Jump to content
Ardan

Raccourci clavier enregistrement suivant/précédent

Recommended Posts

Bonjour,

Les raccourcis clavier enregistrement suivant/précédent (Ctrl-Flèche vers le bas) ne marche pas sur mon MacBook pro 2019.

Qu'est-ce que je fais de faux ? 

Comment faire pour que cela marche ?

D'avance merci pour une réponse.

Bonjour,

Sur le mien non plus. Du coup, je me suis auto-convaincu que ce raccourci, par ailleurs for pratique, ne fonctionnait que sur Windows, et non sur Mac.

Peut-être l'explication est-elle autre…

Jérémie

EDIT : En revanche, avec 2 doigts sur le trackpad, vers la gauche et vers la droite, on change d'enregistrement !   🤓

Bonsoir,
Pour une navigation avec les touches, un déclencheur sur frappeclaviermodele avec un script qui active l'enregistrement suivant/précédent/premier/dernier suivant la flèche frappée.

Définir variable [ $FCD; Valeur :Code ( Obtenir ( FrappeClavierDéclencheur ) ) ]

#flèche droite
Si [ $FCD = 30 ]
Afficher enreg/requête/page [ Suivant(e) ]
Fin de si

#flèche gauche
Si [ $FCD = 28 ]
Afficher enreg/requête/page [ Précédent(e) ]
Fin de si

#flèche haut
Si [ $FCD = 29 ]
Fin de si

#flèche bas
Si [ $FCD = 31 ]
Fin de si

#premier
Si [ $FCD = 1 ]
Afficher enreg/requête/page [ Premièr(e) ]
Fin de si

#dernier
Si [ $FCD = 4 ]
Afficher enreg/requête/page [ Dernièr(e) ]
Fin de si

#page up
Si [ $FCD = 2 ]
Fin de si

#page down
Si [ $FCD = 3 ]
Fin de si

#espace
Si [ $FCD = 32 ]
Fin de si

#enter
Si [ $FCD = 10 ]
Fin de si

#retour
Si [ $FCD = 13 ]
Fin de si

#echap (esc)
Si [ $FCD = 27 ]
  Si [ Obtenir ( StyleFenêtre ) = 3 ]
    Fermer fenêtre [ Fenêtre active ]
  Fin de si
Fin de si

Bien vu @jilc et @Puimoisson04 !

De mon côté, je ne le ferai pas, car j'évite un maximum les déclencheurs su modèle, et ne les utilise qu'en dernier recours pour des contrôles indispensables. Mais ça reste bon à savoir…

Salut Christophe,

Oui, il m'est arrivé que des choses ne fonctionnent pas, ou plus, à cause de scripts déclenchés au niveau du modèle, mais à la limite, ça n'est pas le plus grave, car on est censés tester, détecter et corriger ces éventuelles interférences.

On a parfois de mauvaises surprises quand on a été plusieurs à travailler sur un fichier, et qu'on n'a pas les mêmes habitudes, mais là encore, le dernier développeur qui passe est supposé tout tester, donc ça doit aller.

C'est plutôt ces 2 points :

- au débugger, je n'aime pas avoir des scripts autres que mon script principal (et ses sous-scripts) qui se déclenchent au passage,

- quand je regarde la liste des modèles, j'aime bien qu'il y ait une petite étoile rouge sur les quelques rares modèles où il se trame quelque chose de vraiment inhabituel ; or, quand on commence à avoir des déclencheurs de scripts un peu sur tous les modèles, on a l'étoile rouge partout, et on ne distingue plus les modèles vraiment particuliers des autres.

Ce propos doit être nuancé par le fait que ce sont des préférences tout à fait personnelles, d'une part, et d'autre part qu'en l'occurrence SurFrappeClavierModèle n'est pas susceptible d'interférer avec un script en cours (sauf si l'on a laissé un script en suspension, m'enfin c'est pas le cas général).

Bon début de jour !

Jérémie

Je l'ai personnellement sur tous mes modèles "utilisateurs" depuis des années sans avoir eu le moindre soucis !

Il y a certains cas ou il faut faire un des tests supplémentaires, par exemple, les flèches gauche-droite  

Si on se trouve dans une rubrique, on souhaite que le curseur recule ou avance et non que l'on passe à l'enregistrement précédent ou suivant !

Il faut juste être attentif à tout ça ! C'est la travail du développeur.

Bien vu, @jilc

Comme je le disais, vu le déclencheur concerné, ça n'est pas susceptible de provoquer des interférences.

J'avoue ne jamais avoir eu de demande dans ce sens, mais pourquoi pas, un jour…

Du coup, pour flèche du haut et flèche du bas, on pourrait avoir du Faire défiler fenêtre, non ?

Oui, tout à fait, dans les listes c'est particulièrement utile !

Le plus simple est que les développer Filemaker fassent le nécessaire pour implémenter ces raccourcis de manière native. Elles fonctionnaient dans une version antédiluvienne avec laquelle je travaillais il y a 20 ans. Je ne comprends pas pourquoi elles ne fonctionnent pas alors qu'elles figurent pourtant dans la liste des raccourcis clavier de la version actuelle. C'est peut-être juste un bug.

Bonjour,

Je trouve ce sujet très intéressant. En effet, j'utilise beaucoup de cartes dans mes applications et trouve plus naturel dans certains cas de les refermer avec la touche ESC.

En revanche, ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai créé le script décrit précédemment et mis sur le modèle un déclencheur SurFrappeClavierModèle.

Y a-t-il une subtilité qui m'échappe ?  Merci pour le coup de main. 

il y a 47 minutes, EPI34 a dit :

ça ne fonctionne pas chez moi

Le script ne se déclenche pas ? Ou bien il se déclenche mais ne produit pas l'effet escompté ?

J'ai l'impression qu'il ne se déclenche pas mais je n'en suis pas sûr.

Dans le Visualiseur de données je surveille Obtenir(FrappeClavierDéclencheur) et je n'ai rien.

L'as tu bien mis sur le modèle principal et sur le modèle "carte" également ?

Je viens de rajouter le déclencheur sur le modèle principal en plus du modèle Carte, rien ne se passe.

Sur que c'est une fenêtre CARTE et non une fenêtre document ou boite de dialogue ?

Alors là, il me faudrait un extrait, clone de la base our tenter de comprendre !!

Ok je vous transmets ça dès que possible

Volontiers !!

il y a une heure, EPI34 a dit :

Visualiseur de données

Et que dit le debugger, surtout…

Bon ben je suis un boulet !!

En préparant un clone de ma base, je m'aperçois que j'ai mal copié le script. Après correction, cela fonctionne parfaitement. Désolé de vous avoir fait perdre votre temps et merci.

Ah bon, merci du retour ! Tous boulet un jour….

Bonne continuation !

JL