Jump to content
Philippe85

récapitulation d'enregistrements sur autre base

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai créé une BDD sur FMP 14 pour mes heures hebdomadaires de travail, dans cette base j'ai plusieurs variables ( temps de travail hebdomadaire, temps de pause, heures de travail le we, etc...)

Chaque enregistrement correspond à une semaine complète.

Je voudrais maintenant faire une récap mensuelle, sur laquelle je sélectionne les semaines désirées.

Chaque enregistrement correspondant à un mois travaillé.

par exemple, pour le mois de mai, je voudrais prendre en compte les semaines n° 19,20,21,22, donc récupérer les données uniquement de ces semaines.

Sur cette nouvelle BDD, je veux avoir la possibilité de choisir la semaine concernée et en importer les infos qui m'intéresse (total de travail dans la semaine, etc...)

Et là, j'ai essayé avec les liens, mais impossible de créer plusieurs semaines sur le même enregistrement. Il y a conflit avec les liens. Les infos se répercutent sur les 4 semaines choisies et se répètent. si j'en modifie une, cela modifie toutes les autres données.

Merci pour vos lumières.

Bonjour

1)Apparemment: 1 mois=4 sem ? Dans ce cas:

Chaque semaine est définie par son numéro et son année

Sur ton modèle récapitulatif: Tu fais deux Globales: Année et Semaines_recherchées (liste de valeurs, cases à cocher 52 cases) et tu fais un lien entre ces deux rubriques et les enregistrements hebdomadaires.=> une rubrique calcul  statistique te donnera les résultats correspondant aux valeurs saisies dans les Globales

Si tu veux garder l' historique des recherches: tu fais une table à part et tes rubriques de recherche ne seront plus des Globales

Si la période recherchée peut porter sur deux années (ou plus ) consécutives, il faudra faire deux liens d' inégalité sur le début et la fin de la période: ≥Début(=Année&Sem) et ≤Fin(=Année&Sem)=> la rubrique concaténée "Année et Sem" , résultat nombre et indexable, te permet de trier les enregistrements

2)Sinon, ça n' est plus un calcul en semaines mais en jours (mais tes enregistrements initiaux sont en sem)..............?

Bonjour, merci pour ta réponse, mais je doit avouer que j'ai pas tout compris, surtout l'histoire des globales, je vais essayer d'être plus précis dans ce que je voudrais.

Donc, j'ai une BDD, chaque enregistrement correspond à une semaine de travail, l'enregistrement est classé sous forme de : "semaine du 13 mai 2019".

Ensuite, dans chaque enregistrement il y a les 7 jours de la semaine, avec pour chaque journée des infos comme (jour travaillé, nombre d'heures, nombre d'heures de nuit, primes paniers, heures de dimanche, etc...)

Après je fait un total pour avoir une idée de ce que j'ai travaillé dans la semaine.

Je me retrouve donc avec pour chaque enregistrement un détail de la semaine concernée.

ci-dessous un exemple pour une semaine travaillée.

semaine.thumb.png.82a09ef29cd32e06258026d5309ab070.png

Ce que je voudrais ensuite, c'est que pour chaque mois travaillé (qui comporte 4 ou 5 semaines selon les cas ) sur une autre BDD créer un enregistrement par mois, sélectionner les semaines par la date pour importer les données dont j'ai besoin (temps total travaillé, heures de nuit, etc...), et c'est là que ça se complique.

Je créé une rubrique qui s'appelle "semaine1" et les autres rubriques qui se nommeront "totaltravail1", "nuits1", etc..., j'ai fait un lien avec entre les bases, et tout se passe bien lors de l'importation des données.

Le problème c'est que quand sur le même enregistrement je créé la rubrique "semaine2", et les autres rubriques "totaltravail2", "nuits2", etc..., cela importe les mêmes infos que pour totaltravail1,etc...

Je ne peux donc pas sur un même enregistrement importer plusieurs enregistrements de l'autre BDD, est-ce que je doit passer par la création d'autres tables ???

J'espère avoir été assez clair. En fait cela revient à récapituler plusieurs enregistrements d'une BDD-A sur un enregistrement d'une BDD-B.

Un exemple (j' ai fait le lien sur semaines mais tu peux le faire sur mois)

Sans titre.fmp12

Bonjour,

Pour éclairer tes lumières, il faut savoir si ton modèle de 2CV est antérieur ou postérieur à 1966 pour connaitre le voltage utilisé : 6 volts avant et 12 volts après...

Félicitation, c’est un bon début, la présentation est propre et les informations bien rangées. Mais pourquoi rassembler toutes les journées d’une semaine sur un seul enregistrement ? Surtout que ton projet est aussi d’avoir les informations mois par mois.

Le plus simple, le plus efficace et le plus adapté au développement d’une base de données est de créer une table par entité. Une table des journées, chacune comportant les différentes informations que tu présentes dans l’extrait de la semaine 9. Avec des calculs simples, tu peux afficher la semaine, le mois, l’année et le jour de la semaine et même de savoir si le jour est férié pour chaque journées (avec une fonction personnalisée). Ensuite, tu pourras lier ces journées la table des semaines et à celle des mois et calculer aisement les totaux. Et le tout sans avoir à importer ou exporter le moindre enregistrement.

Avec un peu d’habitude, tu te rendras compte que FileMaker quand tu fais simple est aussi facile à utiliser que de démonter ou remonter une 2CV.

Bonne continuation.

Merci, je regarde tout ça ce soir et je vous tiens au courant.

PS : pour la 2cv, effectivement il n'y a pas plus simple.

Merci Jean-Louis, j'ai testé ton exemple, seulement je n'ai pas la fonction voulue, sur le récapitulatif, tu met les totaux travaillés et repos, mais moi je voudrais le détail, pas l'addition des semaines, cette addition, je la ferai après. Merci encore

Et bien à la place de la rubrique  calcul, tu mets une TE

Sans titre2.fmp12

Cool merci, c'est l'effet que je recherchais.

Avec le récap en mois (le calcul tient compte des années bissextiles =>le dernier jour du mois est le jour précédant le premier jour du mois suivant: donc suivant l' année la veille du 1/03 sera le 28 ou le 29/02

Sans titre3.fmp12

bonjour, je reviens sur ton exemple sanstitre2 en insérant une TE, ça fonctionne bien, maintenant, vu qu'on tient compte de l'année et du numéro de la semaine, comment faire pour les fins d'années, vu que la récap doit comporter des semaines de décembre 2018 et de janvier 2019. Merci

C'est parce que les semaines et les années n'ont pas les mêmes logiques, les unes sont basées sur les lunes et les autres sur les années... D'ailleurs vouloir calculer les temps passés par mois en se basant sur les semaines relève de la même gageure. C'est comme vouloir monter une boîte de vitesse automatique sur une 2CV.

Décompose ta table en Journées, Semaines, Mois et tu auras une vraie base de données.

Je crois que je vais laisser tomber la récap, parce que là, je rame plus, je coule. Je voulais juste à la base faire une récap en ne sélectionnant que certains enregistrements, quels que soient les dates.

BASE 1 - mes enregistrements,

BASE 2 - récap d'enregistrements sélectionnés de la BASE 1

En résumé, je veux sur la BASE 2 pouvoir y insérer n'importe quel enregistrement de la BASE 1 que je choisis par un menu déroulant. Donc si j'ai 5 lignes de récap, j'ai 5 menus déroulants, un par ligne.

Voici une base simple sur laquelle tu pourras adapter tes calculs.

Sais-tu pourquoi Citroën a beaucoup hésité à mettre des ceintures de sécurité aux 2CV ?
Parce que ça faisait sac à dos !

ANNEE.fmp12

Merci, mais ça m'aide pas. et surtout merci de passer du temps pour m'aider.

Abandonnons l'idée des dates. Si je prend une BDD-A dans laquelle chaque enregistrement correspond à une fiche voiture par exemple pour rester dans les 2cv.

J'ai 5 enregistrements : 2cv, 4L, 205, Xsara, Ferrari 250 GTO.

Sur chaque enregistrement j'ai des infos par véhicule (conso, poids, couleur, etc...)

Maintenant je veux une BDD-B ou un autre modèle dans lequel je ne choisis que 2 voitures avec ses caractéristiques (2cv et Ferrari).

Je veux avoir le choix dans cette nouvelle base de choisir 2, 3 ou 4 voire 5 ou 6 voitures différentes et y indiquer leurs caractéristiques.

ça peut être simple avec des cases à cocher si on n'a que 10 enregistrements, mais si on en a 4500, le système de cases à cocher devient un peu plus imposant., d'où le menu déroulant. Il faut que dans cette nouvelle base, j'ai le choix d'importer n'importe quels enregistrements de la BDD-A.

En résumé ça ressemble à un comparatif de certain enregistrements de la BDD-A.

C'est un autre sujet, cela s'appelle des listes conditionnelles : tu choisis d'abord la marque (il y en a beaucoup moins) puis le modèle dans la marque (c'est plus réduit).

Un bon site pour démarrer même s'il date un peu : http://www.cqfd-fmp.fr/index.php?n=Filemaker-avance.Listes-conditionnelles

Il y a 3 heures, Philippe85 a dit :

bonjour, je reviens sur ton exemple sanstitre2 en insérant une TE, ça fonctionne bien, maintenant, vu qu'on tient compte de l'année et du numéro de la semaine, comment faire pour les fins d'années, vu que la récap doit comporter des semaines de décembre 2018 et de janvier 2019. Merci

regarde: ça marche (toute semaine commencée ou finie dans le mois apparait sur le récap du mois choisi

C'est sûr que techniquement ça fonctionne très bien. Le seul et plus gros problème est que ça ne permet pas de calculer ni le exactement le mois, ni exactement l'année...

Juste une histoire de conflit entre la lune et le soleil 🌜☀️

En fait: le problème est mal exprimé

On a des enregistrements de semaines et on veut un récap par mois !!!!!

Je suis parti du principe que toute semaine se terminant ou commençant dans un mois faisait partie de ce mois (est-ce le cas ?)

(Le Pb des années n' en est pas un: Chaque mois appartient à une année (si une sem commence en déc18 et se termine en janvier19: elle apparaitra sur les mois de déc 18 et de Janv 19)

Le problème chez nous, c'est que le bulletin de paye est mensuel, mais les semaines prises en compte pour ce qu'on appelle les éléments variables (heures de nuit, de dimanche, etc...) ne sont pas du 1er au 31 mais en moyenne du 15 au 15.

exemple, pour ma paye du mois d'avril, les semaines sont du 18 mars au 21 avril.

Dans chaque élément pris en compte dans le salaire, il faudrait une rubrique : "feuille de paie du: mois_Année"

Il y a 3 heures, Philippe ROTTIER a dit :

C'est un autre sujet, cela s'appelle des listes conditionnelles : tu choisis d'abord la marque (il y en a beaucoup moins) puis le modèle dans la marque (c'est plus réduit).

Un bon site pour démarrer même s'il date un peu : http://www.cqfd-fmp.fr/index.php?n=Filemaker-avance.Listes-conditionnelles

Et non justement, chaque enregistrement étant différent, on imagine pour cet exemple qu'il n'y a aucune marque en commun ni modèle. Un peu le principe d'une facturation, un enregistrement = un produit avec sa référence, son prix, son nom, etc... Dans la table facture, j'importe le produit par sa référence et j'ai toutes les autres infos avec.

Il y a 1 heure, Philippe85 a dit :

Le problème chez nous, c'est que le bulletin de paye est mensuel, mais les semaines prises en compte pour ce qu'on appelle les éléments variables (heures de nuit, de dimanche, etc...) ne sont pas du 1er au 31 mais en moyenne du 15 au 15.

exemple, pour ma paye du mois d'avril, les semaines sont du 18 mars au 21 avril.

Voilà ! on comprend mieux

Il faut deux tables liées:

_Etat semaine: 1 fiche/sem avec id=Année_semaine

_Comptabilite: 1 fiche Mensuelle avec id=Année_Mois

Chaque fois que tu fais ta fiche de semaine , tu saisis les données dans deux fiches liées de comptabilité: une du mois en cours et une du mois suivant. En triant les fiches comptabilité/Id Année_mois, tu auras  les totaux du mois pour les éléments du mois et les totaux pour les élements du mois précédent

Donc une globale avec Liste déroulante et cocher Compléter auto.

Bon je reviens sur ma récap, j'ai créé un nouveau modèle et une nouvelle table qui s'appelle "récap mensuelle".

Sur ce nouveau modèle, je créé une TE avec une rangée dans laquelle il y a la semaine concernée, le nombre d'heures de nuit, le total d'heures de la semaine. Jusque là tout va bien.

Mais... je n'arrives pas à créer automatiquement une autre rangée comme normalement on doit pouvoir le faire comme dans l'exemple de facture fourni dans les solutions de démarrage de FMP. Logiquement quand j'ai rempli une rangée, une autre devrait apparaitre prête à être remplie.

J'ai tout essayé, mais je coince encore sur ce point. C'est pour moi la meilleure solution, car je peux choisir un enregistrement sans tenir compte du mois ou de l'année, juste de la date de l'enregistrement. Je peux donc comparer deux semaines à 3 mois ou plus d'écart.

Capture d’écran 2019-05-15 à 17.09.48.png