Jump to content
  • 0
anneAlfa3a

affichage enregistrements liés après import

Question

J'ai une base de données gestion des stocks, dont j'ai importé les enregistrements depuis un tableau excel. J'ai plusieurs modèles, dont 2 avec des tables externes et liées. L'import s'est bien fait, et les enregistrements s'affichent bien avec les modèles ne comportant qu'une seule table. Mais dans les modèles avec table externe, les enregistrements liés ne s'affichent pas. La table stock import, ne me sert pas. Elle n'est là que pour vérifier que l'import s'est bien passé. J'ai FMP 17.

StocksLiens.pdf

10 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Pour que les enregistrements d'une table externe soit visible, il faut que l'identifiant de la clé primaire la table A soit bien sur tous les enregistrements de la table B, dans la rubrique Clé Etrangère. En ce qui vous concerne, avez-vous bien pris en compte dans votre importation la clé étrangère ?

Bien cordialement,

• 0

Pas sûr. Je viens de vérifier : et oui. La clé étrangère est sur tous les enregistrements.

• 0

Bonjour Anne,

Et bienvenue sur le forum !  :D

D'après les rubriques de ta table Import, je comprends que ce que tu importes, ce sont des Mouvements.

Ton schéma relationnel est bon.

A priori, ce qui pèche, ce sont les rubriques Clé_étrangère_produit et Clé_étrangère_fournisseur. Tu peux vérifier, mais je pense qu'elles sont vides.

En effet, la table d'import ne contient pas ces 2 rubriques, et il n'y a pas de moyen "magique" pour que ces valeurs se renseignent à la création d'enregistrement. Je pense que tu es dans la situation très fréquente suivante : on importe des données parmi lesquelles on a "nom du produit" et "nom du fournisseur", mais pas les identifiants respectifs de ces 2 entités.

Voilà en général comment je résous cela :

- à partir de l'occurrences Mouvement, je crée 2 occurrences nommées :

* Mouvement_Produit_meme_nom, basée sur Produit et reliée par le nom de produit,

* Mouvement_Fournisseur_meme_nom, basée sur Fournisseur et reliée par le nom de fournisseur,

- après l'importation, je fais 2 Remplacer contenu rubrique :

* dans Clé_étrangère_produit, je mets Mouvement_Produit_meme_nom::Clé_primaire,

* dans Clé_étrangère_fournisseur, je mets Mouvement_Fournisseur_meme_nom::Clé_primaire.

- ensuite, je fais 2 vérifications :

* y a-t-il des Mouvements sans clé de produit ?

* idem pour les clés de fournisseurs,

- s'il y en a, ça signifie que certains Mouvements ont des noms de produit ou de fournisseur qui ne correspondent à aucune fiche Produit ou Fournisseur existante

* attention : on a parfois des petites différences toutes bêtes dues à des espaces ou des retours chariot qui se baladent indument en fin de valeur,

* dans ces cas là, on avise, on fait des corrections à la main parfois…

Si le souci n'est pas du tout celui que je décris ici, peux-tu nous envoyer ta base, afin que je regarde de plus près ?

Bonne journée !

Jérémie

• 0

Merci beaucoup Jérémie; j'ai avancé.

J'ai crée les tables que tu m'as dites, mais en fait c'est les modifications de rubriques qui m'ont fait avancer.

Donc voici un des 2 modèles pour lesquels j'ai des problèmes : la table externe à droite, est vide, et on ne peut saisir dessus :

image.thumb.png.61903b000b78bdfb9a93ffae4cf0ebe8.png

Pourtant cette table, quand elle n'est pas externe, contient bien tous les enregistrements (table mouvements) :

image.thumb.png.548c10fffbf4a621931999f84bc632da.png

J'espère que ce sera plus clair (je suis plutôt débutante, malgré que j'ai commencée avec FMP 1.0; je suis ensuite passée à Access. Donc tout réapprendre...)

• 0

Bonjour Anne,

Tu es à Vienne en Isère ? Si c'est le cas, on est presque voisins, je suis à Lyon.

Dans la seconde capture, pourrais-tu ajouter les rubriques Clé_secondaire_produit et _fournisseur ? Que l'on voit ce qu'elles contiennent…

• 0

Je viens de faire le point sur tous mes modèles et toutes mes tables : les clés 1aire sont toutes existantes, sauf dans la table mouvements (????). J'ai évidemment vérifié la création de ces clés, et elles sont toutes créées de la même façon...

D'autre part, sur aucun des modèles, la clé étrangère n'est remplie; elle est vide sur tous les modèles où il y a une clé étrangère !!! Les liens sont bons. Qu'est-ce qu'il se passe ?

• 0
il y a 59 minutes, anneAlfa3a a dit :

D'autre part, sur aucun des modèles, la clé étrangère n'est remplie; elle est vide sur tous les modèles où il y a une clé étrangère !!! Les liens sont bons. Qu'est-ce qu'il se passe ?

Le 27/08/2019 à 08:46, Jérémie Gimenez a dit :

il n'y a pas de moyen "magique" pour que ces valeurs se renseignent à la création d'enregistrement. Je pense que tu es dans la situation très fréquente suivante : on importe des données parmi lesquelles on a "nom du produit" et "nom du fournisseur", mais pas les identifiants respectifs de ces 2 entités

C'est ce que je dis depuis le début : les clés étrangères sont vides.

(Entre temps, la dernière capture a bien voulu s'afficher, ce qui confirme mon diagnostic.)

Mon message du 27/08/2019 te propose une réponse en détail à cette situation.

Bonne soirée   😃