Aller au contenu
  • 0
gpto

somme d'une rubrique sur même mois

Question

Bonjour a tous

j'ai besoin de calculer la somme d'une rubrique uniquement sur le meme mois, mois après mois, chaque enregistrement doit afficher la somme total qui correspond au mois 

- date

- somme du jour

- somme du mois (de la même date donc)

Si quelqu'un peut m'aider c'est avec joie j'en ai mal au crane lol

EDIT : je peux le faire avec une autre table, calculant cette somme avec la date comme clé, mais cela me ferait beaucoup de table liée car je dois reproduire cela pour beaucoup d'occurence, c'est pour faire des graphiques.....

tres bonne journée

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

J'imagine qu'il s'agit de la somme du mois de l'année. 

Un moyen en donc de faire dans la table une rubrique clé qui calcule une chaine de type : Annee (Date ) & fin ( "00" & mois (Date )  ; 2 ) . Cela donnera un nombre du genre 201902 pour février 2019.

Et faire ensuite un lien de la table vers elle-même sur cette clé. Le calcul fera la somme des montants des enregistrements liés via cette nouvelle relation.

Il y a d'autres moyens, un peu plus performants où au lieu de la fonction somme dans le calcul on utiliserait un rubrique statistique de somme dans la table liée.

Ou encore, si tu es avare en lien, un calcul utilisant ExecuteSQL et une instruction de SELECT SUM, mais dans ce cas, attention aux performances !

Cordialement,

Tanguy

• 0

Bonjour Tanguy, et merci

en fait j'ai besoin, pour un graphique, d'afficher cette somme pour chaque mois.

pour l'instant la seule solution que j'ai mis en place est une table GRAPH MENSUEL ne comportant que 2 rubriques, MOIS et CUMUL DU MOIS (et les clé de liens bien sur) et ca fonctionne pour mon graph, j'ai bien chaque MOIS de l'année avec la somme du mois.

me reste maintenant un problème d'occurrences car, cette table est liée aux données de JOURS, elle meme liée aux données de VENDEURS, et c'est la que ca se corse car la liste des VENDEURS est variable selon les périodes, j'ai donc besoin que la table GRAPH MENSUEL s'adapte automatiquement a VENDEURS.....

pour l'instant dans GRAPH MENSUEL je fais le lien vers VENDEURS en manuel, c'est a dire que je définis le mois et le vendeurs et elle me calcule la somme de ce mois, mais comment faire pour que le lien vers vendeurs soit direct..... J'ai bien essayé d'utiliser des variables, vu que pour arriver au graph on doit d'abord sélectionner le vendeurs, mais je ne trouve pas ca tres propre 🙂

bonne journée

• 0

j'ai deja 12 tables liées selon le mois et le vendeurs, qui affichent chaque jour dans le graph avec la somme cumulée en progressif, c'est niquel

j'avais essayé d'utiliser le même principe pour générer le graph reprenant les mois de l'année, ca fonctionnait au niveau de la somme, sauf que je me retrouvais avec 12x n jours dans le graph !!!!

Je viens de penser a un truc, si, au lieu d'utiliser la rubrique somme progressive, j'en utilise une autre de somme totale, et que dans le lien de la table je filtre le 1er de chaque mois, ca devrait fonctionner....

dans mon graph je n'aurais qu'une occurence (le 1er de chaque mois) qui afficherait la somme de tous le mois, peu importe qu'il soit complet ou pas.....

qu'en pensez-vous?

• 0

Le mieux est effectivement de préciser ce que tu veux faire....ça aide pour aider 😉

Je t'avoue que tes précisions me laisse encore un peu dans le flou...Que viennent faire les vendeurs dans l'affaire.

Tu veux un graphique par mois par vendeur ? un graphique par mois tout vendeurs confondus ?

Quoiqu'il en soit, la solution sera sans doute quelque chose du genre

- faire une sélection de ventes ( par exemple via une recherche )

- trier ces ventes par mois et ou par vendeur / ou par vendeur et / ou par mois ... et ce afin d'opérer des regroupements

- exploiter ensuite les rubriques statistiques de somme qui en fonction de ces tris feront les totaux voulus.

Courage & Bon amusement,...l'interface de génération des graphiques dans FileMaker est à l'ergonomie ce que Patrick Sébastien est à la chanson française. Danse les serviettes et tournons les sardines !! (Je suis pour ma part ravi de pouvoir gérer ce genre de choses dans Tableau Software )

• 0

Les vendeurs parceque chaque graphique est lié a chaque vendeur 🙂

je viens de tester mon idée et ca fonctionne, ca me fait encore 12 tables liées de plus dans mon tableau de liens, et pareil pour le recap annuel......

Dommage qu'on ne puisse pas faire de graphique "a l'intérieur" d'une TE, ce serait le top mais je n'ai pas réussi a le faire (j'utilise énormément les TE justement....)

je suis comme toi, FMP nest pas top en graphique et j'y vais moi aussi a reculons........

C'est quoi Tableau Software???

• 0

ah oui je vois 🙂 beau travail !