Jump to content
  • 0
Michel de Mons

Liste de valeurs conditionnelles ...

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Profitant de mes congés pour améliorer mes connaissances sur FileMaker, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement des listes de valeurs ...

Peut-être mon choix n'est pas le bon ...

Voici le but de ma question, qui me semble importante pour la suite de mes développements.

Je gère une école de plongée, et chaque membre doit régler une cotisation annuelle.

Chaque année, un nouveau tarif est élaboré et les nouvelles cotisations sont ajoutées au fichier.

Sur Access, je réalise une requête qui m'affiche dans ma liste déroulante uniquement les cotisations de l'année. ce qui me permet d'ajouter dans la table Inscriptions les membres de nouveau inscrits. Je n'arrive pas à reproduire ce schéma sur Filemaker.

1ère solution sur Filemaker ( voir Royale Activités sous-marines Copie ), j'utilise une rubrique calcul Année en cours ( Indexé, = Si ( Année=2019;1;0 ) et une rubrique calcul Cotisation en cours ( Indexé, = Si ( Année en cours ≠ 0;_id Cotisations ). Cette solution me donne l'ID et Le type de cotisation et les rubriques en référence externe se remplissent automatiquement et même lors de changement.

J'ai essayé une 2ème solution avec une liste de valeurs conditionnelles, qui fonctionnement, mais le problème est le remplissage des rubriques avec les références externes, voir RASM_Liste valeurs conditionnelles. Le problème n'est peut être pas du à la liste conditionnelle.

Pour mes développements futurs, il serait préférable que je puisse maîtriser la réalisation de liste suivant des requêtes, voir des choix sur plusieurs rubriques. Autre problème est le tri de ces listes.

Merci d'avance pour votre éventuelle aide ou conseil pour enrichir mes connaissances.

Michel

Royale Activités sous-marines Copie.fmp12 RASM_Liste valeurs conditionnelles.fmp12

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour et Bonne Année 😁

Si j'ai bien compris ton problème , j'ai corriger 2-3 détail de ton applis . Plus facile de montré que d'expliqué 😛

voir si ca correspond a tes besoin

Royale Activités sous-marines - Copie.fmp12

• 0

Bonjour,

comment sélectionner par script la 1 valeur  d'une liste de valeur conditionnelle ?

j'arrive sur un onglet qui fais une recherche  et pour faire la recherche j'ai une liste de valeur conditionnelle

mais si elle la rubrique est vide j'aimerai  la mettre à la 1er valeur de ma liste   

Merci

• 0
il y a 51 minutes, sergebo a dit :

comment sélectionner par script la 1 valeur  d'une liste de valeur

Je ne pense pas qu'il y a moyen extraire un élément d'une liste de valeurs . Mais comme les liste de valeurs sont établis par rapport à une table. L’idée serai d'aller chercher par script dans la table original l’éléments que tu as besoin .Ou éventuellement , selon ton contexte, créer une rubrique liste avec une sorte de copie de ta liste de valeurs . Dans laquelle elle on peut récupérer des éléments . Il y a un topic sur le forum à ce sujet il me semble .

• 0

merci  oui ca joue d'allez cherchez dans la table merci 

• 0

Bonjour,

Tout d'abord, mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année.

Merci pour votre réponse. Je suis en train d'analyser vos modifications. Mais, je ne comprends pas bien les avantages apportés. Peut être que vos modifications ne fonctionnent pas sur la version 17 ...

Le but recherché est d'avoir une liste de cotisation pour une année déterminée. Je reviens vers vous dès que j'aurai compris vos corrections.

Encore merci pour votre collaboration à la recherche de ma solution.

Bonne journée

• 0
Il y a 2 heures, Michel de Mons a dit :

Le but recherché est d'avoir une liste de cotisation pour une année déterminée

HA! oui liste de val. conditionnelle ... lol

Donc plutôt comme ca :)

par exp: tu choisi une année , et la liste de valeurs des cotisation proposée  que les val. de cette année

Royale Activités sous-marines - Copie2.fmp12