Jump to content
Philippe85

récapitulation d'enregistrements sur autre base

Recommended Posts

Bonjour

Sur le graphique des liens: tu cliques sur le lien et dans la fenêtre qui s'affiche : tu sélectionnes (du bon côté): " autoriser la création de fiches via ce lien"

J'ai essayé un côté puis l'autre, puis les deux relancé le soft, et ça veut pas marcher.  Je vais essayer de relancer le mac.

Bon il y a rien qui fonctionne. Pourtant dans tous les exemples que je vois chez les autres ça fonctionne et pas chez moi. Je comprends plus rien. Pourtant à la base c'est pas compliqué, je veux créer une récap sur le principe d'une facture d'une table 1 sur une table 2. 

En gros j'ai une table 1 avec pleins d'enregistrements, et sur ma table 2, je ne veux voir que certains enregistrements de la table 1 avec de préférence un menu déroulant, vu que dans la table 1 il peut y avoir plusieurs centaines d'enregistrements. Je créé donc une TE dans laquelle je met de rubriques liées de la T1. mais impossible de faire des lignes automatiques. impossible même de rentrer des données dans la première rubrique alors que celle-ci est cochée en mode utilisation.

Bonjour

Le problème est que chaque semaine tu as des éléments à enregistrer sur des mois différents et ça selon des règles + ou moins variables

Tu peux faire ainsi: dans ton modèle:

Tu fais une table "compta mensuelle de la semaine".avec ton modèle actuel  : Toutes les semaines, tu feras une fiche pour les élements du mois (heure de trav) et une fiche pour les éléments du mois suivant (Heures de repos) chaque fiche aura donc une rubrique semaine égale au N° de ta semaine (egale pour les deux fiches) et deux rubriques 'année" et Mois (Différentes pour les deux fiches) mais tu peux en faire plus selon les besoins

Quand tu afficheras TOUS les enregistrements de "compta mensuelle de la semaine" triés selon Année_mois , chaque mois te montrera les fiches des différentes semaines concernées (certains le seront à cause des données de travail du mois, d' autres à cause à cause des données de repos des sem du mois précédent (ou autre)

A moins que tu fasses une Table "compta_mensuelle" liée à "compta mensuelle de la semaine" (lien compta mensuelle de la semaine::Année::mois=>compta_mensuelle::Année mois) qui te montre les éléments liés avec les sommes éventuelles

Ton modèle actuel pourra être adapté aux saisies partielles :Mois(Trav) et mois suivant(Repos)

PS: pour créer des enregistrements dans une TE : il faut cocher "Permettre la création d'enregistrements via ce lien " dans le Graphe des liens

bonjour, merci pour ta réponse. 

En ce qui concerne "cocher la création d'enregistrements via ce lien", ça ne fonctionne pas... Déjà quand je crée une TE, les rubriques ne sont pas visibles ou utilisables, alors que le mode saisie est sélectionné. J'ai essayé toutes les configurations.

Ensuite pour la table compta mensuelle de la semaine, j'ai plutôt de m'engouffrer dans une usine à gaz, je voudrais un truc simple à l'utilisation.

Donc, il faut carrément mettre de côté l'idée de prendre en compte les dates, mais utiliser la rubrique "SemaineEnCours" uniquement comme clé primaire de l'enregistrement. ça me permettra de sélectionner n'importe quelle semaine de travail, je pourrais même mettre dans la même récap deux semaines qui ont 6 mois d'interval, pour entre autres voir la différence d'activité d'un simple coup d'oeil sur ma table récap.

A une semaine correspond des enregistrements sur plusieurs mois et un mois correspond à plusieurs semaines=> Lien n à n => il faut une table intermédiaire !

(Comme dit Philippe c' est comme un problème de facturation)

Il y a 9 heures, Jean-Louis a dit :

A une semaine correspond des enregistrements sur plusieurs mois et un mois correspond à plusieurs semaines=> Lien n à n => il faut une table intermédiaire !

(Comme dit Philippe c' est comme un problème de facturation)

A chaque semaine correspond juste l'enregistrement (une semaine = un enregistrement) , et à chaque mois correspond plusieurs semaines, donc plusieurs enregistrements. Je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Donc je recommence mon raisonnement depuis le début. Imaginons que j'ai une boutique, j'ai plusieurs objets en vente, aucun objet n'a un rapport avec un autre. 

Je créé une Table "objets" avec les rubriques : Nom de l'objet, prix, matière.

Je prend un exemple pour 3 enregistrements ;

Enregistrement 1 : Pot de fleur, 20 euros, terre cuite.

Enregistrement 2 : casserole, 15 euros, inox

Enregistrement 3 : assiette, 5 euros, porcelaine

etc.....

Maintenant j'ai un client qui vient dans ma boutique m'acheter 2 objets, je fait donc une facture.

Je crée une table "factures" et un premier enregistrement dans lequel je rentre manuellement un numéro de facture et le nom du client.

ensuite, dans le modèle de cette table,  je crée une T.E. liée avec la table "objets", dans cette table j'indique le nom de l'objet acheté, le prix et la matière se remplissant automatiquement.

Quand une rangée est remplie, j'ai automatiquement une autre rangée qui apparait pour le deuxième objet acheté.

C'est tout ça que j'arrives pas à faire.

Lorsque je fait ça, en mode modifier modèle j'ai mes rubriques et en mode utilisation j'ai plus rien, impossible de remplir les rubriques et pourtant elles sont toutes en mode utilisation. (voir ci-dessous-

Capture d’écran 2019-05-17 à 03.18.58.png

Capture d’écran 2019-05-17 à 03.19.11.png

Bien sûr il faut remplacer SemaineEnCours par Nom de l'objet, NuméroSemaine par prix et TOTALHEURESNUIT par matière. Mais le principe est le même.

Je trouve toujours pas comment faire ma TE. Je la créée, il y a les rubriques, mais rien ne s'affiche en mode utilisation.