Aller au contenu
  • 0
Jérémie Gimenez

Détecter les adresses mails gratuites

Question

Bonjour,

Pour un client, j'ai besoin de séparer les adresses mails de milliers de contacts entre 2 catégories :

- adresses pros : @leur-entreprise.com, @bidule.gouv.fr

- adresses "gratuites" : @gmail.com, @yahoo.fr, @laposte.net, wanadoo, free, etc.

Je me suis créé une petite fonction personnalisée, qui renvoie 1 pour ce genre de boîtes mails :

Occurrences ( _mail ; "@gmail." )OrOccurrences ( _mail ; "@laposte." )OrOccurrences ( _mail ; "@numericable." )OrOccurrences ( _mail ; "@yahoo." )OrOccurrences ( _mail ; "@hotmail." )OrOccurrences ( _mail ; "@free." )OrOccurrences ( _mail ; "@icloud." )OrOccurrences ( _mail ; "@orange." )OrOccurrences ( _mail ; "@sfr." )OrOccurrences ( _mail ; "@outlook." )

Mais cette liste est sûrement incomplète… Quelqu'un veut-il participer en complétant ?

Ou bien peut-être y a-t-il une liste officielle ? Si c'est le cas, je n'ai pas trouvé…

NB : plus tard, je m'occuperai de faire une fonction plus jolie, en utilisant Extrait ( _mail ; Position du @ ; Distance entre @ et . ) ; pour l'instant, mon objectif est déjà d'avoir une liste plutôt complète…

Au plaisir de vous lire !

Jérémie

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

il en existe des millions. Il me semble qu'il serait judicieux que l'utilisateur puisse alimenter une liste de domaines au fur et à mesure.

et oui, tu peux faire plus joli comme fonction :)

• 0

Salut Fabrice,

Dans ce cas précis, il n'y aura pas d'interaction avec l'utilisateur, car la séparation va se faire au moment de la migration. Après migration, si l'utilisateur veut mettre bidule@gmail.com comme adresse pro, et machin@impots.gouv.fr comme adresse perso, il en sera libre.

Parmi les "millions", j'en ai trouvé une seule, mais elle me paraît pas mal :

https://www.arobase.org/gratuit/annuaire-messageries.htm

Bonne journée !

• 0

je ne parlais pas de millions de listes mais de millions de domaines qui offrent (ou offraient) des adresses e-mail gratuites.

Par exemple une bonne proportion des communes françaises, la quasi-totalité des villes américaines, etc, etc…

• 0

I see what you mean !!

Mais l'objectif n'est pas si élevé, heureusement.

En fait, on passe d'un système dans lequel les Contacts étaient directement reliés à des Structures, à un système dans lequel la jonction sera faite par une table Fonctions.

Au cours de la migration, je vais grossièrement laisser les adresses de type Gmail/Yahoo dans la rubrique Contact::email, alors que les autres adresses passeront dans Fonction::email.

C'est une distinction approximative entre adresses pros et persos.

• 0

Une idée en passant,

En partant du postulat que ton client reçoit en très grande majorité des mails de domaines pros, récupérer toutes les adresses mails dans les messageries et en extraire le domaine pourrait peut être ajouter quelques domaines oubliés ?

Sinon je sors ...

Tom

• 0

Bonjour Tom,

L'idée se défend. Hélas, Je ne peux pas dire qu'il y ait une majorité d'adresses pros, en tout cas pas une "immense majorité".

Du coup, effectivement, je me contente des boîtes citées dans le lien que j'ai trouvé (voir plus haut). C'est bien assez complet pour mon objectif !

Merci !   ?

Jérémie