Aller au contenu

Question

bonjour j'ai crée une rubrique avec ces données la: Si ( DATE du jour > cotisation::DATE DE FIN ANNEE ;  "RAPPEL A ENVOYER"  ) et ça m'affiche  rappel a envoyé  mais j'ai fais une case a cocher ou j'ai mis paye, donc si la case a coche est active j'aimerais faire disparaître le mot rappel a envoyer.

 

merci de votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

Il faut intégrer la valeur de la case à cocher dans la condition ce qui en clair serait "Si la date est supérieure à la date de fin d'année ET la case paye vide... alors tu lances la procédure  de rappel !

ND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Cooky,

Si j'ai bien compris :

Si (

DATE du jour > cotisation::DATE DE FIN ANNEE

AND

cotisation::payé ≠ 1        (1 ou "x" ou "payé", selon la valeur que tu as associée à cette case)

;  "RAPPEL A ENVOYER"

)

Ca devrait le faire.

Par contre, je me permets d'anticiper un souci qui se rencontre souvent : si la rubrique DATE du jour est un calcul indexé, elle ne se mettra pas à jour d'elle-même.

Dans la capture jointe, tu constateras que la rubrique DATE du jour n'a pas suivi le changement de date, et ce même après un rafraîchissement de la fenêtre FMP.

Danger : tu ouvres le jour J est ça te montre les "rappels à envoyer" d'une date antérieure à J, donc le suivi est impossible.

Pour contrer cela, on peut :

- empêcher l'indexation de la rubrique (mais ceci la rend non mémorisable, ainsi que toutes les rubriques calculées qui en dépendent, ce qui n'est en général pas souhaité),

- remplacer le champ DATE du jour calculé par une simple date, dans laquelle on vient chaque jour rafraîchir la valeur par script…

Bonne journée !

Jérémie

Capture d’écran 2019-03-14 à 09.06.16.png

 

 

 

1928782839_Capturedcran2019-03-1409_06_16.thumb.png.85b2be64d4c500a6dec03c245944cc39.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

J'émets une critique sur la technique proposée par @Jérémie Gimenez  : effectivement la solution du calcul non mémorisé est la bonne et plutôt que d'utiliser une rubrique qui contient la date du jour, autant appeler directement la fonction native de FileMaker : "obtenir (DateActuelle)".

Ma réserve porte plus sur la proposition de mettre à jour la rubrique date du jour de tous les enregistrements de la table :

Si pour des raisons de performances ou de liens, il faut que le calcul puisse être indexé, la solution d'un script qui tourne côté serveur à chaque changement de jour est la bonne. A ce moment, pas besoin d'aller mettre à jour dans tous les enregistrements une rubrique "date du jour"; autant effectuer (via script) une recherche sur les critères de cotisation::date de fin annee > date du jour et rubrique payée vide afin d'isoler par cette requête les éléments à flaguer et de ne mettre à jour que ceux-là.  (si la mise à jour se fait par ailleurs par import (sans auto-entrée-) d'une valeur 1 dans la rubrique en question, on évite de modifier l'horodatage de modification et nom du modificateur)


Bien à vous,

Tanguy

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, tcolles a dit :

autant effectuer (via script) une recherche sur les critères de cotisation::date de fin annee > date du jour et rubrique payée vide afin d'isoler par cette requête les éléments à flaguer et de ne mettre à jour que ceux-là.

Tout à fait, @tcolles. D'autant qu'un tel script, plus précis dans son œuvre que mon idée, peut être inclus dans un petit bouton "Refresh" juste en haut de liste, par exemple…

 

Il y a 10 heures, tcolles a dit :

(si la mise à jour se fait par ailleurs par import (sans auto-entrée-) d'une valeur 1 dans la rubrique en question, on évite de modifier l'horodatage de modification et nom du modificateur)

Je viens de tester ça… Excellent !! Par contre, pour ce qui est de "mettre à jour toutes les rubriques archivées d'une table", ça ne le fait pas (forcément…). Dommage, j'ai cru un instant qu'un hack allait me permettre de simplifier mes mises à jour nocturnes…

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si vraiment tu veux modifier tous les enregistrements d'une table sans modifier la date de modif, tu peux importer sans exécuter les auto-entrées, ce qui est également possible sur serveur.

Mais… pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...