Jump to content
  • 0
Loraga

En tête de navigation à la MS Excel

Question

Bonjour à tous,

Afin d'améliorer la lisibilité de certains plannings particulièrement chargés en informations au sein de mon application FileMaker (voir capture d'écran en pièce jointe, j'y ai mis un extrait), j'essaie de créer des en-têtes du même style que ceux que l'on trouve dans Microsoft Excel : l'en tête des colonnes reste toujours visible si l'on navigue verticalement et il suit l'ordre des colonnes lorsqu'on navigue horizontalement. Et idem pour l'entête des lignes, il reste toujours visible si l'on navigue horizontalement et suit l'ordre des colonnes lorsqu'on navigue verticalement. Vous voyez le truc ? 😊

C'est ça que j'aimerais intégrer à mon modèle, je voudrais que le N° des salles reste toujours visible tout comme les jours de la semaine à gauche lorsque l'utilisateur navigue, hors, je ne sais pas si c'est possible et encore moins comment faire. J'ai tenté d'ajouter un "en-tête de navigation", mais hélas ça ne fonctionne qu'a moitié car il ne s'agit que d'un en tête complètement fixe, si l'on navigue à l'horizontale il ne suit pas le défilement et reste totalement statique...

Il y a sûrement une ou des solutions auxquelles je n'ai pas pensé, et je remercie d'avance celles et ceux qui pourront me mettre sur la bonne voie !

A bientôt !

plannings.png

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

je cherche a faire la même  chose  

mais je vois que tu as aussi des colonnes   moi j'ai fais avec une  variable  multivaluée  mais  j'ai des problèmes

comment avez vous fais vos colonnes   ??

mon modèle  (en mode modèle)

image.png.f0cba829758fd8341e6175bb307a6948.png

• 0

Salut Serge,

Ce n'est pas moi qui ait créé cette application (je ne fais que la reprendre depuis peu après 20 ans de service, ouuf) mais dans ce modèle il y a tout simplement autant de rubriques multivaluées que de colonnes. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais en tout cas ça a le mérite de bien fonctionner. Après, je ne suis pas encore hyper à l'aise avec les rubriques multivaluées 😅

Bon, sinon, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution au niveau du modèle pour créer ces en-têtes, je ne trouve rien...

• 0

Bonjour Loraga,

Effectivement, la "navigation de haut de page" est fixe verticalement, mais aussi fixe horizontalement (et indifférente au zoom, soit dit en passant).

En revanche, en vue liste comme en vue tableau, un élément Entête (tout court) réagit comme il faut : reste présent quand on scrolle vers le bas ET se déplace à gauche à droite avec le reste du modèle.

Pour les entêtes de ligne, contenant les heures, il n'y a pas de solution pour "fixer à droite", sauf à utiliser un modèle en vue formulaire, avec les résultats du tableau en table externe.

Vu ta capture, ton fichier semble déjà bien avancé, bravo !

Je pense que ce qui est affiché sont des enregistrements d'un table "heure". A l'intérieur de cette table, tu pourrais avoir quelques globales de filtrages, qui te permettraient de ne montrer que certains enregistrements de la table "occupation"…

Bonne journée !

Jérémie

• 0
il y a 4 minutes, Loraga a dit :

autant de rubriques multivaluées que de colonnes

C'est ce que je craignais un peu en voyant la capture… Les multivaluées ne sont pas des objets faciles à manipuler.

Du coup, dans ma réponse ci-dessus, il faut ajouter au moins une couche de développement : une table "heure" ou "creneau_horaire", à laquelle les "inscriptions_salle" seront reliées.

Je ne vois pas de solution ultra-simple pour ce faire…   🤓

• 0

Bonjour Jérémie ! Merci pour tes réponses 😊

Il y a 23 heures, Jérémie Gimenez a dit :

En revanche, en vue liste comme en vue tableau, un élément Entête (tout court) réagit comme il faut : reste présent quand on scrolle vers le bas ET se déplace à gauche à droite avec le reste du modèle.

Exactement, mais ça va être beaucoup de boulot pour adapter mon modèle du mode formulaire au mode tableau. Je me demande si l'investissement en vaut la peine en terme de temps/améliorations.

Il y a 23 heures, Jérémie Gimenez a dit :

Pour les entêtes de ligne, contenant les heures, il n'y a pas de solution pour "fixer à droite", sauf à utiliser un modèle en vue formulaire, avec les résultats du tableau en table externe.

J'ai pas bien compris comment tu procèdes. Mon modèle actuel est en vue formulaire, il faudrait alors que l'entièreté de mon planning soit contenu dans une table externe ? Je n'arrive pas à saisir comment, dans ce cas, tu arrives à fixer un élément du modèle à droite...

Bon, en tout cas, je te remercie pour tes précisions. Maintenant je sais que ce que je souhaite faire ne sera pas si facilement réalisable, je peux alors arrêter mes recherches afin d'essayer de trouver une solution plus simple à mettre en place pour améliorer la lisibilité de ce planning.

Ah oui, et pour info, voilà comment fonctionne ce tableau :

Chaque salle de cours (ou colonne) est une rubrique multivaluée à 130 répétitions, car pour un jour de 9h00 à 22h00 on a 26 créneau d'une demie heure. 26 créneaux multiplié par 5 jours donne 130 répétions par salle de cours ou colonne. Si par exemple on veut placer un cours le mardi de 10h à 11h, le script écrira dans les 29èmes et 30èmes répétitions de la première rubrique multivaluée.

Cette conception date d'il y a trèèès longtemps, l'application ayant été créé il y a 20 ans, le développement à ensuite suivi ce mode de fonctionnement. Pas facile de reprendre en main une telle application !