Jump to content
Eilema

FM 6 : Espèce en voie d'extinction ?

Recommended Posts

Bonjour groupe!

Ici, j'ai Filemaker 6.... nous avons 5 utilisateurs sur 5 ordinateurs 2 utilisateurs en réseau pour une première base de données; 2 autres utilisateurs branchés en réseau pour une 2e base de données et l'autre utilisateur sur une 3e base de données différente.

On est en 2019...

Tout fonctionne encore sur Windows 10. Est-ce que j e me fie au fait que ça sera stable encore longtemps; ou est-ce que je suis mieux de faire convertir en version plus récente avant que plus rien n'existe pour le faire ??

Je sais que nous avons deux formats de fichiers à traverser pour arriver à la version actuelle de FM. Ça implique pas mal de sous alors je n'arrive pas à me décider si je dois procéder à la mise à jour ou rester en statut quo...

Vos suggestions svp !

Merci !

Cela implique pas mal de sous...tout est relatif. A combien évalueriez vous les données contenues dans vos fichiers, le temps qu'il a fallu pour les collecter, l'importance qu'elles ont dans votre activité, le drame que représenterait leur perte,...

Si cela ne vaut pas grand chose, restez comme cela jusqu'au jour du crash ou de l'incompatibilité totale de version FM et OS,...

Je suis contre la marche forcée en avant que nous imposent les marchands de soft et de hard...
Je suis pour le maintien de ce qui fonctionne...
Mais comme vous le dîtes "on est en 2019"

Pendant que vous y réfléchissez, je vais aller cogner deux silex pour allumer un feu afin de préparer le dîner de ma tribu 😉

....

🤔J'avais pas évalué la valeur de nos données de cette manière...! Déjà j'ai un pas de plus vers la mise à jour.

Ce qui est inquiétant aussi, c'est que le CD qui contient ma licence FM6 vieilli... si un jour je dois installer le logiciel et que le CD ne fonctionne pas... quelle solution j'aurai ?

Bon appétit! La cuisine sur le feu est toujours la meilleure!

A vue de nez, je penses que la migration sur une version plus récente serait prudente et sage... le probème sera de convertir les anciens fichiers vers le nouveau format sans perdre de données et c'est là que risque d'être le vrai problème!!!

Bon courage

Bonjour Mistral,

Pouvez-vous m'en expliquer un peu plus long sur le risque de perdre des données svp. C'est le bout que j'ai de la difficulté à comprendre... Est-ce que des rubriques entières vont disparaître ? Ou est-ce que ce sont les données des rubriques qui seront incomplètes ?

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

La conversion des fichiers n'aura pas d'impact sur les données.

Plus d'infos dans ce post : 

Il est probable qu'une version 6 continue de fonctionner sur une machine dont l'OS a évolué...cela ne veut pas pour autant dire qu'il sera possible d'installer cette version 6 sur un nouveau poste disposant d'un OS récent. (et même si le CD est bien lisible).

Je me réjouis pour vous qui allez découvrir en faisant ce bon de 18 ans et 12 versions : le multitable, les paramètres de script, le webviewer, les variables, les icônes de bouton, webdirect, les thèmes et styles, ESS, PSOS, JSON,...
Vous avez adoré la saison 1 de Breaking Bad,...le coffret des 5 saisons est disponible (pour la modique somme de...) 😉

...je vais souffler sur mes braises...