Jump to content
  • 0
Rom G

Dernière Valeur d'une table externe

Question

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum,

Je me permets de venir vous demander de l'aide suite à un problème que je rencontre dans la construction de ma base de donnée.

Actuellement en pleine création d'une base de donnée pour ma salle de sport, j'ai crée fichier dans lequel chaque client a sa propre carte (Table Client) et sa propre consommation de séance (Table Paiement). Tout est connecté et semblait bien fonctionner jusqu'à ce que je veuille ajouter une donnée : Savoir si la carte est "périmée" (inscription datant de plus de 2 ans) ou encore "valide" (inscription datant de moins de 2 ans).

En ajoutant cette fonction dans ma table liée sur la table Client, j'ai pu obtenir les données voulues (cf. PJ). Cependant et c'est ici que démarre le problème j'aimerais, avoir une fonction pour introduire la dernière valeur calculé (à savoir si le dernier paiement est valide ou périmée) afin de pouvoir mettre cette valeur dans une nouvelle liste me permettant d'avoir un regard global sur ma liste de clients.

Connaissez vous une solution.... ???? 

Merci d'avance pour votre aide

Capture d’écran 2019-12-30 à 15.17.47.png

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir et bienvenue,
Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre. S'il s'agit de récupérer le valide/périmée de la donnée la plus récente de la table externe, c'est elle que vous obtiendrez, votre TE étant triée par date décroissante, en "appelant" cette rubrique valide/périmée depuis votre table Client à travers le lien trié ?

• 0

Bonjour et Bonne Année
Vous pouvez par exemple , ajoutée a votre table client , une rubrique statistique avec "maximum de " votre date" appeler par exemple "datemax "
Cette rubrique affichera donc toujours la date la plus récente .

Puis modifier votre rubrique avec la mise en forme conditionnelle "valide" ou "périmée" en comparent cette datemax avec la date d’aujourd’hui 

"valide" si datemax est inférieur a 2ans / "périmée"si datemax est supérieur a 2ans ...

Si c'est bien ce que vous désirée ?

Apo

• 0

Bonjour Apophis,

Même en utilisant la fonction date max filemaker prend me renvoie la valeur de la première date (donc la plus ancienne)

Merci 

• 0

Bonjour Puimoisson04 et merci pour votre réponse,

C'est exactement ça.

J'aimerais que filemaker me renvoie juste périmé ou validé selon la dernière date d'encaissement enregistrée. Car comme on peut le voir sur la photo ca fonctionne très bien ligne par ligne car le logiciel le lien entre la date de la ligne et la fonction. Or j'aimerais créer une case une rubrique supplémentaire (or de la table externe ou de plutôt de la liste) afin de savoir si la carte est toujours valide ou si elle est périmée

Merci d'avance pour votre aide

• 0

Bonjour,
Vous pouvez mettre la rubrique liée qui vous intéresse directement dans le corps de votre modèle (en dehors de toute table externe). Si le lien est bien trié par date décroissante, cette rubrique affichera l'état valide/périmé le plus récent.

• 0

Bonjour Puimoisson04,

Après avoir essayé de placer la rubrique liée dans le corps de modèle, la rubrique m'indique toujours la valeur liée à la ligne, soit exactement la même date que celle du bout de ligne

Merci encore pour votre aide

PS : Si vous avez besoin de plus d'informations, je reste à votre disposition

• 0

Bonjour,
Pas sûr que nous parlions de la même chose. Voilà ce que je proposais… mais est-ce que ça répond à la question ?

RomG.fmp12.zip

• 0

Bonsoir,

Après avoir téléchargé votre fichier et avoir pris le temps de comparer nos deux fichiers. Le problème venait de la connexion entre mes tables où je n'avais choisi le classement des données par ordre décroissant pour les dates sans indexation.

Tout semble marcher parfaitement.

Merci infiniment pour votre aide :)