Jump to content
  • 0
gpto

base dupliquée et mise à jour

Question

Bonjour à tous

Dans le cas d'un déploiement pour une chaine de franchisés, je dois dupliquer une base afin de l'utiliser avec les données de plusieurs établissements, tout en gardant la possibilité d'afficher les données de tous les établissements et surtout que chaque établissement n'est access qu'a ces propres données.

Je dois définir une structure permettant de faire des mise à jour des fonctions de la base sans avoir a répliquer ces modifications ou ajout sur toutes les copies (un peu moins de 100 actuellement), et la je ne sais plus quoi faire.....

Soit utiliser une seule base ou les données de tous les établissements sont mélangées et filtrées selon l'établissement sélectionné (par le master franchisé ou en fonction du log pour les franchisés) mais la base risque d'être rapidement très lourde, sans parler du risque d'erreur dans l'identification des données, la gestion des franchisés ayant plusieurs établissements, etc etc.....

Ou alors une base "frontale" raccordé à une base "noyau" mais la je ne suis pas sur qu'il n'y est pas de mise a jour a faire sur les "frontales" donc pas vraiment interessant......

Je suis un peu coincé, la base de référence est terminée, me reste que la duplication.... Mais de nouvelles fonctions sont en cours d'etudes, je n'ai pas trop envie de devoir, a chaque fois, faire les mêmes modifs sur une centaines de base.....

merci de vos conseils et bonne journée

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

En séparation données - interface avec des références externes dynamiques. 1 fichier interface contenant toute la couche UI (modèles, scripts,...) et une partie sécurité permettant de définir une $$refdata basée sur l'établissement qui se connecte. Et ensuite un fichier data par établissement contenant juste les données d'un établissement, quelques relations "structurelles" (nécessaires pour la gestion de suppressions en cascade, ou la résolution de certains calculs) et une couche de sécurité pour protéger l'accès.

Effectivement, en cas de besoin de nouvelles rubriques, il faut faire évoluer tous les fichiers Data.

Que ce soit dans ce type de déploiement ou un autre, il est possible d'utiliser des outils comme le FileMaker Data Migration Tool pour faciliter cette étape de mise à jour. 

bien à toi,

Tanguy