Jump to content
  • 0
DIAS

Restreindre une liste

Question

Bonsoir…

Une question!!!!!

J’ai une liste de valeurs :

A

B

C

D

Cette liste renseigne des rubriques texte.

J’aimerais que quand je renseigne une rubrique avec A de la liste de valeur, le même A soit restreint dans ma liste c’est à dire que je ne puisse plus l’utiliser.

Est-ce possible ?

Merci par avance

Dias Mota

22 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Dias,

C'est à dire "ne plus pouvoir utiliser la valeur A dans un autre enregistrement" ? Ou bien dans une autre rubrique du même enregistrement ?

Y a-t-il plusieurs utilisateurs susceptibles d'utiliser cela en même temps ?

La solution dépendra de ces paramètres.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

Bonjour et merci

Oui je voudrais que le A ne soit plus disponible dans un autre enregistrement !!!!

Merci encore

• 0

Et bien, si on est plusieurs utilisateurs possibles au même moment (cas le plus complexe, mais qui peut le plus peut le moins), je proposerais ceci :

- avoir une table Utilisateur, avec une rubrique Utilisateur::liste_temporaire (non globale !) (et une rubrique id, bien sûr),

- dans la table de travail (celle contenant les enregistrements devant recevoir distinctivement différentes valeurs d'une même liste, mais sans répétition), avoir une rubrique globale Ma_table::glob_id_utilisateur dans laquelle on met, à l'ouverture, l'identifiant de l'utilisateur,

- avoir une occurrence de table de Utilisateur reliée à Ma_table par le lien suivant : Ma_table::glob_id_utilisateur = Utilisateur::id,

- utiliser une liste de valeur avec l'option "Voir uniquement les valeurs liées depuis" Ma_table, qui pointerait vers Utilisateur::liste_temporaire,

- avoir un script déclenché à chaque fois qu'on choisit une valeur, qui viendrait ré-écrire Utilisateur::liste_temporaire en enlevant la valeur qui vient d'être saisie.

Ensuite, quand on change de jeu d'enregistrements, ou quand cela est rendu nécessaire par la navigation, un autre script vient remettre la liste par défaut dans Utilisateur::liste_temporaire. (Liste par défaut qui peut, elle-même, varier selon différents critères)

Une autre solution étant d'avoir une table avec les valeurs de la liste et de jouer à afficher/masquer les enregistrements en fonction de leur présence ou absence dans le jeu d'enregistrement trouvé.

La solution par liste de valeur individuelle est modifiée par script est tout de même plus souple, je pense.

Bon courage !

Jérémie

• 0

Bonsoir,

Malgré une  après-midi de tentatives je ne suis pas parvenu à créer votre solution, pouvez vous si votre temps le permet, me faire un exemple rapide pour que je puisse l’étudier 

Merci encore et encore

José

• 0

Avec plaisir José !  😊

• 0

Voici la version 1

Dis-moi si cela fait ce que tu attendais.

ParJupiter - Liste modifiable individuellement.fmp12

• 0

Vraiment désolé, José, mais je ne comprends pas du tout comment est censé fonctionner le modèle que tu as ajouté.

Dans le fichier que je t'ai envoyé, est-ce que le comportement de la liste, dans laquelle la valeur A disparaît dès qu'elle est utilisée dans un enregistrement, correspond à ton besoin ?

• 0

Oui, c'est exactement cela , mais j' aimerais ne pas avoir de choix d’utilisateur , uniquement une  liste de valeurs avec la valeur qui disparaît après utilisation. Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications.

Bonne soirée

• 0

Merci BCP, je vais tourner au tour des deux exemples pour essayer de l'adapter au mieux à mes besoins.

Merci encore

• 0

cherche "filemaker dwindling list" sur google.

• 0
Le 03/11/2019 à 14:54, Apophis000 a dit :

une autre solution

Bonjour Apophis,

Je serais curieux de voir cette solution, mais je n'ai pas de compte DropBox (et pas trop envie d'en ouvrir un qui traînerait inutilement). Aurais-tu la possibilité de partager ce document (s'il n'est pas trop lourd) ?…

Merci et bonne journée !

Jérémie

• 0
Il y a 10 heures, Jérémie Gimenez a dit :

e serais curieux de voir cette solution

Mon lien dropbox, le partage  est ouvert , normalement il suffit de cliqué dessus. Pas besoin d'un compte dropbox  ...

J'ai du mettre ce fichier laba, car perso j'ai pas le droit de posté un fichier aussi gros ici... ?

Apo

• 0

marquer des enregistrements comme déjà pris ou non pris, c'est :

- s'empêcher de re-sélectionner le même dans des enregistrements parents différents. Par exemple tes acteurs ne pourraient jouer dans plusieurs films, ou un ingrédient ne pourrait figurer que dans une seule recette.

- pas multi-utilisateur

• 0

Merci pour le feedback FabriceN

Re-sélectionner c'est pas le sujet de ce topic. :P ...

Si ont cré un nouvelle enregistrement "todo" la liste ce reset. Ça peu , de la même façon , être reset pour d'autre fonction de l'appli .

Par contre j'ai pas encore travailler en multi-utilisateur  , c'est pas encore mon niveau 😕 Si tu peu me donner plus d'info sur le pourquoi que c'est pas  multi-utilisateur ? ça m’intéresse . 

• 0

Imagine que deux utilisateurs veuillent mettre des tomates dans leur recette.

Si Ahmed choisit les tomates pour sa ratatouille, alors il marque l'enregistrement tomates comme pris. Dès lors, les tomates ne sont plus disponibles pour le poulet basquaise de Bernard.

C'est pourquoi les sélections et tout ce qui est relatif à la session de l'utilisateur doit se passer dans l'espace mémoire "global" (terminologie filemakerienne pour dire "session")