Jump to content
  • 0
NoémiV

Modèle basé sur deux occurrences de table

Question

Bonjour ! 

J'ai un problème récurrent dans la base de données que je crée en ce moment : 

Je voudrais pouvoir afficher sur un modèle des tables externes qui sont basées sur deux (ou plus) occurrences d'une même table. 

Illustration de mon problème : j'ai une table dans laquelle je veux répertorier toutes les photos qui ont été prises d'un site archéologique ("Graphical Documentation"). J'ai une table "Stratigraphical Unit", qui enregistre toute la documentation liée à un secteur de fouille archéologique précis. Ces Secteurs sont regroupés en "Rooms", pour lesquels j'ai également une table. Stratigraphical Unit et Room sont liés entre eux. Comme je veux avoir les photos des Rooms qui s'affichent dans une table externe sur le modèle de Rooms, j'ai créé une table jointe qui relie Rooms à Graphical Documentation. Pour faire la même chose avec Stratigraphical Unit, j'ai dû créer une seconde occurence de Graphical Documentation, liée à Stratigraphical Unit par une table jointe. J'aimerais pouvoir afficher les deux tables jointes sur le modèle "Graphical documentation", mais je n'y arrive pas, car une table jointe est liée à l'occurrence Graphical documentation, et l'autre table jointe est liée à Graphical Documentation 2, et que le modèle requiert une table de départ et non deux ... 

Est-ce qu'il y a un moyen de contourner ce problème ? 

(j'envoie volontiers ma base mais elle est assez lourde ...)

Merci d'avance :)

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir NoémiV,

Il est très difficile de comprendre une base de données et ses liens avec des mots. Et surtout ne connaissant pas ton secteur d'activité...

Chacune de tes tables doit avoir pour chaque enregistrement un ID (identifiant) unique. 

Une table "Rooms" pour l'ensemble des secteurs
une table "Stratigraphical Unit" pour chaque secteur dans lequel on retrouve l'ID de Rooms
une table ""Graphical Documentation" pour les photos dans lequel on retrouve l'ID de Rooms et l'ID de Stratigraphical Unit

Si cela correspond on doit pouvoir avancer.

Bon courage

• 0

Salut

il faut deja que le modele qui affiche ces 2 tables externes ne soit relié à aucune d'elles, et ensuite on joue avec les filtres et les liens

si j'ai bien compris, car moi aussi, j'ai du mal à comprendre 😉

+++

• 0

J'ai tenté de réduire la taille au max de la base en supprimant la moitié des tables, mais elle fait encore 6,5 Mo donc je la mets via GrosFichiers :  grosfi.ch/PBta7cGDdp2

J'ai bien sûr des identifiants pour chaque table (à part les tables jointes). 

J'espère que ça sera plus clair avec la base elle-même ... c'est sur le modèle T201 que j'aimerais pouvoir afficher les tables externes de T003 et T004, de même que je voudrais afficher sur T003 des tables externes de plusieurs occurrences de T904 (visibles au niveau de l'affichage des liens). 

• 0

Rebonjour ! 

Je pense avoir trouvé une solution qui est un peu de la bidouille, mais qui devrait fonctionner: j'ai créé autant de modèles que j'ai d'occurrences de tables. les modèles sont identiques au niveau de la présentation, ce qui fait qu'on ne se rend pas compte dans quel modèle on est si on ne regarde pas son nom dans la barre d'outils. j'ai créé un panneau à onglet, avec un onglet pour chaque table que je veux pouvoir lier (Stratigraphical Unit, Room, Building et Site). Par-dessus chaque onglet, j'ai configuré un bouton déclenchant un script, qui active le modèle correspondant à la table (pour Stratigraphical Unit, le modèle Graphic Documentation, pour Room Graphic Documentation 4, pour Building, Graphic Documentation 3, pour Site, Graphic Documentation 2). Du coup les données ne sont pas visibles en même temps, mais elles sont au moins accessibles et modifiable au niveau de la photo directement. 

Si quelqu'un parmi vous a une meilleure solution, je suis preneuse, sinon je resterai avec ça :)

• 0

Bonsoir, 

C'est un peu plus clair avec ton fichier. Le tout est un problème d'architecture. 

Dans FileMaker, un écran c'est un contexte. C'est-à-dire qu'il représente un ou des enregistrements d'une table. Si tu veux voir ce qui se passe dans une autre table, il est nécessaire qu'il y ait un lien, plus souvent direct, entre cette table et une autre table. Ce lien doit être basé sur une valeur identique ID pour les cas simples comme le tien. Donc comme tu l'as fait, un enregistrement ne peut au travers d'un lien ne voir que l'enregistrement maître. Une solution serait de faire un lien spécifique avec non plus le = mais le x (tous). tu pourrais ainsi voir tous les enregistrement de la table.

• 0

Super, merci beaucoup ! 

Désolée pour le délai de réponse, c'est le problème si je lis directement dans mes mails sans me connecter réellement au forum ...