Jump to content
gpto

uploader un fichier sur FM CLOUD

Recommended Posts

Bonsoir a tous

je souhaiterais pouvoir uploader un fichier sur une instance FM Cloud chez AWS afin de l'importer dans une base, et ce tous les jours....

porter pas de soucis, mais comment faire pour déposer ce fichier dans mon instance?

Quelqu'un sait-il faire cela?

bonne soirée

Un fichier FileMaker ?

Il n'est pas possible, à ma connaissance du moins, de scripter entièrement le processus d'upload.

Mais si la source de données est Excel ou text, alors il faut l'insérer dans un conteneur et faire tourner un script d'import sur le serveur, et ça c'est scriptable (y compris donc l'export vers Excel au préalable)

Autre possibilité, en passant par fmcloud.fm ou un autre hébergeur (je ne nous auto-cite que parce que tu as écrit FM Cloud), mais pas par FileMaker Cloud. Tu as alors le moyen d'automatiser des upload en ftp ou via un webservice.

Bonjour Fabrice et merci pour ta réponse

En fait le client à une autre base de données, sous 4D, à partir de laquelle je dois récupérer des données chaque nuit. L'autre prestataire refuse de l'ouvrir en SQL ou API....

La seule chose que l'on me propose est un export automatique sous format choisi afin que, de mon coté, je puisse l'importer, toujours automatiquement.

Nous le faisons déjà pour d'autres clients, mais ils sont sous FMS 16/17 donc facile d'ouvrir le serveur en FTP ou SFTP..... Mais la ce client est sous FM CLOUD chez AWS

J'ai bien tenté d'ouvrir l'EC2 AWS en SFTP, mais il semblerait que l'instance FM Cloud (sous CentOS donc) ne le permette pas, et c'est la que je suis coincé...

Bonne journée

donc il n'est pas sur FM Cloud mais sur FileMaker Cloud ;) (donc sur AWS), et non, il n'y a pas d'upload FTP possible.

Mais par contre il y a la publication web. Donc tu pourrais uploader ton fichier (Excel, csv…) dans un conteneur de la base de données puis exécuter un script d'import.

ok merci

je suis coincé, l'autre prestataire dit ne pas être capable d'automatiser un upload web..... et je pense qu'il a raison, si je devais le faire je ne saurais pas non plus 😉

et si tu héberges ton fichier sur un autre ftp et qu'avec un plugin tu vas insérer ton fichier dans ta base fm ?

Salut Esaïe

autre FTP oui pourquoi pas, par contre un plugin qui irait insérer ca quelque part sur la base.... je ne sais pas faire lol

sinon l serait peut-être possible de demander a l'autre prestataire de mettre ce fichier a dispo sur un de ces serveurs, et dans ce cas surement plus simple de dire à ma base d'aller le chercher....non?

oui interessant

en gros l'autre prestataire doit mettre le fichier sur un serveur HTTP (son produit n'a pas de couche HTPP a ma connaissance) et la base FMP le récupère avec GET, mais pour le mettre ou?

Sur FM CLOUD je ne sais pas si l'on peut stocker un fichier en temp en utilisant obtenir ( CheminTemporaire ), je n'ai pas encore essayé....

tu peux aussi directement le mettre dans un contenair après j'ai jamais fait joujou avec Filemaker Cloud donc faut que tu fasses des essais, le plugin étant gratuit tu prends pas beaucoup de risque 

par contre je viens de voir qu'il y a une version MAC et une version WINDOWS, je ne comprends pas..... cela veut dire que je dois choisir le plugin en fonction de l'OS du client? Ca tombe mal, ce client est a 90% Mac mais quelques PC subsistent 😉

EDIT : vu que cet action doit être executer par le serveur, la question ne se pose pas, il faut prendre la version linux pour FM CLOUD, du moins après avoir testé avec la version mac ou pc 😉

FM Cloud sincèrement, un peu déçu...... c'est vrai qu'en terme de dispo et temps de réponse c'est bien, par contre totalement dépendant de AWS/Orbitera........

J'ai eu le malheur de faire la MAJ en 1.18 sur un seul de nos serveurs et boom, la 1.18 n'est compatible qu'avec FMP 18 et GO18, et impossible de mettre à jour les postes client en 18 car la licence fournis avec le CLOUD ne fonctionne qu'en 17 (en plus les liens de téléchargement depuis la console du cloud te force a télécharger la V18...)...... un gros m..... qu'on a du résoudre en déménageant la base client sur un autre serveur toujours en 17 lui...... 

mais pourquoi utiliser un plug in pour ça ?

il est où le fichier à la base ?

Bonjour Fabrice

Le fichier est généré chaque nuit par une base 4D distante

Je dois trouver un moyen de l'importer automatiquement dans une base FileMaker 🙂

SQL ou API pas possible, il peuvent me l'envoyer de différentes manières mais pas plus (pour l'instant)

Des réponses t'ont été fournies dès le premier message.

Si tu veux plus de précisions, il faut que tu donnes les précisions qu'on te demande.

J'ai bien compris que le fichier était généré par 4D, ce qui n'est absolument pas pertinent vu que le format est txt ou csv. On a besoin de savoir OÙ est le fichier (dans ta boîte mail, sur un dropbox, sur un serveur ftp, http…)

Depuis le début nous te suggérons d'uploader le fichier dans un conteneur de la base de données, n'ayant pas sur AWS accès au système de fichiers. Quant à la méthode, elle dépendra de la réponse à la question OÙ.

pour l'instant le fichier est nulle part vu que je ne sais pas ou le mettre 🙂

le gars de 4D attends de savoir quoi en faire justement. Rien n'est fait coté 4D....

Pour le mettre dans un conteneur sur la base FMP,  je ne pense pas que cela va être possible de l'automatiser coté 4D.

par contre rien n'oblige a le faire dans ce sens, de 4D vers FMP, peut-être serait il plus simple d'aller le chercher......, je pense qu'il peut le mettre a dispo, une fois généré, en FTP, SFTP ou peut-être meme HTTP sur le serveur web du client....

bref encore une fois rien n'est fait, on cherche le moyen de le faire 🙂

Je cherche également sur AWS, soit à accéder a l'EBS de l'instance FileMaker Cloud, soit créer un autre EBS qui serait accessible depuis la base....

donc si possible en http ou en ftp, filemaker peut aller le chercher

Merci Fabrice, j'attends la réponse du prestataire 4D pour l'instant......