Jump to content
  • 0
NoémiV

Recevoir une notification par e-mail

Question

Bonjour ! 

La base de données à laquelle je travaille depuis des mois est enfin en fonction, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidée :)

J'ai une dernière petite question à son sujet : Jérémie m'avait très gentiment donné un module de tickets de développement, dans lequel les utilisateurs peuvent me faire part de leurs suggestions d'amélioration, d'éventuels problèmes ainsi que de remarques. Je précise que la base de données a été mise en ligne sur un serveur spécial (Huma-Num pour ceux qui connaissent), et qu'elle est accessible donc via hôte ou en Webdirect. J'apprécierais beaucoup qu'à chaque fois que quelqu'un crée un ticket, je reçoive une notification (je suppose par e-mail, mais je suis ouverte) pour me prévenir que je dois aller sur la base, sachant que je ne suis moi-même pas une utilisatrice de cette base. J'ai donc cherché à intégrer une ligne dans le script que Jérémie avait fait pour créer un nouveau ticket, mais je n'ai soit pas eu de résultat, soit fait planter la base (obligation de redémarrer l'application). J'en ai donc conclu que la fonction "courrier" n'était pas prévue pour les envois automatiques ... 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Mon but est vraiment que les utilisateurs n'aient rien à faire et que tout se fasse en arrière plan. Sinon, ils peuvent m'envoyer un e-mail directement, ce qui n'a à nos yeux aucun sens car nous voulons partager les questions et résolutions avec tous les utilisateurs et en garder une trace dans la base ... 

Merci d'avance ! 

Noémi 

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour !

Je suppose que vous avez utilisé l'action de script "Envoyer courrier". Avez-vous bien utilisé l'option "via SMTP" afin que ce soit transparent pour l'utilisateur ?

• 0

Bonjour Noémi,

Je suis ravi que tu utilises mon petit outil pour le suivi de tickets, et surtout que ton projet en égyptologie soit en service !

Effectivement, ajouter une étape de script pour envoyer un mail "via SMTP", comme le souligne @MagalieJ, est tout à fait viable dans l'idée. Il n'y a pas de raison a priori que ceci entraîne des plantages, mais certaines surprises arrivent parfois…

Pour être tout à fait complet, je dois préciser que j'ai décidé la semaine dernière d'ajouter un mode de transmission directe de tout nouveau ticket, via une URL pointant vers une page PHP.

En effet, mon système de tickets est maintenant présent dans pas mal de mes projets, et j'ai besoin de centraliser ça.

Comme je n'aime pas dépendre d'un serveur SMTP, je vais me créer une page PHP qui sera appelée à chaque création de ticket, avec le strict minimum d'informations passées en GET, et qui créera simplement un enregistrement dans une base MySQL.

Bon, entre ma décision et sa réalisation, quelques semaines pourront passer, mais je te donnerai des nouvelles ici, si cela peut t'être utile…

En attendant, fais des tests sur ta ligne d'envoi de mail. Ca devrait le faire, une fois les bons paramètres SMTP entrés.

Bonne soirée !

Jérémie

• 0

@Jérémie Gimenez : pourquoi PHP / MySQL et pourquoi pas directement Data API / FileMaker ???

(Désolée @NoémiV de pourrir ce fil 😉 )

• 0
Il y a 5 heures, MagalieJ a dit :

pourquoi pas directement Data API / FileMaker ?

Parce que le fichier receveur (mon CRM interne) est susceptible de changer d'emplacement ET n'est pas toujours en ligne. Je ne veux pas que le signalement des nouveaux tickets dépende de la présence d'un fichier FMP.

• 0

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Alors je vais continuer à chercher une solution, suis sûre maintenant que ça peut marcher donc je vais trouver :)

Jérémie, j'ai modifié ton ticket de sorte à avoir une rubrique de titre en plus, comme ça je peux trier les sujets. Je pense que je vais également ajouter une option pour dire que le ticket est en cours de résolution, car cela arrive régulièrement. Je suis vraiment contente que tu m'aies fait profiter de ce ticket, c'est une excellente idée ! 

Merci :)

• 0

Je t'en prie !   😌

Effectivement, tu peux ajouter un "statut", qui passera de "demande envoyée" à "en cours de traitement" puis "résolu", par exemple.

• 0

Ca y est, j'ai réussi, et j'en ai profité pour lier le bouton de statut à un script qui envoie un e-mail soit à moi soit à mes interlocutrices selon qui doit voir le dernier commentaire fait sur un ticket, comme ça plus besoin d'aller dans la base tous les jours pour vérifier si quelqu'un m'a écrit ! 

• 0

Magnifique !   😀

De mon côté, j'ai créé ma petite page php reliée à une table MySql, grâce à laquelle je collecte tous les tickets sans recourir à un fichier Filemaker hébergé.

Bonne journée, Noémie

• 0

Ca m'a l'air super aussi ! Bonne journée, Jérémie, et merci !