Jump to content
  • 0
Matessias

Calcul dans table

Question

Bonjour à tous

J'ai une table "Produits devis" avec les rubriques suivantes :

- ID_devis

- catégorie

- couleur

- besoin

image.png.e433530e2157d7b5a9432ae4af67c6ab.png

Je veux avoir la somme de la rubrique "besoin" pour tous les enregistrements ayant les mêmes valeurs pour les rubriques "ID_devis", "catégorie", "couleur" :

image.png.a560cdc5dbd6fa89647da99047e1e2b3.png

Comment faire ?

NB : J'aurai besoin de récupérer cette valeur pour la suite.

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Tu a couleur et catégorie ... d'un produits donc.

Alors il te manque a mon avis l' id Produits . Dans ce cas, tu peu alors avoir une rubrique statistique trier par l'id produits ... En supposent que le produit "enduit net blanc" est bien différent de " enduit net noir ou autre".

• 0

J'ai bien, en effet, l'ID-produit !

image.png.5b49f11761ee12aa133670e352ce08d4.png

Le résultat voulu :

image.png.f8197cc78990bd8d59e0edd4f5fc79b8.png

Je sais bien qu'il faut mettre le calcul dans une rubrique, et c'est là que je suis encore "perdu" !

La "logique" serait que les produits de mêmes "devis, catégorie, couleur" soient "regroupés" pour calculer leur "somme" !

Chacun de ces produits ont, bien sûr, leur ID respectif !

Comment faire "une rubrique statistique triée" ?

• 0
Il y a 5 heures, Apophis000 a dit :

une rubrique statistique trier par l'id produits ..

Je me suis mal exprimer " crée une rubrique stat PUIS tri par ... "

Tu tri un modèle en mode liste évidemment , pour avoir ton total par produit

• 0

Voici le contexte : il s'agit d'établissement de devis !

Pour établir un devis, il faut ces éléments :

- l'objet = pièce et surface à peindre (exemple : chambre parents = 50m2)

- la catégorie de la peinture choisie ; chaque catégorie ayant son rendement ; généralement, il faut 2 ou 3 types de peinture pour un objet

° tout d'abord, le mur doit être enduisé : enduit > rendement = 1m2/kg > besoin = 50m2 / 1 = 50kg

° ensuite, on met une sous-couche pour que la peinture "finale" puisse bien tenir : primacolor > rendement = 5m2/kg > besoin = 50m2 / 5 = 10kg

° enfin, la peinture "finale" : décopassion beige fusion > rendement = 5m2/kg > besoin = 50m2 / 5 = 10kg

La finalité du devis est de calculer "automatiquement" la quantité nécessaire tout en laissant au client le choix du conditionnement :

° enduit disponible en 5 & 10 & 30 kg > le client choisit (son besoin en enduit étant de 50kg)

> soit le client prend 30kg x 1 = 30kg , puis 10kg x 2 = 20kg et son besoin de 50kg pour l'enduit est couvert

> soit le client prend 10kg x 5 = 50kg

> soit le client prend 5kg x 10 = 50kg

Comme un produit peut être pris pour différents objets (exemple : enduit pour la chambre parents, la chambre enfants, la cuisine, le living), l'idée est de regrouper les produits du devis (à la fin) dans le but d'optimiser le conditionnement, d'une part, et de faire bénéficier au client le meilleur prix (les prix des 5, 10, 30kg ne sont pas les mêmes, bien évidemment !!!) :

- besoin en enduit :

° chambre parents = 50kg

° chambre enfants = 35kg

° cuisine = 40kg

° living = 115kg

> total besoin en enduit pour l'ensemble du devis = 240kg

On reprend le raisonnement du conditionnement sur cette base ; la quantité nécessaire change suivant le conditionnement choisi :

1- si le client choisit 30kg > le besoin sera 240kg / 30kg = 8 > ça lui coûtera 8 x 57 600 = 460 800

2- si le client choisit 10kg > le besoin sera 240kg / 10kg = 24 > ça lui coûtera 24 x 17 400 = 417 600

3- si le client choisit 5kg > le besoin sera 240kg / 5kg = 48 > ça lui coûtera 48 x 9 600 = 460 800

Le choix 2 s'avère le plus économique pour le client ... à condition que prendre 24 sachets de 10kg soit aussi pratique pour lui ! 

NB : Dans cet exemple, ça paraît simple puisque tout est divisible, mais les cas de devoir choisir des conditionnements différents pour couvrir le besoin est tout aussi courant !

• 0

J'ai trouvé l'astuce !

• 0
Il y a 2 heures, Matessias a dit :

J'ai trouvé l'astuce !

lol

Un idée a creusée peu être !?

dans l'exemple si dessous , je récupère le totale trié dans une globale via (ici) un bouton " valider " 

par exp. tu fait ca   par partie  - enduit - primer  - couleurs  ( valider les quantité )  puis tu utilise c’est globals pour crée ton devis ...

ici tu fait une recherche par mois , et valide pour récupérer le total trié

recupTotal.fmp12

• 0

C'est justement l'astuce !

Comme je récupère la valeur calculée sur un autre modèle, le tri se fait par le lien entre la table "source" dans laquelle le calcul est fait (rubrique statistique) et la table "destination" !

Merci !