Jump to content
  • 0
Fwank

Définir le nom d'une rubrique par calcul

Question

Bonjour,

Dans la formule d'une rubrique calcul, est-ce possible de définir par calcul le nom de la rubrique pour laquelle je veux faire un décompte?

J'ai une table questions et une table répondants. Je souhaite savoir combien de personnes ont répondu à chacune des questions. J'avais donc pensé faire la calcul à partir de la table des questions et me servir d'une rubrique qui contient le nom de l'occurrence de table des répondants et et une autre qui contient le nom de la rubrique correspondant à la question pour définir sur quelle rubrique le décompte doit être fait.

D'où ma question, est-ce possible d'utiliser les valeurs d'une rubrique pour définir dans un calcul le nom de la rubrique.

Merci de votre aide

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de suivre votre raisonnement. Quelle est la structure de votre base (quelles tables, liées comment, quelles sont et dans quelles tables se trouvent les rubriques concernées ?).

• 0
Le 30/08/2019 à 16:43, Fwank a dit :

D'où ma question, est-ce possible d'utiliser les valeurs d'une rubrique pour définir dans un calcul le nom de la rubrique.

Bonjour,

Non, il n'y a aucun moyen dans FileMaker pour nommer les rubriques de manière dynamique suivant un quelconque calcul. Le nom des rubriques sont toujours statiques et doivent être uniques dans chaque table.

D'ailleurs, sauf erreur, je n'ai pas connaissance qu'un autre système de bases de données permette de telles "acrobaties" avec les rubriques…

:)

• 0

Pas tout à fait d'accord. Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais il me semble que vous voulez aller chercher de l'information dans différentes rubriques selon le cas, et je ne vois pas trop ce qu'il y a d'acrobatique.

Mais si vous pouviez préciser votre question et donner un ou deux exemples, cela aiderait grandement.

• 0
Il y a 3 heures, fabriceN a dit :

je ne vois pas trop ce qu'il y a d'acrobatique

Je crois qu'on s'est mal compris Fabrice, lorsque je parlais d'acrobatie (peut-être le mot est mal choisi), je me référais à cette question :

Le 30/08/2019 à 16:43, Fwank a dit :

définir dans un calcul le nom de la rubrique

Et pas du tout le fait d'utiliser des valeurs entre les rubriques… mais j'ai sûrement mal interprété la requête initiale…

• 0

Merci dwikstroem. Je vais y jeter un coup d'oeil attentif.

Pour l'instant, j'ai réussi à atteindre mon objectif via un script. Je définis d'abord le nom de la rubrique à partir de la table des questions, puis je fais une recherche dans la table des répondants pour savoir combien de personnes ont répondu à la question. Ça fonctionne, mais ça implique que je dois relancer le script périodiquement pour tenir compte des nouveaux répondants à l'enquête.

• 0
il y a 3 minutes, Fwank a dit :

Je définis d'abord le nom de la rubrique

Euh… c'est justement ce point qui reste confus dans mon esprit, tu veux dire :
1. Attribuer un nouveau nom à une rubrique existante ?
2. Récupérer le nom complet (table::rubrique) d'une rubrique existante ?

Pour le point 1, comme je le disais plus tôt, pas de solution dynamique pour faire ça.
En ce qui concerne le point 2, tu peux par exemple utiliser la fonction "ObtenirNomRubrique ()" (voir : https://fmhelp.filemaker.com/help/18/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Fgetfieldname.html) ou éventuellement la fonction "Evaluation ()" comme indiqué par @dwikstroem

• 0

Au risque de ne pas avoir tout compris aussi, il y a les fonctions Set Field By Name (<calculated target field>; <calculated value>) et son compagnon GetField (<calculated target field>).

😎