Jump to content
  • 0
JCFiliatre

Instabilité en webdirect

Question

Bonjour,

Je suis utilisateur de FMProAdv18 et FMS15. 2 bd sont installées sur un serveur externe d'un prestataire habilité à héberger des données de santé. Je développe et administre les deux bases depuis un pc connecté au réseau de mon établissement. L'enchaînement ne peut pas être modifié (mon poste de développeur - mon établissement - le prestataire externe HDS). La première bd nommée P1S fonctionne parfaitement depuis un an et demi ; La même chose pour la seconde bd P2P depuis 6 mois.

Webdirect a brutalement cessé de fonctionner, impactant les deux bd :

webd est toujours accessible. L'identification fonctionne. Le choix de P1S ou de P2P est possible. La bd s'ouvre en page d'accueil comme prévu. Ensuite, quelles que soient les manœuvres et la navigation réalisées, entre 1 et 2 mn, une boucle d'attente apparaît et plante le navigateur. Sur la console administrateur de FMS, l'utilisateur n'est pas déconnecté. Le navigateur utilisé sur le pc est bloqué. Les boutons sont inactifs. Les menus administrateur ne réagissent pas.

La recherche de solution est difficile car matériellement, j'ai une chaine développeur -  établissement - prestataire. Les réponses des responsables des 2 services informatiques sont toujours du type "Aucune modification de notre part".

Les propositions de solution trouvées sur FMSource n'ont pas produit de sortie de crise. En dernier ressort, j'ai désinstallé puis réinstallé FMS. Aucun changement.

Aucune différence selon le navigateur choisi.

Avez-vous une idée, une solution ?

Merci pour votre contribution future.

JC

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

Le plantage du navigateur lors de l'acces via Web direct est il systematique quel que soit le poste utilisé ?

As tu teste depuis le meme poste avec un autre navigateur ?

Et depuis d'autres postes ?

Et depuis un autre reseau ? (par exemple depuis chez toi si c'est au bureau que cela ne fontionne pas)

Sinon, cela m'interesse, peux tu m'indiquer les coordonnées de ton hebergeur "agree données de sante" qui t'heberge un serveur Filemaker, car jusqu'à present je n'en ai pas trouve et j'ai des clients "sante" qui seraient interesses

• 0

Merci pour la rapidité de la réponse :

le plantage est systématique quel que soit le poste utilisé, le navigateur ou le réseau. Ces différentes possibilités ont été testées. La dernière était la réinstall de FMS (indiquée par Devriese et par l'assistance technique de FM). Sans plus de succès.

Pour l'hébergeur agréé, il s'agit d''un CGS de la Région FC. Il serait étonnant qu'ils ouvrent plus ce service. En revanche, si je ne souviens bien, il y  a quelques années, David Julot avait parlé d'une possibilité d’agrément HDS pour Lesterius. Pose la question.

JC

• 0

Il n'y a pas foule pour apporter quelques éléments.

FMSource...

• 0

Bonjour @JCFiliatre

Dans les dysfonctionnements les plus classiques du WebDirect, la version de Java installée sur le serveur est souvent à incriminer. 
En effet même en version 18, FileMaker Server utilise encore Java pour faire fonctionner le WebDirect (de moins en moins cependant). Si votre FileMaker Server est en version 15.0.3, cela signifie que Java fut installé en version JRE 1.8.0_111. Java a régulièrement la fâcheuse tendance à se mettre à jour tout seul... 

Vous devriez aller voir du coté des programmes et fonctionnalités du serveur afin de regarder quelles sont les versions installées. 
Deux solutions au final

1. Utiliser une version plus récente de FileMaker Server afin d'avoir une version de JAVA récente qui serait à coup sûr compatible avec votre serveur (à propos, la version 15 de FileMaker n'est plus supportée par l'éditeur à partir de Septembre),
  2. Désinstaller les versions de JAVA en excédant comparées à celle installée avec la version de FileMaker Server et redémarrer la machine. Il peut être parfois nécessaire de réinstaller la version de JAVA fournie dans le dossier d'installation de FileMaker Server (il faut chercher dans le dossier [...]\FileMaker Server 15.0.3\Files\ISSetupPrerequisites de l'installeur ou de l'updater). Puis redémarrer. 

Je vous laisse nous faire un retour en cas d'amélioration (ou pas). 

Excellente journée,

• 0

Bonjour Florian,

Merci pour votre réponse riche et intéressante. Je vais parcourir vos pistes et je vous donne un retour dès que possible. Merci encore.

Bonne continuation

JC