Aller au contenu
  • 0
LucieC

Fichier temporairement renommé, peur de perdre mes liens

Question

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci lié au fait que ma base de données de fichiers liés est gérée en réseau sur un bureau "virtuel" auquel j'ai accès pour travailler, mais sans pouvoir gérer moi-même mes sauvegardes. Tout est sur un gros serveur d'entreprise.

L'un des fichiers liés, appelons-le "fichier A", a perdu des données, plusieurs jours de travail (nous n'en connaissons pas la raison, mais peut-être des problèmes de réseau), mais ce fichier comporte aussi des saisies plus récentes que je ne veux pas perdre.

Le serveur de l'entreprise a conservé des versions antérieures, que j'essaie de récupérer pour copier-coller les données effacées, sur le fichier A le plus récent.

L'informaticien (qui ne pratique pas FileMaker) a renommé le fichier A : "Fichier A_backup", et lancé une recherche automatique d'une version antérieure du fichier, qui arrivera dans quelques jours sous le nom "fichier A" (c'est pour éviter toute confusion qu'il a renommé le fichier le plus récent).

Je me suis bien gardée d'ouvrir "Fichier A_backup", puisque les liens ne fonctionneraient pas avec le reste de la base.

Lorsque le fichier plus ancien arrivera, je compte l'appeler "fichier A_ancien" et redonner à "Fichier A_backup" le nom "fichier A". Puis j'ouvrirai séparément "fichier A_ancien" pour y récupérer les données effacées, et les coller dans "fichier A"..

Pensez-vous qu'ainsi les liens entre les fichiers de la base ne vont pas être perturbés ou effacés ?

Merci !

Lucie

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
il y a une heure, LucieC a dit :

...ma base de données de fichiers liés est gérée en réseau sur un bureau "virtuel" auquel j'ai accès pour travailler...

Bonjour Lucie

Combien de personnes peuvent accéder à ces fichiers FileMaker ? et comment sont-ils partagés ? Avec FileMaker Server, FileMaker Pro ou juste un partage de fichiers ? Je pense que la source des problèmes rencontrés vient d'une architecture pas adéquate avec le fonctionnement de la plateforme FileMaker.

Quand à ré-créer les liens entre A, B, C, …, cela doit pouvoir se faire simplement dans "Gérer / Sources de données externes" en re-pointant le fichier A depuis B, etc..

• 0

Bonjour Jacques, et merci de me répondre.

Nous sommes pour le moment seulement deux à les utiliser.

File Maker Pro est en monoposte sur un serveur, donc si l'un se connecte au bureau virtuel et ouvre FileMaker Pro, l'autre ne peut pas se connecter. Les fichiers et le logiciel se trouvent, je pense, sur deux serveurs différents.

Je ne suis pas sûre de bien répondre à ta question...

Je ne sais pas pourquoi ces pertes de données ont eu lieu, puisque l'enregistrement est automatique sous File Maker Pro.

Pour l'instant, je n'ai pas perdu de liens et j'espère ne pas avoir à les refaire. J'ai seulement perdu des données dans des champs de la table A. Je voulais juste savoir si en changeant temporairement le nom de la table A, et en rapatriant une table plus ancienne nommée pareil, les liens n'allaient pas être automatiquement transférés sur  celle-ci (mais a priori personne ne va l'ouvrir avant que je renomme les deux fichiers). Peut-être que ma question n'a aucun sens (le logiciel suit-il un "chemin" vers "Fichier A" dès lors qu'il s'appelle comme ça ?).

Merci

Lucie

• 0

Sans voir les fichiers, difficile de répondre. Le mieux est peut-être d'exporter les données manquantes depuis le fichier qui les a et de les importer dans celui qui ne les a pas..

• 0

Merci Jacques !

Si ça se passe mal, je reviendrai vers le forum

Bonne journée