Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
JMdeSerignac

Mise à jour d'un développement

Question

Bonjour,

je ne sais pas si l'un d'entre vous s'est penché sur la question suivante :

Il s'agit de mettre à jour un développement à distance. A savoir : J' apporte des modifications ou compléments à un développement existant chez un utilisateur distant qui exploite cette base. Une fois mes modifications/compléments effectués, existe-t-il une méthode plus simple que d'installer cette nouvelle version vide de données et d'import les données existantes chez l'utilisateur ?

Si quelqu'un a trouvé une méthode plus efficace, je suis preneur et curieux de la découvrir. Depuis mes premiers développement sur FM (version 1 chez Nashoba je crois, en en tout cas avant Claris Filemaker du début) j'ai toujours été confronté à ce problème.

Dans l'attente de la réponse d'un ou d'une génie...

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Je dirais dans l'ordre logique - chronologique...ou un cocktail de ce qui suit : 

1. utiliser un code structuré, une bonne nomenclature, bien ranger et documenter son code. Et ce afin de pouvoir facilement implémenter ce code dans les fichiers ... valable pour de petites modifications, un nombre restreint d'utilisateurs...ou dans l'urgence d'un hotfix.

2. revenir à des solutions multi- fichiers (selon soit un découpage fonctionnel soit UI-data, ou autre mixture) afin d'alléger les versionning. valable pour les "grosses solutions"

3. mettre en place des scripts de migration et stratégies comme expliqué ici : https://www.1-more-thing.com/mise-a-jour-des-donnees/

4. évoluer avec les versions de la plateforme afin de bénéficier des évolutions qui vont dans ce sens :

4.1 DataMigrationTool : à partir de la v17 et moyennant une FileMaker Developer Subscription. Plus d'infos ici :  https://www.1-more-thing.com/dmt/

4.2 miser sur le futur et les portes qui s'ouvrent avec la manipulation de la couche XML - code source des fichiers : à partir de la v18 pour sauver en XML,...en attente pour la suite de la fonctionnalité d'un v19 ou 20.

Cordialement,

Tanguy

• 0

Merci tcolles
je vois que tu as bossé le sujet. Je vais regarder de plus près tes différentes infos. Mais en résumé, c'es pas gagné... pour le moment.