Jump to content
  • 0

Nom de bouton = contenu de rubrique

Question

Bonjour,

Lorsqu'on défini un bouton, est-il possible d'utiliser le contenu d'une rubrique globale comme titre de bouton ?

Merci.

12 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,
Dans la définition d'un bouton (d'une barre de boutons, mais celle-ci peut ne contenir qu'un bouton), en regard du champ du nom, une option permet de calculer le nom du bouton (et donc de lui attribuer le contenu d'une rubrique comme nom).

• 0

Merci mais je parlais d'un bouton simple et non d'une barre de boutons.
Je vais donc les refaire avec des barre à un bouton 😞

• 0

pour être complet et bien qu'en effet je n'utilise plus que des barres de boutons (malgré qu'il reste aux simples boutons l'avantage de ne pas avoir l'état actif après clic), il est possible d'utiliser une rubrique comme libellé de bouton avec une rubrique de fusion (<<rubrique>>)

• 0

Juste pour le plaisir d'approfondir…

Il y a 13 heures, Puimoisson04 a dit :

des boutons "simples" alors que je ne leur vois pas un seul avantage par rapport aux barres de boutons

Je leur vois de mon côté 2 avantages :

• ils ne poussent pas vers l'erreur de créer des barres regroupant des choses disparates (cf. une courte mention pendant la journée de formation aux interfaces, à Poitiers) ; on voit parfois des barres regroupant des actions Retour à l'accueil + Nouvel enregistrement + Mode recherchePréférences + etc., ce qui est une erreur d'interface notoire vers laquelle on peut (je dis bien "peut") être poussé par la facilité des barres de bouton,
  • quand on travaille sur des fichiers existants, où les feuilles de style ne sont pas utilisées, le petit outil miraculeux nommé pipette
    1651681345_Capturedcran2020-10-1709_20_11.png.2b038c123eb8e16bae492ce966dfbc73.png
    est d'un secours immense ; or (est-ce que je m'y prends mal ?), je n'arrive jamais à appliquer un style mémorisé dans la pipette à un bouton en barre…

Et comme les 2 aspects vont souvent ensemble, je me retrouve à appliquer manuellement des styles à des boutons qui ne devraient, logiquement, pas être en barre (et là je maudis tous les dieux – mais le soir, je danse pour eux, afin de les apaiser)   😅

Il y a 8 heures, fabriceN a dit :

avec une rubrique de fusion (<<rubrique>>)

Voire : <<$$_bouton_1>>

que j'utilise en fichier multilingue, avec un script venant définir tous les titres de boutons (et les infobulles, etc.) à l'ouverture ou au changement de langue.

Bon samedi,

Jérémie

• 0
Le 17/10/2020 à 09:33, Jérémie Gimenez a dit :

or (est-ce que je m'y prends mal ?), je n'arrive jamais à appliquer un style mémorisé dans la pipette à un bouton en barre…

Et comme les 2 aspects vont souvent ensemble, je me retrouve à appliquer manuellement des styles à des boutons qui ne devraient, logiquement, pas être en barre (et là je maudis tous les dieux – mais le soir, je danse pour eux, afin de les apaiser)   😅

Voire : <<$$_bouton_1>>

On est deux à s'y prendre mal alors.
Je vais essayer de revenir sur des boutons simples et réssayer d'utiliser une rubrique de fusion mais je crois bien que ça ne marchait pas …

• 0

@philippe Oui, par la façon qu'a montrée Fabrice, ça marche

@Puimoisson04 Entre temps, j'ai utilisé pour la première fois une barre de bouton sans y être contraint et forcé par le développement existant (😅), histoire de m'ouvrir l'esprit…

Ma foi…

- j'ai 5 boutons identiques dont seul le paramètre change… Puis-je copier-coller un segment de la barre ? Non, du moins, je n'ai pas réussi. Obligé de pointer 5 fois le script ET d'indiquer 5 fois le paramètre ET de cocher 5 fois l'option "transformer le curser",

- j'ai une autre barre avec un segment qui me plaît, puis-je prendre ce segment et la placer dans ma nouvelle barre ? Je n'ai pas réussi, donc je dois tout reproduire, à nouveau,

- un des segments mériterait plus de largeur que les autres… impossible.

Bref, en terme de manipulations de développement, j'en fais plus avec une barre qu'avec des boutons isolés.

J'espère être contre-dit sur ces points, et trouver enfin mon intérêt dans les barres de boutons !  😇

Bonne fin de semaine,

Jérémie

• 0

Oui c'est vrai, sans cet outil magnifique concocté par @FredoMkb, c'est pénible.
https://www.1-more-thing.com/produits/button-bar-tool/

Ça ne règle pas le cas du bouton plus large. Dans ce cas tu peux aussi utiliser des onglets, mais alors pas d'icone.

• 0

J'ai vu la démo. En effet, ça résout biens des problèmes ! 👏 (mais problèmes que je n'ai pas avec les boutons isolés 😏)

• 0

Salut tout le monde, ça faisait un bon moment que je n'était passé par ici… j'ai vu que ça parlait barre de boutons, alors je me suis dit que je pourrais apporter quelques petites remarques…

Il y a une différence de taille entre les boutons simples (BS) et les barres de boutons (BB), c'est justement leur taille, ou plutôt devrais-je parler de poids pour être plus exact. En effet, les BS sont beaucoup plus légers que les BB et, de plus, ne contenant aucune donnée calculée (le libellé ainsi que l'état actif des segments), ils sont aussi plus légers et rapides à calculer pour le moteur d'interface de Fmp.

Dès lors, si on a besoin d'un bouton unique et sans un libellé calculé, le BS sera à privilégier à la place du BB (ce qui évite également de devoir gérer l'état actif de l'unique segment), mais cela reste bien-sûr à nuancer puisque l'utilisation des BB reste possible dès lors qu'il n'y en a pas beaucoup, car cela n'aura pas une incidence perceptible sur les performances d'affichage.

En revanche, pour les interfaces contenant beaucoup de boutons isolés, ainsi que pour les listes ou les tables externes contenant un ou deux boutons par exemple, il vaut mieux utiliser des BS que des BB, ça soulage pas mal le moteur d'interface de Fmp.

Évidemment, je ne saurais trop vous conseiller que d'avoir et d'appliquer des feuilles de styles dédiées aux boutons pour améliorer les performances d'affichage.

Concernant le formatage des barres de boutons, il est tout-à-fait possible de les partager d'une BB à l'autre, il suffit de sélectionner la BB correctement formatée (pas un segment, juste l'objet BB), puis d'utiliser les fonctions "Edition->Copier le style de l'objet" (commande + option +C), puis sélectionner la BB à formater à l'identique et faire "Edition->Coller le style de l'objet" (commande + option + V)…

Enfin, les barres de boutons sont des objets qui permettent de simplifier grandement nos interfaces, de les rendre plus cohérentes et ergonomiques offrant plein de possibilités d'utilisation, dont nous avions exploré quelques unes lors de leur apparition dans Fmp 14. 

Bien-sûr, les BB sont loin d'être parfaites et elles manquent parfois de souplesse, comme pouvoir gérer individuellement la longueur des segments, la taille des icônes ou tout simplement pouvoir appliquer des styles différents aux segments, sans parler évidemment de nombreuses manipulations qu'elles réclament pour les configurer, d'où l'idée du développement de ButtonBarTool.

😉

• 0
Le 23/10/2020 à 12:48, philippe a dit :

Je vais essayer de revenir sur des boutons simples et réssayer d'utiliser une rubrique de fusion mais je crois bien que ça ne marchait pas …

Les rubriques et variables de fusion fonctionnent très bien dans les libellés des boutons simples, mais attention, il y a un bug, qu'on a déjà signalé depuis plusieurs versions mais qui semble perdurer : lorsqu'on demande d'afficher les échantillons côté modèle, les libellés des boutons ne sont pas calculés et il faut passer en mode utilisation pour voir les rubriques et variables de fusion s'afficher correctement…

😉