Jump to content
  • 0
gpto

TRI dans une liste

Question

Bonsoir à tous

Pour une gestion de planning, j'ai des listes de valeurs utilisant les données de plusieurs rubriques multi-évaluées.

Le manager, via le tableau de bord de la base, peut modifier le contenu de ces listes (voir copie d'écran)

Jusque la tout va bien, mais j'aimerais rendre ca plus joli 🙂

la rubrique multi-évaluée comporte 15 lignes, les lignes sont modifiables par le manager, celles du bas ne doivent pas changer.

Donc, dans la rubrique, c'est joli (du moins comme je veux) avec des lignes vides pour séparer, mais dans la liste, forcément, toutes les lignes se suivent....

Donc je cherche un moyen de, soit que la liste respecte les lignes vides (ou avec espace) soit respecte l'ordre de la rubrique, un truc plus convivial quoi 😉

Si jamais vous avez des idées

Merci à tous, bonne soirée et don dimanche

Patrice

EDIT: je sais clic en anglais c'est click 😉

Capture d’écran 2019-08-03 à 21.10.18.png

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

A partir du moment où cette liste de valeur est immuable, il faut et il suffit qu'elle soit écrite dans l'ordre dans la liste de valeur -> valeurs personnalisées. Si elle est variable, tant pis...

• 0

Bonjour Philippe

SI ces listes étaient "immuables" je n'aurais pas eu besoin de faire tout ca 😉

• 0

Bonjour,

Voici une piste pour créer des listes de valeurs sur base de contenu de rubriques mais en le triant de manière non alpha.

Le principe est d'utiliser des caractères invisibles. Le nombre de caractères invisibles devant la valeur correspond à la position de l'item dans la liste.

Attention cela nécessite de modifier la langue d'indexation de la rubrique.

• 0

Bonjour Tangy et merci

J'ai testé ca ce matin déjà mais je suis tombé sur des soucis si, par exemple, une ligne de la multi-évaluée est modifiée, effacée, etc etc..... comment faire revenir la valeur de cette ligne (la 3 par exemple) à 3 caractères invisibles....

je vais regarder la video car il doit me manquer des trucs lol

merci à toi et bon dimanche

• 0

Bonjour ! 

J'ai une question, car j'ai utilisé la méthode unicode pour trier une liste de valeurs, liée sur des dates (des années, de -1500 à 700). Le tri fonctionne bien en apparence, mais quand je veux afficher la liste dans une rubrique (configurée en menu local), j'ai uniquement les 109 premiers enregistrements qui s'affichent, le reste est complètement ignoré (j'ai 322 enregistrements en tout) ... Est-ce qu'il y a une quantité limitée de caractères invisibles que l'on peut insérer ? 

Merci d'avance :)

• 0

Bonjour,

Il y a effectivement un nombre maximum de caractères visibles ou invisibles pour l'indexation, (indexation indispensable pour la génération d'une liste) ; 100 premiers caractères.

Mais dans le cas que je pense comprendre, pourquoi utiliser des caractères invisibles ?

Si on a une table avec une rubrique année de type nombre, que dans cette table on créé les enregistrements et qu'on fait une liste basée sur cette rubrique, on aura tout, et dans l'ordre chronologique

• 0

Merci pour ta réponse ! 

En fait, le format doit rester en texte, car le début de la rubrique comporte une année, mais pour éviter les doublons la liste ressemble à ca : 

-1550/-1526 (Ahmose)

-1525/-1501 (Ahmose)

-1525/-1501 (Amenhotep I)

-1525/-1501

...

Du coup, je ne peux pas passer la rubrique en nombre ... Sachant que j'ai deux autres rubriques, cette fois-ci en nombre, la première avec uniquement la date de début (-1550, -1525, ...) et la seconde avec la date de fin (-1526, -1501, ...). 

Mais j'ai impérativement besoin que la liste qui est utilisée pour lier ma table chronologique avec d'autres tables comporte les noms des souverains ... Je fais afficher ma liste en menu local, elle est basée sur un identifiant (CHYxxxxxx) mais affiche uniquement les valeurs de la rubrique dont j'ai montré des exemples ci-dessus ... 

• 0

Bonjour,

Dans l'exemple joint, une manière de calculer avec des char invisibles les données dans ton cas, basé sur les deux années qui peuvent être négatives / positives et le libellé (souverain).

le calcul pour la rubrique qui peut servir de seconde valeur dans ta liste est le suivant : (attention, l'indexation doit être en UNICODE pour que le tri fonctionne)

Let (
[
_an1 = An1 + 10000 ;
_an1 = Right (  "00000" & _an1 ; 5 ) ;

_an1.DM = Middle ( _an1 ; 1 ; 1 ) ;
_an1.M = Middle ( _an1 ; 2 ; 1 ) ;
_an1.C = Middle ( _an1 ; 3 ; 1 ) ;
_an1.D = Middle ( _an1 ; 4 ; 1 ) ;
_an1.U = Middle ( _an1 ; 5 ; 1 ) ;

_an1.DM.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an1.DM + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8207 ) ) ;
_an1.M.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an1.M + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8206 ) ) ;
_an1.C.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an1.C + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8205 ) ) ;
_an1.D.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an1.D + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8204 ) ) ;
_an1.U.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an1.U + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8203 ) ) ;

_an2 = An2 + 10000 ;
_an2 = Right (  "00000" & _an2 ; 5 ) ;

_an2.DM = Middle ( _an2 ; 1 ; 1 ) ;
_an2.M = Middle ( _an2 ; 2 ; 1 ) ;
_an2.C = Middle ( _an2 ; 3 ; 1 ) ;
_an2.D = Middle ( _an2 ; 4 ; 1 ) ;
_an2.U = Middle ( _an2 ; 5 ; 1 ) ;

_an2.DM.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an2.DM + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8207 ) ) ;
_an2.M.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an2.M + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8206 ) ) ;
_an2.C.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an2.C + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8205 ) ) ;
_an2.D.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an2.D + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8204 ) ) ;
_an2.U.c = Substitute ( ( 10 ^ ( _an2.U + 1 ) ) - 1  ; 9 ; Char ( 8203 ) )

] ;

_an1.DM.c & _an1.M.c & _an1.C.c & _an1.D.c & _an1.U.c &
_an2.DM.c & _an2.M.c & _an2.C.c & _an2.D.c & _an2.U.c &

An1 & "/" & An2 & " (" & Souverain & ")"

)

(prévu pour ne fonctionner que pour des valeurs après -10000 )

Tri.fmp12

bien à toi,

Tanguy

• 0

C'est vraiment génial, merci beaucoup ! je vais tenter de comprendre avant d'appliquer, je m'endormirai moins bête ce soir !