Jump to content
  • 0

pb nouveau enregistrement non pris en compte dans la liste de valeurs

trouverie
 Share

Question

Bonjour

je suis sous filemaker 14.
je cherche à faire des devis : j'ai créé 3 tables : devis, ligne de facturation et produits/que j'appelle "module", comme j'ai appris en formation.
Quand je rajoute des nouveaux produits, ils ne sont pas pris en compte dans la liste de valeurs que j'ai créée sur le modèle devis/ table devis.
Est ce que c'est lié au paramétrage de ma boite de valeur, capture d'écran ou bien est ce que c'est le lien entre chaque table qu'il faudrait modifier...

Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Capture d’écran 2020-10-27 à 10.19.37.png

20 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 2 heures, trouverie a dit :

Quand je rajoute des nouveaux produits, ils ne sont pas pris en compte dans la liste de valeurs

Bonjour,

La liste de valeurs semble correcte.

Est-ce que les nouveaux enregistrements n'apparaissent "pas tout de suite" ou "pas du tout" ? Si on a le modèle devis déjà ouvert, en cours d'utilisation sur un enregistrement, il faut valider cet enregistrement (cliquer dans du vide) pour que la liste de valeur présente les nouveaux enregistrements créés dans Modules.

Etait-ce cela ?

Jérémie

• 0
il y a 22 minutes, Jérémie Gimenez a dit :

Est-ce que les nouveaux enregistrements n'apparaissent "pas tout de suite" ou "pas du tout" ?

les nouveaux modules apparaissent bien dans la table modules. Ils constituent une fiche à part entière - voir PJ.
Quand je bascule sur le module devis, pour sélectionner le module, il n'apparait pas dans la liste des valeurs - voir PJ.

PS Attention, le titre du module sens et perception 1 apparait deux fois car ils y a des dates différentes. Vu que je passe avec UUID cela ne devrait pas impacter.

je ne comprends pas où est l'erreur.

Merci.

1368821156_Capturedecran2020-10-27a13_35_11.thumb.png.733f2c2d1623fc8634c27d8b82710b35.png

1029512230_Capturedecran2020-10-27a13_37_19.thumb.png.b69917631a888f0cb03e82b75ea124f5.png

• 0

c'est comme si votre liste donne que 1x chaque élément

Testé le faite de modifier un des 2 sens et perception 1 en sens et perception 1b par exemple, et voir si elle apparais dans la liste ?

• 0
il y a 38 minutes, Apophis000 a dit :

Ce qui est toujours le cas. Les valeurs doivent être différentes si on veut qu'elles apparaissent alors que l'option "Afficher uniquement les valeurs de la 2nde rubrique" est activée.

Sinon, comment ferait l'utilisateur pour choisir la bonne valeur entre 2 valeurs identiques l'une à côté de l'autre dans la liste ?

EDIT :

Pardon, je complète un peu la réponse pour que ce soit plus constructif.

@trouverie, dans cette situation, on peut faire une rubrique calculée (résultat de type texte) venant concaténer un titre suffisant pour que la liste soit complète. Exemple : Module::Nom & " " & Module::Dates

Si on base ensuite la liste de valeurs sur cette rubrique, on obtient bien distinctivement chaque enregistrement de Modules (sauf si 2 enregistrements ont à la fois le même intitulé et les mêmes dates, bien sûr).

Est-ce que ça marche ?

Jérémie

• 0
il y a 51 minutes, Apophis000 a dit :

Testé le faite de modifier un des 2 sens et perception 1 en sens et perception 1b par exemple, et voir si elle apparais dans la liste ?

Oui super, cela fonctionne. Merci Beaucoup. Bonne fin de journée.

il y a 21 minutes, Jérémie Gimenez a dit :

Ce qui est toujours le cas. Les valeurs doivent être différentes si on veut qu'elles apparaissent alors que l'option "Afficher uniquement les valeurs de la 2nde rubrique" est activée.

Sinon, comment ferait l'utilisateur pour choisir la bonne valeur entre 2 valeurs identiques l'une à côté de l'autre dans la liste ?

EDIT :

Pardon, je complète un peu la réponse pour que ce soit plus constructif.

@trouverie, dans cette situation, on peut faire une rubrique calculée (résultat de type texte) venant concaténer un titre suffisant pour que la liste soit complète. Exemple : Module::Nom & " " & Module::Dates

Si on base ensuite la liste de valeurs sur cette rubrique, on obtient bien distinctivement chaque enregistrement de Modules (sauf si 2 enregistrements ont à la fois le même intitulé et les mêmes dates, bien sûr).

Est-ce que ça marche ?

Jérémie

Oui super, cela fonctionne. Merci Beaucoup pour la suggestion plus fine avec rubrique calcul, je vais m'y atteler. Bonne fin de journée.

• 0
Le 27/10/2020 à 15:17, trouverie a dit :

@Jérémie Gimenez, aprés votre suggestion, j'ai réussi à mettre en place ce que vous m'aviez suggéré comme option:

dans cette situation, on peut faire une rubrique calculée (résultat de type texte) venant concaténer un titre suffisant pour que la liste soit complète. Exemple : Module::Nom & " " & Module::Dates

Si on base ensuite la liste de valeurs sur cette rubrique, on obtient bien distinctement chaque enregistrement de Modules (sauf si 2 enregistrements ont à la fois le même intitulé et les mêmes dates, bien sûr).

Cependant depuis qq jours, la base de données plante et ne me donne pas accès à la base de valeurs pour sélectionner. Je n'ai rien changé dans les paramètres.

Le message d'erreur est : Impossible D'effectuer Cette Opération Car Cette Rubrique N'est Pas Modifiable.

Et je vois sur les forums cette explication :

Citation

Les rubriques servant aux liens sont de type calcul (et non date ). De ce fait lors de la tentative de création d'un rangée dans la table externe, FileMaker essaie de définir l'ID dans la rubrique clé de la table cible à la valeur de l'ID dans la rubrique clé de la table de départ. La rubrique de la table cible étant un calcul, sa valeur ne peut donc pas être modifiée. C'est pour cela que ça coince.

Je suis perdue.
Pouvez-vous m'aider?

merci.

• 0
Il y a 3 heures, trouverie a dit :

FileMaker essaie de définir l'ID dans la rubrique clé de la table

Si vous avez fait le lien sur l'id "clef primère" de la table de la Table Externe, c'est normal d’avoirs ce message d'erreur .

Petit rappelle...  Vous devez créé le lien sur une clef secondaire dans la table de la TE . Prévus pour recevoir la clef primaire de la table mère.

581824033_aliensimple.png.2941d7708b1b5ebcbebc56ddeaa9dcfa.png

• 0
Le 14/12/2020 à 15:40, Apophis000 a dit :

Si vous avez fait le lien sur l'id "clef primère" de la table de la Table Externe, c'est normal d’avoirs ce message d'erreur .

Petit rappelle...  Vous devez créé le lien sur une clef secondaire dans la table de la TE . Prévus pour recevoir la clef primaire de la table mère.

581824033_aliensimple.png.2941d7708b1b5ebcbebc56ddeaa9dcfa.png

Bonjour @Apophis000.

Merci d'avoir pris le temps de me réexpliquer cette information  mais j'avoue que je reste perdue. J'ai essayé de reprendre les éléments mais là, je patauge.Si je veux bénéficier du triage m'a proposé Jimenez un classement par rubrique mode calcul : date + nom du module, il faut que fasse le lien de ma table externe avec une rubrique autre que ma clé primaire; Est ce correct?
Il me semblait que de manière générale, il était préférable de faire les liens justement les clés primaires en rubrique, mais c'est peut être absurde.

> Ensuite, je me pose la question de l'application de cette chose sur ma liste de valeurs, que j'utilise au niveau de cette rubrique.

je suis désolée, tout se mélange, c'est confus.Voila une capture d'écran de mes liens, si cela peut aider.

M E R C I!

Capture d’écran 2020-12-17 à 10.05.32.png

• 0

Vous avez des lien N à N ( plusieur a plusieur  ) Or  1 devis à plusieur ligne de devis. cad ( 1 à N )

zzzlien2.png.91ba083882a6d1a74ebf6b2c56870760.png

je vais esseillé d'être clair :)

1. Le clef primaire est souvent l'ID principal d'une table ( Dans tout les cas, ça doit être un num. unique ou un uuid )  C'est une num. unique donc Il détermine avec certitude un enregistrement précis , un devis précis . Prenons un exemple , le devis num D0020 qui a un ID num 24 ( Je prend des simple numéro pour être simple :P  )
  2. Dans la table des ligne de devis ont met une rubrique qui vas pouvoir recevoir cette ID . Appelons la " ID QUI VIENS DE DEVIS "
  3. Quand un devis est créé chaque fois qu'il y a une nouvelle ligne de devis , FM , grace au lien , vas remplir cette rubrique en y inscrivent le num.ID du devis qui est lier . ( Donc dans l'exemple , vas mettre dans "ID QUI VIENS DE DEVIS" notre ID du devis num D0020 , le Num 24
  4. Chaque ligne de devis vas donc avoir le num du devis a qui il appartiens. sans aucun doute vu que c'est des num unique

• 0
il y a 12 minutes, Apophis000 a dit :

" ID QUI VIENS DE DEVIS "

PS : Pour précisée , Cette rubrique prévu pour l'id du devis est pas l'id de la table ligne de devis ... Celle ci a sa propre rubrique ID

• 0
Il y a 3 heures, Apophis000 a dit :

PS : Pour précisée , Cette rubrique prévu pour l'id du devis est pas l'id de la table ligne de devis ... Celle ci a sa propre rubrique ID

Merci mais c'est déjà bien le cas dans mon modèle. J'ai bien un ID ligne et ID devis qui ne sont pas les mêmes et qui sont tous les deux des UUID.

Capture d’écran 2020-12-17 à 10.05.32.png

Capture d’écran 2020-12-17 à 14.56.42.png

• 0

Vous aite pas liée a un numéro unique vu que vous avez des lien N à N ... ( plusieurs devis peu pas avoir plu sieur fois les même ligne de devis ... ) Vous aite donc pas lier a une clef primaire .

zazaz.png.94a7588c0346fed3982d2127e168937f.png

Regarder ici , ca peu vous aidée

BaseDevis.fmp12

• 0
il y a 29 minutes, trouverie a dit :

et qui sont tous les deux des UUID.

Oui mais non ... la table mère a une rubrique " ID "avec uuid Ok  ,  mais pas la table fille . Pour elle une simple rubrique texte vide suffi , ( autre que l'ID ),  ( pour ensuit, accepter le uuid de la table mère ) ET la table fille doit avoir ca propre rubrique ID avec uuid ...

• 0

Merci, pas facile pour moi. Mais j'ai réparé les liens. c'est ok. M E R C I BCQ.

Mon plantage de liste de valeur est réparé mais comment faire cette histoire de rubrique calcul basé pour liste de valeur que me propose @jimenez, je sèche.

Edited by trouverie

• 0

Jérémie

Proposai un autre façon de faire, pour voir dans votre liste déroulante  les 2 phrase identique . Que moi j'ai simplement renommé sens et perception 1 et sens et perception 1b

Le but est de les voir mais aussi de pas les confondre . Car si ont a 2 x " sens et perception 1 " sans distinction , le quel choisir :)

• 0
il y a une heure, trouverie a dit :

Mon plantage de liste de valeur est réparé mais comment faire cette histoire de rubrique calcul basé pour liste de valeur que me propose @jimenez, je sèche

Bonjour,

Si c'est toujours cette étape-là, il s'agit d'avoir une rubrique calcul qui concatène les informations : table::rubrique_1 & " " & table::rubrique_2

Du coup, quand on base une liste de valeur sur cette rubrique, on obtient tous les enregistrements pour lesquels le couple table::rubrique_1 et table::rubrique_2 est différent des autres. Après, si plusieurs enregistrements ont le même couple table::rubrique_1 et table::rubrique_2, il faut encore concaténer une 3ème rubrique, pour obtenir une chaîne dont on sait qu'elle est toujours unique.

NB : chacune des rubriques visées doit être indexable (et ne doit donc pas appeler une valeur présente dans une autre table ou une globale)

Est-ce ce qu'il te faut ?

Jérémie

• 0

Bonjour Jérémie.

J'ai bien réussi à faire la rubrique calcul, c'est au niveau de la liste de valeur, que je ne trouve pas.

Mon ancienne liste de valeur se basait sur ID UUID du module = nom du module, table module. Mais là du coup, quelle table prendre : module? ligne de facturation? devis?
J'ai essayé plusieurs options sans trouver.

Et enfin cette rubrique calcul doit être équivalent = au nom du module.

Si vous pouvez m'aider, je vous en serai reconnaissante.

Merci encore.Cordialement.

• 0

Bonjour,

Je n'arrive plus à comprendre le contenu même de la liste. Peux-tu nous le rappeler en toutes lettres ?

Par exemple : «je veux la liste des TTT dont la rubrique RRR correspond à la valeur VVV de l'enregistrement EEE qui a pour caractéristiques CCC et DDD… Et dans cette liste-là, je veux voir les rubriques AAA et BBB»

A te lire,

Jérémie