Jump to content
  • 0
Okinam

Accès extérieur FileMaker Pro

Question

Bonjour,

Nous rencontrons actuellement un problème d'accès distant à l'application FileMaker Pro. Nous avons installé Filemaker server 18 sur un Mac mini dédié. Suite à une modification vendredi dernier (installation d'un load balancer et paramétrage sur un réseau différent avec la fibre Orange), nous n'avons plus accès à FileMaker Pro en distant. D'habitude pour se connecter à distant ou en local, on recherchait fmp.nom-entreprise.com (paramétrage du nom d'hôte dans l'admin console)

Nous avons bien re-paramétré les ports à l'identique, mais l'accès extérieur ne marche plus. Voici la configuration :

FMS est installé sur un Mac mini dont l’adresse privée est X.X.X.X et l’adresse IP publique YY.YY.YYY.YY

Un load balancer renvoie le port 5003 vers Z.Z.Z.Z (mac serveur avec un paramétrage DNS pour le nom d'hôte fmp.ardamez.com qui repointe vers X.X.X.X)

Paramétrage sur les deux box internet du load balancer avec le port 5003

Voilà si vous aviez une idée de ce qui ne va pas. J'ai fait un Scan de parts sur l'IP publique YY.YY.YYY.YY et le port 5003 n'est pas ouvert. J'ai contacté l'assistance Orange pour voir si il pouvait y avoir un conflit mais ils ne peuvent pas m'aider. J'ai désactivé le service UpNP mais ca n'a rien changé non plus. 

Merci

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

vous parlez de "paramétrage sur un réseau différent avec la fibre Orange" , cela signifie-t-il que l'IP publique de votre connexion internet a changé ?

Le sous-domaine fmp.nom-entreprise.com pointe-t-il bien vers la bonne IP publique ?

Tous les parefeu etc sont-ils correctement configurés ?

Ceci m'interpelle : "Un load balancer renvoie le port 5003 vers Z.Z.Z.Z"
Pourquoi pas directement vers X.X.X.X ?
Le paramétrage DNS du mac serveur en Z.Z.Z.Z n'a certainement aucun effet quand on se connecte depuis l'extérieur. Il doit juste vous permettre d'utiliser fmp.ardamez.com  au lieu de l'IP locale quand vous êtes dans les locaux.

• 0

Bonjour,

J'ai le même problème.

Assez soudainement, après installation FMS 18, l'accès à mon serveur et les pages web-direct, par les ports 80 et 443, a été rendue impossible.

Pour la connection de l'extérieur, via File maker Advanced (et donc le port 5300) tout fonctionne à merveille.

J'ai fait une clean install : Mac Os - FileMaker Server - etc... 

J'ai cherché sur la livebox, qui avait peut-etre été mise à jour par Orange, et contrôlé les paramètres : sans succès.

J'ai testé via un site internet l'état d'ouverture des ports 80 et 443 (tout deux fermés) et 5300 ouvert.

J'ai demandé un coup de main sur ce site pour savoir si quelqu'un connaissait une ligne de commande sudo... pour forcer l'ouverture des ports. Sans réponse...

J'ai pris contact avec File Maker, et le service client m'a réclamé une liste de copie des logs, du rapport système etc...

ET SURPRISE ! j'ai été dans l'incapacité de lui fournir les logs de Tomcat. Qui, en tout état de cause, n'a pas été installé avec le FMS 18.

Pourquoi ? Comment, je ne sais pas.

Le service client me promet une réponse dans 48h. Je publierai la réponse.

• 0

Je précise :

Voici l'adresse du fichier manquant

[System-HD] > Library > FileMaker Server > Admin > admin-master-tomcat > logs
Sur mon serveur, dans le fichier Admin, je n'ai aucun "Tomcat"
Une piste ?

• 0

Avez-vous installé Java ? C'est requis notamment pour webdirect, mais les dernières versions de FileMaker server ne l'installent plus automatiquement, il faut le faire soi-même.

Il me semble que si on tente d'activer webdirect il devrait afficher un message expliquant ceci, mais sinon aller voir ici, à la section "Configuration supplémentaire requise" :

https://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-server/18-technical-specifications.html