Jump to content
  • 0
Matessias

Rubrique calcul indexé

Question

Bonjour à tous

Il y a une chose que je ne comprends pas et j'ai besoin de vos lumières.

- Dans l'OT "BDC", j'ai la rubrique "BDC_etat" que j'ai mis en calcul pour définir l'état d'un bon de commande : sur cette rubrique, il est indiqué "indexé de BDC"

- Dans l'OT "FACT", j'ai aussi la rubrique "FACT_etat" que j'ai mis également en calcul avec la même formule que BDC pour définir l'état d'une facture : sur cette rubrique, il est indiqué "Non mémorisé de FACT"

Je me sers de ces rubriques pour exclure les commandes & factures annulées dans les graphiques (les commandes et factures annulées ne sont pas comptabilisées) en les liant respectivement à la rubrique "BDC_annulé_graphique" et "FACT_annulée_graphique" qui sont toutes les deux "texte, indexé".

Les graphiques fonctionnent pour les commandes et non pour les factures.

Il me semble bien que le problème pour les factures est le fait que des rubriques ne sont pas indexées !

Alors !!! Comment faire ???

NB : Ci-jont les captures-écran des deux OT

BDC.png

FACT.png

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Index et calcul non mémorisé

Les rubriques texte et nombre d'une table sont des rubriques indexables, les rubriques calcul faites à partir de ces rubriques sont elles aussi indexables.

Une rubrique calcul qui utilise une rubrique d'une autre table  ou une rubrique non mémorisée de la table n'est pas indexées donc non mémorisée.

Dans une facture, il vaut mieux stocker toutes les valeurs calculées afin que tout soit indexé.

• 0

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Je crois avoir bien compris tes explications. Merci !

Ce que je ne comprends pas, c'est que je fais exactement la même chose pour les commandes et factures et ça ne fonctionne qu"avec les commandes.

Je cherche donc à comprendre ce qui fait que ça ne fonctionne pas avec les factures.

• 0

Bonjour

Je continue mon investigation à la lumière de tes explications :

- La rubrique "BDC_etat" est de type calcul et faite à partir des rubriques de la table BDC : elle est donc bien indexée

- Il en est exactement de même pour la rubrique "FACT_etat", mais elle n'est pas indexée

- Les rubriques "BDC_annulé_graphique" et "FACT_annulée_graphique" qui servent à exclure les commandes et factures annulées dans les graphiques sont toutes les deux de type texte et donc indexées

>> RESULTAT : tout fonctionne pour les commandes et non pour les factures !!!

Le caillou dans la chaussure y reste !!!

• 0

dans la fenêtre de définition du calcul, cliquer sur options et décocher la case ne pas mémoriser.

• 0

Et la Lumière fut !

Grâce à vous tous ! Merci !

Il fallait remonter chaque rubrique calculée pour récupérer les données en rubriques "normales" et pour que les liens se fassent.