Jump to content
  • 0
Rémi

Dernière valeur cochée

Question

Bonjour,

Sur une rubrique à laquelle j'ai attribué une liste de valeur avec case à cocher. (cf image jointe)

Y'a t'il possibilité de faire un historique des modifications en créant un script qui ne prends en compte que "la" dernière valeur cochée à l'instant T (indépendament de celles qui sont déjà cochée avant, ce serait trop simple :) )

Peut-être une fonction pour définir une variable ponctuelle ou un autre méthode?

Merci à tous pour votre aide.

Rémi

 

Capture.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites

10 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

la dernière valeur cochée est la dernière valeur tout court.

Soit :

substitute ( rightvalues ( rubrique ; 1 ) ; ¶ ; "" )

ou

getvalue ( rubrique ; valuecount ( rubrique ))

(c'est compliqué à cause de ce fichu retour chariot de rightvalues)

Aussi possible avec TrimAll, mais je ne connais jamais les paramètres par cœur.

 

Ceci dit, que doit-il se passer quand tu décoches une case ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 10 minutes, fabriceN a dit :

la dernière valeur cochée est la dernière valeur tout court.

Soit :

substitute ( rightvalues ( rubrique ; 1 ) ; ¶ ; "" )

ou

getvalue ( rubrique ; valuecount ( rubrique ))

(c'est compliqué à cause de ce fichu retour chariot de rightvalues)

Aussi possible avec TrimAll, mais je ne connais jamais les paramètres par cœur.

 

Ceci dit, que doit-il se passer quand tu décoches une case ?

Je vais essayer merci beaucoup, en toute logique ce sont des taches à accomplir tout au long d'une semaine donc normalement

sauf erreur de selection  il n'y a pas à décocher, normalement.....

merci beaucoup pour ton aide en tout cas je teste ça de suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

c'est vrai que le fait de décocher peut poser problème, peut être une idée si la valeur exite déjà ne pas l'ajouter?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Quel est l'objectif réel ?

A priori, vous n'allez pas cocher une case qui est déjà cochée…

Si vous voulez vraiment dédoublonner, vous pouvez, à partir de FileMaker 16, utiliser la fonction UniqueValues, mais puisque vous avez la 15 : UniqueList et sa copine CustomList

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

c'était pour créer un historique des modifiactions avec horodatage, savoir qui a fait quelle tâches à quelle heure.

mais si des personnes se trompent dans leur choix je vais avoir des tâches en double pour la même semaine.

Je pense faire une table log contenant les modifications avant après sur le jeu de case à cocher.

Je vais tenter ça pour voir, merci pour votre aide .

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Désolé, je ne comprends pas bien la forme sous laquelle vous voulez les données à la fin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je suis vraiment désolé, en effet cela manque de clarté.

je vais essayer de faire mieux ;)

 

En fait cette rubrique case à cocher avec les tâches à cocher est dans une table « nettoyage » qui est liée à une table « fin de poste » qui contient les rapports de fin de poste (3 rapports de fin de poste par jour matin, après-midi,nuit, autant d’enregistrement par jour créés dans cette table )

les deux tables sont liées par le numéro de semaine de l’année car les taches à accomplir doivent toutes être réalisées chacune une fois par semaine.

au final j’aimerais savoir qui a réalisé quel tâche, quel jour, quelle heure en fonction de ce qui a été coché par poste dans la table nettoyage .

Sûrement une autre table a créé « historique » qui contiendrait un horodatage , le nom du créateur de fin de poste, les taches qu’il a coché et  « uniquement » celles cochées dans son poste.

c’est pour cela que je pense partir sur un script basé sur les modifications de la rubrique « tache » dans la table nettoyage  (script avant modification et après modification ). 

Une fois ces informations compilées il faudra un jour dans la semaine où toutes les taches doivent avoir été réalisées, si pas le cas code alerte couleur et/ou alerte boîte de dialogue lors de la création du rapport de fin de poste (exemple: « certaines taches de nettoyage n’ont pas été réalisées cette semaine » . )

Tout ça est assez complexe mais quoi qu’il arrive vous m’avez déjà beaucoup aidé et je vous en remercie .

si vous avez des conseils je suis preneur, avec plaisir ;)

A bientôt je l’espère , merci encore !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Il me semble que vous vous compliquez la vie en n'ayant qu'une rubrique pour toutes les taches avec une liste de valeurs.

Vous pourriez envisager d'avoir :

  • soit une rubrique par tâche dans laquelle vous inscrivez le nom de la tâche
  • soit une rubrique par tâche booléenne (1 ou 0). Un peu d'information ici sur la logique booléenne (et sur ma grand-mère)
  • ou encore, vous pouvez ne pas avoir de rubrique au niveau de l'interface mais seulement une barre de bouton, dont les segments sont formatés ou masqués en fonction des données, et déclenchent un script qui fait ce que vous souhaitez.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour, 

juste exceptionnel de trouver des solutions aussi simples.

on se rend pas compte à quel point c’est compliqué de faire simple :)

j’aurais bien voulu avoir une grand mère comme la vôtre qui me donne de  si bon conseil ;)

un énorme merci , je vais mettre tout ça en pratique , une rubrique par tâche ça c’est déjà sûr et certain, et avec un script par tâche  qui me permettra de mettre les infos que je veux où je veux .

et je vais explorer le booléen parce je ça peut rudement simplifier la conception 

merci beaucoup🙏

Bonne journée à vous! A bientôt !

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Cela fonctionne à merveille et pour éviter d’avoir un script par case à cocher (car une phrase type à envoyer vers l’historique pour chaque case cochée )

jai fait un même script pour toutes les cases à cocher en définissant une variable : le nom de la rubrique active!!!

du coup toutes mes phrases types peuvent être modifier dans un seul et même script 👍🏽👍🏽

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...