Jump to content
  • 0
Apophis000

Problème Horodatage

Question

Bonjour

Je reçois un fichier export en excel qui possède des champs horodatage sous forme de chiffre (ex: 42765,350370370397. )

Dans l'appli original le champ horodatage est  correcte ( jj-mm-aaaa hh:mm:ss )

En calibrant dans excel , pas de soussi la date et heur sont correcte. Mais dans mon FMPA17  j'ai une date et heure erronée ???

Et quoi que je change dans l'inspecteur , aucun me donne les bonne donnée ...

Quel qu'un a une idée ?

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

La rubrique FM est bien définie Horodatage ?

si oui: ça peut-être la virgule qui "cloche"

Il serait logique de penser que les chiffres avant la virgule sont les jours et après la virgule sont les secondes dans ce cas il suffirait de les implémenter dans deux rubriques: Jours et heure en nombre puis de convertir en date et heure: mais c'est seulement une idée....

ex: Date= ent(horodatage)      (résultat date)

Ton exemple "42765,350370370397" est-il réel ou l' as tu frappé au hasard ?

Il serait bien d' avoir un exemple concret: un horodatage importé et sa correspondance sous excel

Mais peut-être que le problème est connu (ce que je crois) et un kador de la communauté va t' apporter la solution...

• 0
il y a 9 minutes, Jean-Louis a dit :

La rubrique FM est bien définie Horodatage ?

Oui elle est définie. sans cette définition,  j'ai le chiffre et avec la définition horodatage j'ai une date et heure mes pas les bon ... ( 01.01.0001 11:54:45 ) au lieu de ( 30-01-2017  08:24:32 )

• 0

Il semblerait qu'excel compte les jours depuis le 01/01/1900 et comme je le pensais : le 31/01/17 est bien le 42765ème jour après cette date de début

Pour le reste, je verrai demain (il est Minuit en NC)

Mais je pense que tu auras la suite de la réponse d' ici là et ça m' intéresse aussi

• 0

Je viens de vérifier : pour excel le 01/01/1900 est le premier jour du calendrier noté 1 avant la virgule

Je me demande comment ils gèrent les horodatages d' avant et ce qu' ont dû être les bidouillages du passage à l' an 2000...

1) La formule pour obtenir la date semble être:

Date= 693594 + Ent(Horodatage).                 =>résultat date

"693594" étant la date Fm du 01/01/1900 et "Ent(Horodatage)" la pârtie entière de l' horodatage nombre d' excel

2) Maintenant il reste à convertir les décimales:"350370370397" en "hh:mm:ss" pour avoir:"08:24:32".......

ça aurait été bien d' avoir deux exemples........

• 0

Merci Jean-Louis

C'est une bonne piste :) . Je vais voir dans ce sence et approfondir .

C'est la conclusion qui me semblai le plus plausible. Une différence de date de départ... moi qui croyais que s'étai standart 😕 

• 0

" Ton exemple "42765,350370370397" est-il réel ou l' as tu frappé au hasard ?  "

oui c'est le chiffre pour l'horodatage 30-01-2017  08:24:32

• 0

Les décimales:"350370370397" semblent être le rapport décimal du temps en sec de la journée soit 3600X60X60 X0,350370370397=> 30272,0000023008# 30272sec=> 8h24min !! mais les secondes restantes ne suivent pas je vérifierai ma formule demain

Peux-tu me donner un deuxième exemple: Horodatage importé (nombre) et valeur horodatage correspondant sur excel

• 0

Voilà: tout y est

"42765,350370370397" signifie:  42765,350370370397 jours depuis le 01/01/1900 , les décimales étant le quantième d' un jour à convertir en sec

Je t' enverrai la formule "propre" ce soir

horod.fmp12

• 0

Encore merci

Du coup j'ai compiler tes calcule en un seule ...

Voila ton système en un seule calcul avec une petit corection ( il y avais 1 jour de décalage :)  j'avais mi 30/01 au lieux de 31/01 )

horod Copie.fmp12

• 0

Bravo !

Je venais de te compiler ça: (c' est équivalent)

On peut même mettre une 2è variable pour corriger la date (ça raccourcirait encore la formule)

horod.fmp12