Jump to content
  • 0
mimimike

créer enregistrement sous conditions

Question

Bonjour, actuellement, dans mon application de gestion élevage canin, je crée une fiche reproducteur mâle et une femelle,  à partir d'un liste de valeur. -nom de l'étalon- nom de la femelle,  dans 2 tables : père-mère.

les rubriques : N° de LOF, N° de puce, ADN père sont renseignées automatiquement . Idem pour la fiche Lice (femelle)

Je désirerai que ces fiches soient crées automatiquement  en renseignant une rubrique : reproducteur oui/non et en prenant en compte le sexe, mâle ou femelle.
Je sèche pour l'écriture du script.
J'ai bien compris pour les conditions, mais  c'est pour créer les enregistrements, appeler les différentes tables et rubriques, que je pédale lamentablement.

Si une âme charitable peut m'éclairer de sa lumière, elle est la bienvenue.

Merci
148210023_fichepere.thumb.gif.293236223f4e70f2c5ba732875b62d5e.gif

9 answers to this question

Recommended Posts

• 1

La clé magique sert à créer des enregistrements dans une autre table sans quitter la table "source".
Sur le principe de son fonctionnement, je vous renvoie au site et aux explications de Fabrice son "inventeur".

Pour renseigner plusieurs rubriques de l'enregistrement créé, il suffit de rajouter des lignes dans le script qui deviendra qqchose comme (pour la seule partie qui renseigne les rubriques de l'enregistrement créé dans le cas d'un mâle) :
Definir rubrique (OT de la table Pere liée par la clé magique::Nom ; Rub Nom de la table source)
Definir rubrique (OT de la table Pere liée par la clé magique::NumLOF ; Rub NumLOF de la table source)
Definir rubrique (OT de la table Pere liée par la clé magique::NumPuce ; Rub NumPuce de la table source)
Definir rubrique (OT de la table Pere liée par la clé magique::ADN ; Rub ADN de la table source)

• 0
Il y a 2 heures, mimimike a dit :

c'est pour créer les enregistrements, appeler les différentes tables et rubriques

Bonjour, voici quelques notions de base qui vous permettront d'avancer dans votre script :

Pour créer des enregistrements, il y a la fonction : Nouvel enreg./Requête

https://fmhelp.filemaker.com/help/18/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Fnew-record-request.html

Pour aller sur un modèle : Activer modèle

https://fmhelp.filemaker.com/help/18/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Fgo-to-layout.html

Pour mémoriser une information (dans une variable) : Définir variable

https://fmhelp.filemaker.com/help/18/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Fset-variable.html

Pour déposer une information provenant par exemple d'une variable : Définir rubrique

https://fmhelp.filemaker.com/help/18/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Fset-field.html

Bien à vous,

• 0

Bonjour,

Combien de tables y a-t-il ? J'ai compris qu'il y avait une table Père, une autre Mère ... et encore une : Chiots ?

Le but est-il de créer une fiche par chiot dans cette table, en sélectionnant un père et une mère dans chaque table, via des listes de valeurs ?

Quels sont les identifiants uniques dans chaque table ?

Stany

• 0

Bonjour,
En espérant avoir à peu près compris le problème, une solution avec un déclencheur de script et une clé magique. Dans l'exemple joint, on ne renseigne qu'une rubrique de Pere ou Mere à partir de la table "source", mais la clé magique permet de passer autant d'infos que l'on veut.

Creation.fmp12.zip

• 0
il y a une heure, Puimoisson04 a dit :

Bonjour,
En espérant avoir à peu près compris le problème, une solution avec un déclencheur de script et une clé magique. Dans l'exemple joint, on ne renseigne qu'une rubrique de Pere ou Mere à partir de la table "source", mais la clé magique permet de passer autant d'infos que l'on veut.

Creation.fmp12.zip 72 Ko · 1 download

Bonjour et merci...pour le script ainsi que pour les commentaires qui l'accompagnent. Tu as tout compris...personnellement, je pioche un peu.

Ce qui me pose question est la clé magique (mais c'est ce qui me manquait...me semble t-il) :  si j'ai bien compris son rôle, elle me sert à indiquer les rubriques devant être créés.  Est ce exact ? 

Dans mon cas de figure :

nom de l'étalon (ou lice) 
n°de lof
n° de puce
adn

Je vais tester 

• 0

Merci Christophe, je commence à imaginer la sortie du tunnel.

J'ai regardé  le schéma des tables de "création"  et un cherchant , un peu sur le net,  j'ai compris que ce que j'ai développé, et qui fonctionne parfaitement, ne l'a pas été dans les règles de l'art.
J'ai créé beaucoup de lien entre les tables originales en lieu et place de liens avec des  OT. Autodidacte je suis.

Si un jour j'ai beaucoup de temps à perdre, peut être ferai-je du ménage :-))

J'ai contacté quelques personnes utilisant  mon programme,  concernant la possibilité de créer automatiquement un reproducteur -trice....réponse et si je me trompe ? si après avoir coché oui à mauvais escient  je coche non, est ce que cela supprime la fiche ? 
Ajouter une boite de dialogue pour la validation de l'opération  sera, à n'en pas douter, une solution.

Je vais, malgré les réticences émises, me lancer dans cette opération, pour le fun,  même si je ne l'intègre pas dans mon programme.

A ce propos, dois je créer 1 seule OT de la table Pére liée par la clé magique afin de lier mes quatre rubriques, ou faut-il créer autant d 'OT qu'il y a des rubriques à lier ? 

• 0

A partir d'une table X, pour créer un enregistrement dans une table Y via la clé magique, il faut :

- Une rubrique ID (numérotation auto) dans la table Y, déjà existante je suppose

- Une rubrique Globale dans la table X, (X:Clé)

- Une nouvelle occurence pour Y (Y_créa par exemple) avec un lien basé sur X:Clé = Y:ID avec création auto coché coté Y

Et un script qui vide X:Clé puis alimente les rubriques de Y_Créa avec les données de la table X, puis Valider pour que l'enregistrement se crée. On peut remarquer qu'après validation, X:Clé à pris la valeur du nouvel ID créé coté Y. Pratique aussi si on veut faire une modification sur la fiche Y (en connaissant son ID) depuis X. On rentre l'ID de Y dans X:Clé, on fait les motifs des rubriques de Y_créa et on valide... Le tout sans changer de modèle  bien sur.

• 0

Bonsoir,
Pas de problème pour supprimer un père ou une mère si on l'a créé par erreur. Juste qqs lignes de script à rajouter à grands coups de Si et de boite de dialogue et en utilisant le lien Id (et non le lien CleMagique). Le principe, toujours déclenché à la modification de Reproducteur.
Si (Reproducteur = Non).
   Si une rubrique liée père ou mère (sur l'Id) existe
     Boite de dialogue "Voulez vous supprimer ce père/cette mère avec les boutons Supprimer/Annuler…
       Si le choix de la boite de dialogue est Supprimer -> Supprimer la fiche liée.

Je peux faire un exemple si vous ne vous en sortez pas

• 0

Christophe, je tiens à te remercier grandement pour ta proposition de me faire un exemple. Pour le moment, je ne profiterai pas de ton offre.

Par contre, celui que tu m'as fait passer (création)...que du bonheur. Je l'utilise "tel quel". Tes explications sont parfaites pour l'autodidacte que je suis.

Je n'ai pas eu besoin d’intégrer d'autres rubriques, elles sont renseignées automatiquement lorsque l'enregistrement est créé avec le non du reproducteur.

Afin de "rassurer" les utilisateurs de mon programme, j'ai mis cette "solution" dans un bouton popover.

Michel

907068510_cration1.gif.fa76a6bddbd647748c92612ca1159812.gif

606332773_cration2.gif.2397b1673cc12e574ac39a0e00e92a80.gif