirNomListeValeurs ( Fichier ; Liste ),

de sorte que l'on pût désigner une liste de valeurs sans taper son nom en dur.

Si c'est bien ce qui te servirait, hélas ObtenirNomListeValeurs n'existe pas, et l'on est contraint de saisir en dur le nom de la liste dans ElémentsListeValeurs (ce qui en limite l'usage).

Dans les fonctions de Conception, on peut obtenir les ID de toutes les listes de valeurs (utilité ???) et les noms de toutes les listes de valeurs, mais on ne peut stocker le nom d'une d'entre elle en la pointant.

(Ou bien cette solution existe mais m'échappe)

Cela te répond-il ?

Jérémie

• 0

Bonjour Jérémie,

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais donc en rester à ma méthode un peu "lourde" de variables globales. Après tout cela fonctionne.

Il y a 3 heures, Jérémie Gimenez a dit :

Dans les fonctions de Conception, on peut obtenir les ID de toutes les listes de valeurs (utilité ???) et les noms de toutes les listes de valeurs, mais on ne peut stocker le nom d'une d'entre elle en la pointant.

J'avais effectivement vu la possibilité d'obtenir toutes les ID et noms des listes de valeurs, mais comme toi, je me demande à quoi cela peut-il bien servir. En tout cas, je n'en ai pas trouvé l'utilité pour la question qui m'intéresse.