Jump to content
  • 0
kako38

COPIER STYLE

Question

Bonjour à tous,

FMA 12 à 18

En mode utilisation, Mac et Pc :

- est-il possible de copier uniquement le style d'une rubrique (police, taille, style etc.) pour l'appliquer dans une autre ?

- sans copier les données.

Merci.

Cordialement.

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

oui, tu as au moins 2 possibilités :

1 - utiliser ponctuellement l'outil pipette "Reprod. mise en forme..." (en haut à droite de la barre d'outils)

2 - créer des styles d'objets via la fenêtre inspecteur (2ème icône "pinceau et pince plate croisés)

Pour apprendre à les utiliser, en revanche je te conseille d'aller sur l'aide FileMaker, c'est un peu complexe à expliquer rapidement ici.

A toi de jouer !

• 0

Bonsoir,

Merci de la réponse.

Mais je cherche une solution en mode utilisation, pas en mode modèle.

Cordialement.

• 0

Oups, désolée, j'ai mal lu la question !

A la création sur le modèle, chaque rubrique a déjà des paramètres établis par défaut ou par toi.

Et en fait, tu voudrais pouvoir (en mode utilisation) appliquer un style différent de celui déjà donné à la rubrique existante... pas évident !

En revanche, je sais, et ça m'agace particulièrement que quand on colle dans une rubrique un texte venu d'une autre appli, il garde les paramètres de l'origine et ne se formate pas à ceux de la rubrique cible.
Ce serait plutôt ce genre de problème que j'aimerais résoudre !

En résumé, pour toi comme pour moi la solution serait de pouvoir appliquer un style en mode utilisation.

Je vais suivre les réponses avec intérêt !

• 0

Bonsoir,
Pour "déformater" un texte collé (et qu'il prenne le style défini pour la rubrique), une auto-entrée calculée SupprimerFormatTexte (en décochant "ne pas …").

• 0

Merci Puimoisson,

Mais c'est le contraire que je veux faire.

J'aimerais dans une rubrique formatée sur le modèle ; arial, corps 13, noir,

- en mode utilisation, j'écris mon texte et je change le formatage pour : Times, corps 14, rouge,

- je voudrais copier le formatage (Times, corps 14, rouge) et pouvoir le coller dans un autre enregistrement, le texte étant différent.

Merci.

Cordialement.

• 0

Bonsoir,
J'avais bien compris, mais je ne sais pas si c'est possible. Ma réponse était pour Armelle.

• 0
Il y a 17 heures, kako38 a dit :

J'aimerais dans une rubrique formatée sur le modèle ; arial, corps 13, noir,

- en mode utilisation, j'écris mon texte et je change le formatage pour : Times, corps 14, rouge,

- je voudrais copier le formatage (Times, corps 14, rouge) et pouvoir le coller dans un autre enregistrement, le texte étant différent.

La fonction ObtenirCSS ( Texte ) ou ObtenirSVG ( Texte ) permet de récupérer les infos de style. Il faut ensuite isoler ces infos dans le code reçu et utiliser CouleurTexte ( Texte ; RVB ( Rouge ; Vert ; Bleu ) ) en remplaçant la zone RVB par l'exacode reçu, et idem pour appliquer le style avec AjoutStyleTexte ( Texte ; Styles ), la police avec PoliceTexte ( Texte ; Police ), etc. Au préalable je conseille d'utiliser SupprimerFormatTexte ( texte ) pour démarrer sans style. Evidement c'est à construire dans des fonctions personnalisés, mais cela n'est pas impossible..

• 0

Bonjour,

Merci des réponses.

Je vais essayer la solution préconisée par Jacques.... c'est pas gagné !

Cordialement.

• 0

Bonjour Kako,

Dans la rubrique cible (où tu souhaites reporter la mise en forme d'une autre rubrique), les données sont-elles déjà présentes ?

Car, si tu veux appliquer la mise en forme avant de saisir les données manuellement, il y a plus simple : tu copies-colles une lettre de la rubrique source, tu saisis le texte dans la suite de cette lettre, puis tu l'effaces.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

C'est cool, si ça répond à ton besoin.

D'autant que cette astuce sert un peu partout hors de Filemaker. Par exemple, dans un mail, si on veut reproduire la police qu'a utilisé un interlocuteur, il suffit de faire un petit prélèvement capillaire d'une lettre et on est bon !  😄

Bonne journée !

Jérémie