Jump to content
  • 0
Formi

Script sur server

Question

Bonjour à tous,

Besoin de renseignement pour me lancer dans les scrip exécuter sous server.

Ayant un fichier tournant sous serveur, utilisé en permanence par +/- 150 personnes (100 en webdirect (rj45 et wifi,  50 filemaker client), je désire que les scripts s’exécutent sur le serveur.

Je suis en train de me documenter pour réaliser ce transfert.

Auriez vous des conseils pour bien commencer ?

Auriez vous des exemples de scripts ?

Auriez vous des méthodes ? Ce qui ne faut absolument pas faire ou faire. Ce qui ne faut surtout pas oublier , etc...

Actuellement le fichier tourne sous server 16, en juillet je passe sous server 18

D'avance merci pour tout.

J'ai fouillé le forum, trouvé quelques post mais rien pour le commencement "en bon et due forme"

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut

Je dirais que ce qu'il faut faire attention c'est de bien reproduire l'environnement dans lequel le scripte doit s'exécuter (jeu d'enregistrement, modèles, etc)

Si ça c'est bon, ton scripte qui fonctionne coté client devrait fonctionner coté server 

• 0

Je plussoie +++ à ce que dit Essaie

Et j'en rajoute une couche : un script côté serveur, c'est comme si tu déléguais ton travail à un inconnu qui ne connait rien au sujet mais qui fait tout ce que tu va lui demander. Il faut tout lui dire sans rien oublier de ce qu'il doit faire, les paramètres de scripts sont les meilleures outils pour ça. Et pour commencer, dans quel contexte il doit débuter (sur quel écran) et pour finir, il faut lui dire aussi d'arrêter donc de quitter. Sinon il y aura une session ouverte par script serveur et tu vas vite arriver à saturer le serveur !

• 0

Merci pour vos réponses.

Avez-vous des exemples sous la main ??

• 0

Les exemples n'ont pas de sens car ils sont fonction du contexte. La meilleure solution consiste à tester, tester, et de tester encore afin de comprendre les interactions possible.

La base : un script qui fonctionne bien et qui a été bien débugué.
Le début : le passage des paramètres de script dans le pas de script Exécuter script sur server.
La fin : Quitter.

Le seul souci : c'est qu'on ne peut le tester au débugeur. Il faut tout bien concevoir en amont.

• 0

Bonjour Formi et ceux qui ont qui ont contribué à ce sujet,

Je travaille sur un fichier FM qui gère des affaires juridiques, comprenant des étapes, des délais et des événements. J'ai beaucoup de dates. J'ai un agenda des affaires dont les données proviennent de plusieurs tables. Il y a env. 200 affaires en cours, et chaque affaire traverse des étapes, suite à des événements. Je ne vais pas décrire la structure ici, mais mon fichier ressemble à une horloge. Techniquement, je dois copier des dates de rubriques non indexables (car basés sur des liens) vers des rubriques équivalentes mais indexables. J'utilise des triggers pour le faire. Il faut aussi que je compare de nombreuses dates chaque jour (de chaque affaire) avec la date du jour (qui change évidemment chaque jour).

Je voulais utiliser des scripts serveur afin d'automatiser ce travail et de l'exécuter avant que les gens n'arrivent au bureau, c.à.d. vers 4 heures du matin.  Mon problème serait résolu si je pouvais chercher sur des rubriques non indexées et copier d'une rubrique non indexée vers une indexée. Hélas, Je constate avec effroi que tout marche à la seule condition que je travaille sur des rubriques indexées. Un simple Set field fonctionne très bien si la rubrique A et B sont indexées. Pour le reste j'ai compris pas mal de choses et je peux m'envoyer un email depuis le script serveur avec des informations utiles (compte actif, le nombre d'enregistrements trouvés etc.). Dès que je cherche sur une rubrique non indexable, le résultat de la recherche est 0 enregistrements. Quelqu'un peut-il confirmer mes déductions, car nulle part je trouve cela dans la doc sur les Server Side Scripts. Je suis en FMS 16. Dans le ScriptMaker, on peut sélectionner environnement Serveur pour voir la compatibilité des actions ou fonctions de scripts. Et la fonction Définir rubrique est une fonction compatible.

En espérant faire avancer le sujet ...

Stany

• 0

Au début j'avais des scripts complexes. Afin de débuger pourquoi je n'obtenais pas les résultats escomptés, j'ai recommencé avec un nouveau script super simple : captant le compte actif. Ensuite j'ai ejouté l'envoi d'un message. Ensuite j'ai ajouté une recherche sur une seule rubrique indexée, idem sur non indexée, etc. ...

Ce travail m'a permis de faire des découvertes, et de comprendre le comportement des FM Server Side scripts.

Je parle de scripts qui sont définis dans les programmes dans la console d'administration. Pour les tester on peut mettre un petit délai de x minutes, ou cliquer sur exécuter un programme ...

Stany

• 0

Correction : depuis le dernier post, j'ai créé un petit prototype comprenant 2 tables. Tout fonctionne aujourd'hui avec les scripts serveur. La raison de dysfonctionnement était que j'avais 2 fichiers et une relation entre ces 2, et que les scripts serveurs ne gèrent pas l'ouverture d'un fichier, même lié. Ceci n'est pas un problème dans FMPA car dans ce cas le fichier lié est accessible, mais sur FMS cela ne fonctionne pas du tout. Maintenant que je suis dans 1 seul fichier (avec un compte Full Access), la recherche sur les rubrique non-indexées fonctionne, et la copie d'une rubrique non indexée vers une rubrique indexée via Définir Rubrique également.

J'ai acquis plus d'expérience des scripts serveur entretemps, et l'intérêt réside surtout dans la possibilité de programmer ces scripts comme avec Cron.

Stany

• 0

Bravo pour ta persévérance, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Petit détail : tu aurais aussi pu garder tes deux fichiers et te contenter de mettre une instance de la table distante dans le premier fichier qui comporte le script sur serveur. Ça aurait marché pareil.

Bonne continuation