Jump to content
  • 0
François2

Fréquence d'une valeur pour une rubrique en liste de valeurs pour un ensemble d'enregistrements

Question

Je voudrais avoir un modèle qui me donne la fréquence d'une valeur pour l'ensemble des enregistrements.

Supposons que je me fais une base de données sur les drapeaux nationaux et que j'ai une rubrique sur les couleurs contenues dans le drapeau d'un pays.  J'aurai deux rubriques: une première contenant le nom du pays ("Pays"), et une deuxième contenant une liste de valeurs variables, sous forme de liste à cocher ("Couleurs").  Cette liste au début ne pourrait contenir que 2 couleurs comme  "Rouge" et "Blanc" pour le pays "Canada".  En ajoutant le pays "France" (deuxième enregistrement), j'ajouterai une autre couleur, le "Bleu", et ainsi de suite.  Pour un autre pays, je n'aurai qu'à cocher les couleurs de ma liste des couleurs contenues dans son drapeau.

Dans un modèle que j'appellerais "Fréquences",  j'aimerai voir un tableau qui m'informerait sur le nombre de pays dont le drapeau contiennent les couleurs de la liste des couleurs, et ce, pour toutes les couleurs de la liste, par exemple:  

Rouge (Couleur) :  53 (Pays)

Blanc : 22  …etc

Je sais qu'une rubrique sous forme de liste de valeurs est une table à seul critère inscrit sous forme d'un texte dont les valeurs sont séparée par un retour du charriot.  Ainsi pour l'ensemble des enregistrements j'aimerais pouvoir sélectionner tous les pays dont le drapeau contient la couleur "Rouge" depuis la liste des valeurs, et ainsi de suite pour toutes les valeurs de ma liste, et en faire le décompte dans un tableau de fréquences.

Comment faire?

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,
Il y a plusieurs solutions qui dépendent surtout de l'ergonomie et des calculs que vous voulez.
La plus simple est probablement de créer une table Couleurs avec un enregistrement par couleur et de lier la rubrique Couleur de cette table à la rubrique Couleurs de la table des pays. Une rubrique calcul "Décompte" (des enregistrements liés) dans la table Couleurs vous donnera alors le nombre de pays concernés par chaque couleur.

• 0

Merci Puimoisson04,

J'avais bien pensé à lier les rubriques "Pays" et "Couleurs" à une table interne à 2 critères, mais cette rubrique "Couleur" sera aussi multivaluée, sinon prévoir autant de rubrique que de couleurs (x critères selon les ajouts éventuels)…

"Ergonomie", j'utilise une rubrique en liste de valeurs pour sa validité et sa présentation en liste à cocher, modifiable avec "Autre…"

"Calculs" ne serait que décompte pour le moment.

Merci encore, et au plaisir.

• 0

Créer une table dédiée aux couleurs permet d'éviter l'usine à gaz des multivaluées (délicates à manipuler et peu adaptées aux évolutions - rajout de couleurs). De même, cette table dédiée aux couleurs permet de n'avoir qu'une rubrique couleur, ce qui évite d'avoir à retoucher la structure quand vous rajouter des couleurs.
Et on peut prévoir un script qui se déclenche et crée une nouvelle couleur quand on en ajoute une dans la table pays.

M'enfin, c'est vous qui voyez !

• 0

Merci, c'est bien ce que je pensais.  Mais je n'ai jamais créé de scripts.  Auriez-vous idée où je pourrait trouver un exemple de ce script:

1- Un bouton (?) qui lance le script pour ajouter une rubrique pour une couleur inexistante dans une table "Pays";

2- … et qui permet d'afficher une nouvelle présentation en "Jeu de case à cocher" pour toutes les couleurs de la table "Pays", pour assurer la validation de la table active actuelle "Drapeau".

Merci encore, et au plaisir de vous lire. 

• 0

Voici une solution (il y a probablement des alertes et des verrouillages à rajouter)  :
Un modèle avec une rubrique globale pour saisir la nouvelle couleur, deux liens pour afficher toutes les couleurs existantes et vérifier qu'une nouvelle couleur que l'on veut rajouter n'existe pas déjà, et deux scripts, un pour interrompre une création d'une nouvelle couleur, l'autre qui vérifie si une nouvelle couleur à rajouter est bien proposée, si celle-ci n'existe pas déjà, et si tout est OK crée la nouvelle couleur.

Couleurs.fmp12.zip

• 0

Merci beaucoup,

Belle introduction aux scripts.  Super!

Je donne un cours ce soir, et je regarde ça demain, car il est 16h40 à Longueuil.  Je vous en donnerai des nouvelles.  Il me restera à faire le décompte des pays pour chaque couleurs sous forme de tableau.

Au plaisir,

• 0

Merci beaucoup.

Superbe solution!

Ça répond en tout point à mes objectifs, y compris celui du décompte des pays pour chaque couleur.  Merci pour votre aide, et votre amabilité.

Au plaisir

FL2