Jump to content
  • 0
pascal_sarthe

Modification sélective de fiches par utilisateurs

Question

Bonjour,

Soit un fichier utilisé par plusieurs personnes, chacun pouvant, pour un même client, créer des fiches différentes, à des dates différentes.
Il est indispensable que tous puissent lire les fiches écrites par les autres.

Mon souhait est qu'un utilisateur ne puisse pas modifier les fiches crées par les autres, mais seulement celles qu'il a crées. Je vois pas cela comme possibilité dans les différents privilèges que je peux attribuer à chaque compte.

Merci de vos suggestions.

Pascal

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Ce matin j'ai remarqué que ma question était semblable à celle posée par Philippe en juillet dernier.
Malheureusement j'ai pas tout compris dans les réponses, aussi j'ai essayé autre chose : utiliser les déclencheurs de script.

J'utilise le déclencheur : Surentréeobjet, qui se met en route lorsque l'utilisateur clique dans la rubrique, et le script est le suivant :

Si nom de l'utilisateur différent du nom du créateur de la fiche
    Boite de dialogue : "Seul le créateur de la fiche peut la modifier"
fin de si

Cela fonctionne et me parait être le plus simple.

A noter que si les rubriques que l'on désire protéger sont dans une table externe, il faut se souvenir que "Le fait de cliquer sur un autre objet dans la même rangée de la table externe n'entraîne aucune nouvelle activation du déclencheur de script SurEntreeObjet.", com le dit l'aide.
Ce qui est mon cas, dans ce cas j'ai ajouté avant le fin de si une commande <Activer rubrique "machin" qui est en dehors de la table externe>

Merci de vos commentaires, suggestions si cela vous parait pertinent.

Pascal

Edited by pascal_sarthe
envoyé par mégarde avant qu'il ait été terminé !

• 0

Bonjour Pascal,

Ces déclencheurs de scripts sont une solution. Avoir un bouton "Modifier la fiche", qui n'apparaîtrait que pour l'utilisateur créateur et qui mènerait dans un autre modèle ou les rubriques sont ouvertes, serait une autre solution.

En tout cas, dans ton script déclenché, tu pourrais avoir une validation d'enregistrement, ce qui ferait que, dans la table externe, si on reclique, on revoit le message. Par contre, ça empêcherait que l'utilisateur lise la rubrique, si on contenu dépasse la hauteur de l'objet rubrique.

Autre piste, à utiliser pour les rubriques sensibles : si on a un texte long dans une rubrique et qu'on souhaite que l'utilisateur puisse consulter ce texte, scroller dedans, copier certaines parties MAIS qu'il ne puisse pas le modifier, on peut créer une rubrique calculée, de résultat texte, qui renvoie la rubrique sensible. Ainsi, quand on utilise cette rubrique dans le modèle, elle est entièrement consultable et copiable, mais ps modifiable.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

Bonjour,

Attention, l'interface n'est pas une garantie de l'intégrité des données ( comme me le rappelait il y a peu & à très juste titre @fabriceN ) 

Les solutions proposées n'offrent une protection que très limitée au modèle utilisé.

A mon humble avis, la sécurité se définit dans la sécurité 😉

1. prévoir dans chaque table une rubrique qui par auto entrée contient le nom de compte du créateur de la fiche (par exemple : zlog_Createur )

2. Dans le privilège, au niveau de la définition des droits d'édition dans la table, choisir limitée pour pouvoir préciser par calcul les conditions d'édition qui peuvent se formuler : obtenir ( NomDeCompte ) = zlog_Createur

Ensuite, on peut ajouter des artifices d'interface pour éviter le message natif de FileMaker (et non modifiable) que recevrait l'utilisateur essayant de modifier une fiche dont il ne fut pas le créateur.

Cordialement,

Tanguy