Jump to content
  • 0
jbmar

Probleme d'architecture pour la création de base

Question

Bonjour,

Je vous contacte, car je bloque complétement sur l'architecture de notre FileMaker ...

Nous sommes en train de créer une base pour notre laboratoire qui devra contenir divers enregistrements contenant les informations des activités des chercheurs, et nous avons le besoin d’effectuer une recherche par équipe, nom de chercheur, département, et date.

Par exemple, en sélectionnant dans une liste déroulante le numéro d’équipe et l’année, nous aimerions avoir : « En <2019>, l’équipe n°<4> a réalisé <6> activités d’évaluation, <2> activités éditoriales, <2> brevets, <0> contrat, <1> essai clinique, <1> production, <65> séminaires.»

Et en dessous visualiser les listes des activités, brevets, contrats, etc. afin d’exporter en pdf ou excel la liste des activités.

Ou en sélectionnant le nom d’un chercheur, afin de donner un résultat type : « En <2019>, le chercheur <Dupond> a réalisé <0> activités d’évaluation, <1> activités éditoriales, <0> brevets, <0> contrat, <0> essai clinique, <0> production, <5> séminaires ».

Et en dessous visualiser les listes des activités, brevets, contrats, etc. afin d’exporter en pdf ou excel la liste des activités.

Un département regroupe plusieurs équipes. Nous souhaiterions avoir après recherche, un résultat de type : « Le département <1 – ONCO (qui regroupe les équipes 1, 2, 3, 8, 9 et 14)> a réalisé <16> activités d’évaluation, <12> activités éditoriales, <8> brevets, <3> contrats, <2> essais clinique, <6> production, <150> séminaires en <2019>. »

Et enfin par date : « En <2018>, il a été réalisé sur l’ensemble du laboratoire <15> activités d’évaluation, <23> activités éditoriales, <97> brevets, <16> contrat, <7> essai clinique, <49> production, <168> séminaires pour l’ensemble des équipes. »

J’ai commencé avec la création des tables suivantes :

ACTIVITES D EVALUATION

ACTIVITES EDITORIALES

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

AUTRES ACTIVITES SCIENTIFIQUES

BREVETS

CONTRATS

ESSAIS CLINIQUES

PRODUCTION

SEMINAIRE

EQUIPES

Les liens de la base sont dans l’image ci jointe.

Et j’ai créé une liste « UUID + NumEquipe » regroupant les valeurs des rubriques « EQUIPES ::Clé primaire » et « EQUIPES ::NumEquipe » afin que les données soient liées.

J’ai donc créé un modèle « export des activites », dans lequel je souhaite sélectionner le numéro d’équipe dans un menu local, afin qu’il m’affiche sur les outils de tables externes toutes les activités de l’équipe concernée.

Je bloque donc sur ce premier point, j’arrive à créer ce bouton, à le lier à la liste « UUID + NumEquipe », mais pas à effectuer de recherche dessus !

(À terme je souhaiterai ajouter un champ pour la recherche du nom, du département, et par date.)

Si je me mets en mode recherche, et que je recherche dans « Activités d’évaluation » l’équipe n°1, j’ai toutes les activités de cette équipe qui apparaissent, donc c’est ok.

Mais si j’effectue une recherche sur le nom d’un chercheur (par exemple « Scotet », qui se trouve dans l’équipe 1), la base me renvoie toutes les activités de l’équipe 1, au lieu de renvoyer les activités liées au nom du chercheur.

Quelles solutions pour que FileMaker ne me recherche que l’intitulé du nom ?

Je suppose que c'est un problème de liens qq part ...

Je vous avouerai être assez perdu dans tout ça, et après 2 jours de recherche j’ai l’impression de m’embourber, j’en appelle à vos bons conseils svp :)

liens.JPG

modele-export-des-donnees.JPG

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour 

je pense que tu as un problème avec les tables il doit y avoir une  table activités et une seule 

avec dans cette table un statut  brevet contrat  essais clinique etc... je pense qu'il faudrait reprendre  l'analyse pour mieux définir les tables nécessaires et faire un organigramme 

bon courage 

• 0

Bonjour,

Idem pour les individus constituants les équipes, il ne semble pas y avoir de table ¨MEMBRES ÉQUIPE¨.

Cordialement.