Jump to content
  • 0
nico06

Migration FM11 -> FM17 ou FM18

Question

Bonjour,

Je suis un petit nouveau du forum FM. J'ai pris un poste aujourd'hui et ma première mission sera de superviser, dans les prochaines semaines, une migration FM11 vers FM17 ou FM18 avec changement de serveur 

1ère question : Il est prévu de passer en FM17 je ne comprends pas pourquoi notre presta ne nous propose pas FM18. Y a t'il une raison valable (hormis que je suis en en Sierra 10.12 sur mon poste de travail par exemple) ?

2ième question : Pour héberger FM17 server j'ai besoin de votre retour d'expérience. Je serais tenté de prendre un serveur AWS plutôt que d'héberger ça ici (nous avons une fibre) qu'en pensez vous ? et quelle machine me conseillerez-vous ?

Merci par avance de votre aide

Nicolas

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 1 heure, nico06 a dit :

1ère question : Il est prévu de passer en FM17 je ne comprends pas pourquoi notre presta ne nous propose pas FM18. Y a t'il une raison valable (hormis que je suis en en Sierra 10.12 sur mon poste de travail par exemple) ?

2ième question : Pour héberger FM17 server j'ai besoin de votre retour d'expérience. Je serais tenté de prendre un serveur AWS plutôt que d'héberger ça ici (nous avons une fibre) qu'en pensez vous ? et quelle machine me conseillerez-vous ?

Bonjour Nicolas

Si vous posez la question à votre prestataire, il dira certainement que FileMaker Server 18 est compatible à partir de 10.13 !

Pour l'hébergement, 3 possibilités : Le Cloud de FileMaker, le cloud d'hébergeurs FileMaker ou le server sur site.

Si vous avez 5 à 10 utilisateurs en local et nomade, un Mac mini est très bien. Mais le prestataire doit savoir cela, non ?

• 0

Bonjour Jacques,

Merci pour votre  réponse rapide. Je suis réellement novice avec filemaker (j'ai donné des cours de filemaker il y 30 ans environ)

Bref, En fait je veux me faire une idée avec des utilisateurs de filemaker, comme vous, qui n'ont aucun intérêt commercial ;) et qui ont un retour d'expérience avéré

Déjà le presta nous propose la version serveur FM17 d'ou ma question sur "y a t il une problématique potentielle avec la 18 ?".

Ensuite je serais plutôt pour un hébergement chez AWS plutôt qu'une solution sur site (https://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-cloud-for-aws/compare.html)

Merci pour votre aide

Nicolas

• 0

Pour la question du Cloud vs serveur en local, cette doc est à jour : https://www.filemaker.com/products/filemaker-cloud/docs/fms_vs_fmc_fr.pdf

Le cloud Amazon AWS est remplacé progressivement par le Cloud FileMaker. Question tarif c'est maintenant beaucoup plus lisible... et plus cher.. Si vous avez la maitrise d'un serveur en local, c'est plus économique (surtout avec un Mac mini qui ne demande pas vraiment d'entretien).

Concernant la version 18, il faut aussi veiller à la compatibilité des postes clients : https://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-pro-advanced/18-technical-specifications.html. Pour FM Pro ou Server c'est 10.13 minimum comme dis plus haut.

• 0

Attention que FileMaker Cloud AWS est déprécié et, comme le dit Jacques, remplacé par FileMaker Cloud.

Il faut comparer avec les hébergeurs (dont nous mais il y en a d'autres), notamment sur les points suivant :

- tarifs

- privacy

- legal (cloud act)

- support (langue, réactivité, prix)

- possibilité de déploiements multiples avec la même licence (je n'ai pas encore compris si avec FileMaker Cloud 2.0 on a toujours la possibilité d'installer sur deux autres serveurs)

• 0

Merci pour vos commentaires,

Pour avoir obtenu l'assistance Filemaker Il est vrai que FM cloud est très cher surtout que j'ai 70 users et 3 sites. Mais je voulais me dégager d'héberger en mode "on premise" FM car ici j'ai tout le réseau à changer et je ne peux pas tout faire en même temps donc la solution cloud serait temporaire le temps de refaire l'archi sans rupture d'activité.

Avez-vous la possibilité de me faire une proposition d'accompagnement en fonction des éléments ci-dessus (nicolas.trollet@gmail.com) ? 

Par avance merci

• 0

Je laisse le soin à Fabrice de vous faire une proposition d'hébergement. Je ne fais que du dev sur mesure..