Jump to content
  • 0
Kool_Taz

Liste de valeur sur mon modèle

Question

Bonjour à tous,

Question qui peut sembler bête à priori, mais je bloque...

Donc ma requête est simple, je veux afficher une liste de valeur sur mon modèle, sans voir la "vraie valeur" qui est liée... car elle est /1 moche (un ID), 2/ modifiable.

J'ai essayé le popup menu, qui fonctionne magnifiquement sur mac, mais pas sur PC (pas de scroll, pas de recherche par clavier), et pas d'ambition que ça change chez Claris, cf KB.

J'ai tout essayé pour masquer mon ID, couleur, indentation, style, mais j'y arrive pas. J'ai même essayé le plugin "menu popper" mais il fonctionne pas mieux (voir pire) que le popup menu natif.

Si vous avez une idée géniale, je suis preneur.

A+

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

On peut alors utiliser une très vieille technique, aussi vieille que FileMaker Pro 3… À savoir :

• on place la rubrique ID avec la liste de valeur sous forme de liste déroulante ;
  • on place au dessus, avec les mêmes dimensions, la rubrique liée qui contient le libellé. Cette rubrique ne doit pas être en autorisation de saisie ;
  • on définit une action de script sur la rubrique du dessus pour activer la rubrique du dessous ;
  • on définit aussi l'ordre de tabulation dans le modèle, pour activer la rubrique du dessous et pas celle du dessus.

Un vrai mille-feuille 😉

• 0

Merci David, mais cette technique n'empêche pas mes deux problèmes :

- quand la liste est active je vois sa valeur (ici son ID)

- ne m'empêche pas de modifier sa valeur

mes questions sont quand la liste est activée

merci pour ton retour 😉

• 0

Autre solution, que j'aime bien mettre en place maintenant, consiste à afficher une carte permettant à l'utilisateur de sélectionner la valeur qu'il souhaite et d'y intégrer une zone de recherche. Cela fait appel à un modèle et un script dédié.

• 0
Il y a 20 heures, Kool_Taz a dit :

sauf que mes listes déroulantes sont déjà dans une carte

Bonjour Pierre-Alexandre,

Pour compléter la de @David Julot, si tu es déjà dans une fenêtre carte, tu peux :

- ouvrir cette liste avec filtre dans une fenêtre de type boîte de dialogue (bien propre, ça passe tout à fait),

- en faire un équivalent par table externe dans un popover.

Sinon, il y a des pistes du côté "saisir quelques lettre dans une rubrique de filtrage puis ouvrir le popup menu" (comme celui-ci contient alors moins de valeurs, l'absence de scroll et de recherche par lettre devient moins désagréable) ou bien "puis ouvrir un popover avec table externe filtrée".

Dans tous les cas, ces solutions ne sont pas "en un clic" et sont moins agréable qu'un menu déroulant sous Mac, certes…

Bonne journée,

Jérémie

• 0

en effet tu peux opter pour la carte mais l'expérience montre que l'utilisateur perçoit une lenteur par rapport à un menu déroulant, même si c'est objectivement faux.

Une autre technique consiste à créer une liste de valeurs à une seule rubrique (la deuxième de l'autre, celle qu'on veut voir), et à définir la clef étrangère pas référence externe. Le problème posé est alors qu'il faut mettre à jour les enregistrements une valeur change.

Je me bats depuis des années avec FileMaker pour qu'ils règlent ce problème qui me semble fondamental étant donné que le popup menu est le seul à permettre de dissocier clef et valeur. Les problèmes sont : sensibilité à la frappe clavier et hauteur des éléments de la liste (qui ne devrait pas dépendre de l'objet de modèle)

Je suis déjà arrivé, dans l'autre sens, à leur faire implémenter l'ouverture du popup menu avec la barre espace sur mac (fm 15) mais je manque de soutiens sur Community pour faire avancer ces autres points.