Jump to content
mimimike

Fin de mise à disposition des solutions d’exécution FileMaker

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Jacques R. a dit :

Comme le dit David, cela n'a rien à voir. On peut protéger n'importe quelle solution quelle que soit la plateforme finale utilisateur.

Plutôt que de chercher des problèmes la ou il n'y en a pas, je préfère chercher des solutions avec les outils existants. 

Autre avantage de FileMaker Go, on peut en faire un SDK comme le dis Fabrice, on peut interroger une autre base à distance pour mettre à jour un catalogue produit par exemple, on peut supprimer toutes les barres de menus et ne proposer que les siens, on peut ouvrir la solution en mode kiosque (plein écran), et on verra peut-être un jour Go sur Android...

ok, mais dans tout cela, que devient la plateforme Windows ?

Ordinateur Mac ou PC = Client lourd = FileMaker Pro (payant)

Tablette ou smartphone Mac (pour le moment) = Client léger = FileMaker GO (gratuit)

Le 07/02/2020 à 11:12, Jacques R. a dit :

Ordinateur Mac ou PC = Client lourd = FileMaker Pro (payant)

Tablette ou smartphone Mac (pour le moment) = Client léger = FileMaker GO (gratuit)

Je n'ai jamais compris ce que la communauté FieMaker entendait par client léger ou client lourd.
FileMaker Pro comme FileMaker Go sont des clients lourds.

Web Direct ou une app qui tourne dans le navigateur et interroge FMS via Data API, CWP ou ODBC sont des clients légers.

si seulement on avait une solution GO sous Android..... Ca nous éviterait de devoir developer des applis a part pour Android, c'est chiant, ca coute, et on ne peut pas répercuter ce cout aux clients....

Il y a bien les versions webdirect, mais non ne peut pas tout faire en webdirect......

De notre coté nous avons recommencé a travailler en parallèle avec 4D, certes 4D n'est pas tres sexy, mais certaines options manquantes ou disparues de FMP se retrouve sous 4D, et c'est bien dommage pour FMP.

Oracle, NoSql..... Python, Ruby, Xamarin, etc etc.... on doit multiplier les outils, les versions, les formations.... Ca devient compliqué 🙂

une version android est en route (selon claris), même si on ne sait pas avec précision si ce sera filemaker go.

et si tu fais un dev personnalisé, tu ne peux pas faire autrement que de répercuter le coût au client. ou alors tu travailles gratuitement.

Bonjour à tous,

J'apporte une légère remarque à tout ce que vous avez écrit, concernant l'adoption de FileMaker GO en lieu et place d'un Runtime FM.

Je développe sur FileMaker depuis la V3...

Avec la disparition de l'accès au réseau depuis un RunTime avec la V4, il a fallu "vendre" au client final le fait d'acheter une version complète uniquement pour se connecter au serveur.
Mais c'est passé.

J'ai une dizaine de développement tournant sur un RunTime. Le gros avantage est que les différents plug-in utilisés sur FMP sont aussi exploitables avec le RT. Ce n'est pas le cas avec FM Go. Et ne me dites pas qu'on peut contourner les plug-in par une programmation dans FMP. Exemple : Remplacement de TroiDialog, ou de IcalConnector. Sans parler de la création d'un PDF sur le bureau, exporter en Excel etc...

Comme déjà cité, les petites asso n'ont pas les moyens d'acheter une version de FMP, même au tarif Asso. La plupart du temps, ils utilisent ma solution avec le RT depuis une clé USB, et ça leur va très bien.

Ce que je pense, c'est qu'avec la démarche qu'est en train de faire Claris, beaucoup d'utilisateurs vont se tourner vers des version de FMP crackées faute d'argent disponible pour acheter une "vraie" version. 

Je veux bien acheter une licence RT, à condition que le prix soit raisonnable, et la revendre au client. Ca passera, mais une version complète à 576€ ça ne passera pas.

il y a 5 minutes, fifi_fifi a dit :

Ca passera, mais une version complète à 576€ ça ne passera pas.

Mais… mets-toi à la place de Claris. Pourquoi maintiendraient-ils une version s'ils ne peuvent même pas gagner 500€…

Que les clients ne paient rien parce qu'ils ont un RT ou qu'ils ne paient rien parce qu'ils ont une licence craquée, je ne pense pas que ça change grand chose pour Claris.

Tu as raison.

Le risque est que les développeurs passent sur une autre plate-forme et abandonnent FileMaker. Ça leur pend au nez.

Alors pourquoi pas une licence RT à 50€ ?

Nous avons commencé a developer avec 4D depuis quelques mois, avec oracle et cassandra aussi....

Nous faisons des applications métiers "verticales" pour la plupart....

Sans vouloir jouer les Cassandre, l'Oracle n'a pas prédit un grand avenir à 4D. (oh la la, je suis assez fier de celle-là ;) )

Je fais aussi ce type d'application dédiée métier. Quelque chose introuvable sur le marché.

J'ai bien tenté 4D, mais je réfléchis trop "FileMaker". Et puis manque de temps pour tout reprendre, surtout mes développement les plus complexes que je continue à maintenir encore aujourd'hui. Mais heureusement, ces derniers fonctionnent sur une architecture client/serveur.

l'avenir de la base de données relationnelle est bien sombre lol

heureusement on a Python et R....

Le 06/02/2020 à 16:32, fabriceN a dit :

c'est sûrement pour cela qu'il y a un tarif association (EDU). 1475€HT/an pour une licence SLA 25 postes autorisant les connexions externes en WebDirect et FileMaker Go… c'est quand même pas insurmontable.
Au pire, il faut vendre des parts de gâteaux à la fête annuelle.

Je pense que c'est le raisonnement qui a tué le runtime. Le point de vue que j'ai eu l'occasion de défendre auprès des CEO successifs de FileMaker/Claris, c'est qu'ils avaient une communauté de personnes qui vivaient de leur produit et donc plutôt que de tuer le produit il fallait trouver la formule commerciale qui permettrait à Claris de gagner de l'argent là-dessus (licence Editeur ou royalties ou autre…) tout en permettant aux éditeurs de développer leur activité. Ils me répondaient que les éditeurs de runtime ne voulaient rien savoir et qu'ils considéraient que FileMaker devait travailler gratuitement pour eux. Tu illustres magnifiquement ceci.

Comment penses-tu qu'avec plusieurs milliers de clients tu peux ne pas payer de licence à l'éditeur ? FileMaker n'est pas un framework open source développé par des bonnes âmes sur leur temps libre.

tout à fait, et même iOS SDK.

Un autre problème, c'est que certaines associations, dont celles dont je m'occupe, sont tellement petites qu'elles n'ont pas de statut "officiel" d'asbl (en Belgique) ou association loi, mais sont juste des associations de fait, et ne sont pas éligibles pour le tarif association de Filemaker. 
Pourtant, ce sont souvent des associations encore plus "sans but lucratif" que les officielles, les membres y allant souvent de leur poche. Ce qui est également mon cas, pour pouvoir bénéficier du confort de Filemaker malgré le fait que les autres membres ne verraient pas l'intérêt de dépenser autant (nettement plus que le chiffre annuel des cotisations, qui sont les seules rentrées d'argent quand il y en a) et préfèreraient continuer avec de simples tableurs voire du papier et un crayon.
Bon, il faut dire que vu le peu de complexité des choses à gérer, ça suffirait, mais c'est franchement moins sympa.

Perso, si je me suis décidé à m'offrir d'abord FileMaker Pro, puis FM Pro Advanced, et finalement FM Pro pour les équipes (que je sous-emploie pour le moment...) ce qui est un luxe pour une simple particulier de "micro-associations" dont certaines  sans cotisations donc sans budget, et une comptant une douzaine de membre, cotisant à hauteur de 25 € par an pour payer la mise à disposition du local, c'est parce que j'ai été séduit, il y a quelques années, en voyant ce qu'un ami s'amusait à faire avec beaucoup de facilité en profitant de la licence de son père, pour gérer certaines petites activités, et les runtime qu'il m'avait fourni pour pouvoir les co-gérer.

Si les runtimes mis à disposition d'un ou l'autre membre ne rapportent rien à Claris, il y a au moins la licence achetée par la personne qui s'est trouvé l'excuse de son utilité dans l'association pour se la payer. C'est déjà ça, il me semble.

ce que j'aimerais est un GO pour Mac, avec gestion de la licence coté serveur, afin de ne pas être obligés de filer un FMPA au client !

On a deja eu 2 clients qui, grace a leurs copies de FMPA, se sont mis a faire du dev ou on confier ca a leur IT.... Alors qu'il ne connaissaient meme pas l'existence de FileMaker avant.....

Ce que j'aimerais aussi est un GO pour Android, ca nous éviterait de devoir developer des frontaux SQL/ODBC pour nos machine tactile sous Android...... (et tous les problèmes qui vont avec...)

Bref on en arrive a une grosse reflexion sur le choix de FMP et la politique de Claris, tant tarifaire (le Cloud 2 par exemple, 2 fois plus cher que le cloud AWS) que structurelle....

Par exemple nous avons terminer une grosse base de gestion financière (back-office) et nous devons attaquer le front-office, nous avons décider de tous recommencer sans FMP car nous ne pouvons pas garantir la pereineité de la solution au client...

Grosse solution, multi-plateforme, multi-sites, etc etc... on s'éloigne de FMP, et les clients ne sont pas du tout rassurés, pas grand monde ne connait FMP.....

Mon épouse a repris ces etudes sur un M2 en Big Data et Machine Learning, dans son école (ou les profs sont quasiment tous aussi des salariés de grosses boites) strictement personne ne connait FileMaker, mais vraiment personne !!!!

J'ai un ami directeur Ingé en machine learning et base de données pour un grand groupe pétrolier anglais, basé a Singapore, lui aussi n'a jamais entendu parlé de FMP, ni personne de son staff !

Certains on entendu parler de 4D, mais sinon c'est Python ou R, Oracle ou NoSql, un peu de Xamarin, Ruby....... 

Ca me donne l'impression que FMP est un outils sympa de dev pour bibliothécaire, d'ailleurs je me souviens qu'ils avaient fait une version "light" de fmp a une époque, je ne me souviens plus du nom, ca finissait par un O je crois.....

Au final, les clients se renseignent, en tou cas les gros, ceux prêts à dégager des budgets de plusieurs centaines de milliers d'euros, et avec FMP ca ne passe pas, Oracle oui...

Il y a 5 heures, gpto a dit :

ce que j'aimerais est un GO pour Mac, avec gestion de la licence coté serveur, afin de ne pas être obligés de filer un FMPA au client !

On a deja eu 2 clients qui, grace a leurs copies de FMPA, se sont mis a faire du dev ou on confier ca a leur IT.... Alors qu'il ne connaissaient meme pas l'existence de FileMaker avant.....

Ce que j'aimerais aussi est un GO pour Android, ca nous éviterait de devoir developer des frontaux SQL/ODBC pour nos machine tactile sous Android...... (et tous les problèmes qui vont avec...)

Idem :)

Apo

Bonjour,

+ 1

Mais je suis pour une licence RT autonome à 50 euro (le serveur c'est bien mais le débit internet n'est pas extra partout en France).

J'ai des clients qui abandonnent les sites en lignes pour cette raison et utilisent donc mes runtimes.

Cordialement.

Il y a 5 heures, gpto a dit :

comme... Web Direct ?

non pas comme webdirect, ca rend service mais on ne peut pas tous faire avec le WebDirect, c'est moche, on ne peut pas bloquer les dimensions des modèles, graphisme avancé on oubli, etc etc...., et en plus ca rame..... Sur certains clients on publie en web mais pas en utilisant le moteur de FMS.....

Il y a 19 heures, fifi_fifi a dit :

J'ai une dizaine de développement tournant sur un RunTime. ... ...Ce que je pense, c'est qu'avec la démarche qu'est en train de faire Claris, beaucoup d'utilisateurs vont se tourner vers des version de FMP crackées faute d'argent disponible pour acheter une "vraie" version. 

Je veux bien acheter une licence RT, à condition que le prix soit raisonnable, et la revendre au client. Ca passera, mais une version complète à 576€ ça ne passera pas.

Ce raisonnement me fait bondir (beaucoup d'utilisateurs vont se tourner vers des version de FMP crackées) !

Ces utilisateurs se tournent aussi sur des ordinateurs "tombés du camion" ? sous prétexte que les assos sont pauvres ?

Tu dis "J'ai une dizaine de développement tournant sur un RunTime". Et tu fait cela gratuitement ? Si non, si tes clients payent (payaient) le RT, alors pourquoi ne pas avoir avoir choisi la solution SBA ?? ou une version complète de FM peut être louée pour moins de 100 € par an pour chaque utilisateur client.

Fournir une solution (une application sous FileMaker), quelque soit le client utilisé (FM Pro, WebDirect, Go, ..), c'est fournir un service. Et ce service a un prix ! Celui de la licence FM et celui du développeur. Quid du maintien de la solution, de l'assistance, de l'évolution des OS et la compatibilité avec les version FM.. ?

Et bien moi aussi. C'est pour cette raison que je fourni des RT.

Si tu avais lu les posts précédents, certaines Asso ne sont pas subventionnées et n'ont pratiquement aucun revenu.

Lorsque je développe pour une Asso, même si je n'en fais pas partie, je "vends" mon développement une misère et fourni un RT. C'est pour cette raison que la suppression des RT me fait bondir. C'est tout.

Le reste est uniquement des réactions entendues lorsque je ne pourrai plus fournir le RT.