Jump to content
  • 0
andromar

Récupération de cases à cocher

Question

Bonjour,

Grâce à ce forum, j'ai pu, par ailleurs, résoudre certains problèmes, encore merci ! Maintenant je me heurte à quelque chose qui risque d'être simple, mais je suis un peu perdu.

Voilà. J'ai une rubrique sous forme de cases à cocher (pour les 12 mois de l'année) afin que l'utilisateur choisisse une ou plusieurs cases : par exemple mars et juin et novembre ...

Dans une autre rubrique, je récupére ces choix en clair sous forme de liste : Mars, Juin, Novembre.

Je bute là : j'ai besoin d'une fonction, dans un script, qui dise : si Mars est coché (et/ou donc dans cette liste), alors faire telle action ...

Je pense que cela passe par une boucle, mais quelle fonction utiliser pour aller récupérer Mars, puis Juin ...

Merci à celui qui me donnera une réponse ...

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour, 

Cette fonction pourra certainement t'aider https://fmhelp.filemaker.com/help/13/fmp/fr/html/func_ref3.33.62.html*

Et tu auras aussi besoin de ceci probablement https://fmhelp.filemaker.com/help/13/fmp/fr/html/func_ref3.33.92.html

Dans ton script, tu definis combien de valeurs dans ta liste, puis tu boucles sur chaque valeur pour tester la présence de telle ou telle valeur.

• 0

Merci pour vos propositions, mais ce n'est pas toutefois ce dont j'ai besoin. Bien sûr, je vais faire une douzaine de SI, mais pour cela je dois récupérer le coche ou l'absence de coche pour chaque mois de ma rubrique affichée avec des cases à cocher. C'est sur cela que je bute : quelle fonction utiliser ? En clair, si l'utilisateur coche mars et septembre, comment aller récupérer cette information pour ensuite pouvoir écrire SI Mars = coché (?), alors faire cela ... Vu les qualités de FMP, je pense qu'une telle possibilité doit exister, mais qui peut me l'indiquer, svp ?

• 0

Schizophrénie  ?  L'autre toi a déjà reçu la réponse

• 0

Bonjour,

Non, pas de schizophrénie, c'est simplement que j'avais ouvert deux discussions, au départ sur deux sujets un peu différents ! J'ai peut-être eu tort, mais j'avoue que je commence à paniquer car je dois "rendre ma copie" à la fin du mois ...

Je vais donc refaire le point le plus clairement possible. J'ai une rubrique (MOIS) qui utilise une liste composée des 12 mois : Janvier, Février ... et qui s'affiche sous forme de cases à cocher, pour que l'utilisateur puisse en cocher plusieurs. Mon besoin : récupérer les cases cochées pour écrire ensuite des scripts : Si Janvier coché, alors faire ...

Comment écrire mon script ? Et est-ce la bonne solution ? Mille mercis par avance !

Pour info, je ne parviens pas à télécharger le fichier exemple Mois.fmp12.zip figurant dans le message : peut-être contient-il la solution ?

• 0

Bonjour,
Soit votre rubrique RubMois en case à cocher avec un certain mois cochés.
Le calcul 
Cas ( Occurrences ( RubCasesACocher ; "Janvier" ) ; 1 )
renverra 1 si Janvier est coché
Cas ( Occurrences ( RubCasesACocher ; "Février" ) ; 1 )
renverra 1 si Février est coché
etc.

Donc votre script ressemblera à :
Si ( 
Occurrences ( RubCasesACocher ; "Janvier" ) )//Dit autrement, les actions de ce Si/Fin de Si seront lancées si et seulement si Janvier est coché.
Faire ceci
Fin de si
Si ( Occurrences ( RubCasesACocher ; "Février" ) )//Dit autrement, les actions de ce Si/Fin de Si seront lancées si et seulement si Février est coché.
Faire ceci
Fin de si
etc.

• 0

Bonjour,

Ça y est, j'ai la solution ! Bravo et merci - non, merçisssss !

Puis-je me permettre une question subsidiaire ? Quand je fais :

Définir Rubrique (Echeance ; Date ($Vmois ; $Vjour ; $Vannée ), et si $Vmois = février et $Vjour = 15 et $Vannée = 2019

j'obtiens pour Echeance : 15 décembre 2018 alors que je devrais avoir 15 février 2019 !

J'ai testé mes variables dans le Visualiseur de données, elles sont bonnes ... D'où cela peut-il venir ? Une mauvaise définition de Echeance ?

Encore merci par avance,

ps : je tenais à vous dire que je partageais pleinement votre citation de Ian Mac Millan. D'habitude je vais les chercher plutôt chez Saint Exupery ou Camus, mais là je lui trouve une résonance superbe, de celle qui redonne confiance en l'homme ...

• 0

Bonjour,

La fonction mois attend le numéro du mois et non son nom 😉

bien à toi,

Tanguy

• 0

Je me sens médiocre ... c'était bien cela ! Tout fonctionne à merveille ! 

Si je n'étais pas à la retraite, je crois que je me lancerais dans une aventure professionnelle sur FMP tellement c'est séduisant intellectuellement !

Après moult formations pour être du niveau des personnes de ce forum ... Encore merci !