Aller au contenu
  • 0
Alsete

Gestion des onglets

Question

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais aussi sous FMP (v.16) pour un usage personnel. Je me lance dans la création de fiches simples pour une prise en main.

Je suis déjà confronté à une difficulté : j'ai créé une solution comportant deux tables. Je voudrais pouvoir naviguer entre ces deux tables en utilisant un panneau d'onglets.

Jusque là, rien de bien ambitieux... mais je n'y arrive pas !

J'ai créé les deux onglets mais je n'arrive pas à assigner la table N°2 au second onglet. En mode "utilisation", cet onglet peut être sélectionné (change de couleur), mais  il ne pointe donc pas vers ma seconde table. 

J'ai lié les deux tables dans le menu "Gérer la base de données"

J'ai l'impression d'avoir raté une étape lors de la création des onglets mais je ne trouve rien dans les menus, dans l'aide et sur Internet. Je me dis que j'ai du passer à côté de quelque chose de trivial qui ne mérite pas d'explications spécifiques... J'ai fait et refait mais je tourne en rond depuis hier.

Merci pour votre aide.

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1

Bonsoir,
L'un n'empêche pas l'autre. C'est peut être le principe qui vous pose un pb. Un modèle est basé sur une occurrence de table (OT). Pour afficher dans ce modèle des rubriques d'une autre table, vous devez passer par un lien. Dans votre exemple, si vous placez dans l'onglet les rubriques liées, i.e. issues de l'OT liée à l'OT de votre modèle, (seules ou dans une table externe) que vous voulez voir, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

• 1

tu vas essayer un truc : sélectionne les rubriques que tu veux avoir dans ton panneau et tu les coupe, ensuite clique une fois sur ton panneau afin de le sélectionner et enfin tu colles tes rubriques dedans, tu devrais avoir le tout qui se déplace en meme temps ?

• 0

Bonsoir Alsete

Si cela te convient je te conseillerais plutôt de travailler avec des tables externes que tu peux filtrer a ta convenance.

A l'intérieur de tes TE tu peux très bien travailler comme pour le reste du modele, avec tes rubriques, tes textes, etc etc....

Patrice

• 0

Bonsoir,

Merci Christophe et Patrice pour votre aide qui m'a été précieuse. Ça m'a permis de manipuler les menus et de comprendre par la pratique le principe de fonctionnement des bases de données FMP. Merci beaucoup pour le temps passé à l'élaboration du fichier d'exemple.

Néanmoins je ne suis pas parvenu à résoudre mon problème de panneau d'onglets alors que  j'ai exploré la configuration de l'exemple 2tables.fmp12 et que j'ai appliqué les mêmes réglages, exactement, dans ma solution. 

J'ai ensuite recréé la base 2tables.fmp12 à l'identique mais les onglets restent inactifs là aussi.

Patrice, j'ai imaginé que tu avais créé le panneau d'onglets en lui faisant recouvrir toute la zone active (les rubriques) et que tu l'a ensuite placé en position "arrière-plan".

Chez toi, lorsqu'en mode modèle je déplace le panneau d'onglets sur mon plan de travail, les rubriques se déplacent en même temps, tout est collé ensemble. Chez moi seul le panneau d'onglet se déplace. Par ailleurs, à aucun moment je n'ai assigné à chacun des onglets de pointer vers une table précise et je ne trouve pas de menu pour le faire. J'en ai déduit qu'il y a un lien "1 onglet <-> 1 table" qui ne se fait pas parce que je ne l'ai pas créé.

Encore merci pour votre aide.

Alain

• 0

Bonsoir Patrice. Effectivement, ta méthode fonctionne dans la copie que j'ai refaite depuis ton exemple! Merci !

Les rubriques adéquates sont maintenant dans la page de chaque onglet. 

Je réalise maintenant que c'est aussi ce que me proposait de faire Christophe mais je n'avais pas compris.

Je vais tester ça demain soir avec la solution que j'avais créée et je reviendrai ici dire ce qu'il en est.

Bonne soirée.

• 0

Bonjour,

J'ai eu diverses occupations qui ne m'ont pas permis de me remettre à mon projet FMP avant hier.

J'ai suivi les solutions qui m'ont été données et les onglets fonctionnent très bien. Encore merci pour votre aide.

J'ai dans un premier temps créé des onglets entre des modèles comportant déjà des rubriques et les copier-coller donnaient des choses bizarres (perte de rubriques lors des copier-coller notamment). J'ai donc du créer des modèles supplémentaires pour pouvoir les inclure dans mon organigramme de liens entre tables, puis les renommer, etc. J'en ai déduit qu'il aurait été préférable de construire mon panneau d'onglet en premier, pour naviguer entre modèles sans rubriques (sinon la clé primaire, etc.) et ensuite créer mes rubriques dans mes modèles préalablement liés par le panneau d'onglets.

• 0

Bonjour

perso il m'arrive tres souvent de "preparer" mes objets sur des modèles bidons (mais configurés en table ou liens) pour ensuite les coller proprement dans les bons modèles ?

+++

• 0

En fait, si je comprend bien, lorsque tu commences une BDD, tu crées d'abord un canevas vierge avec quelques modèles et leurs données basiques (clé primaire, créé/modifié par, horodatage) ensuite tu les nommes et tu les lies en fonction de tes objectifs et seulement tu les alimentes avec tes rubriques.

N'étant pas trop avancé dans mon projet, je vais repartir de zéro de cette façon. D'autant plus que d'avoir fait des recherches pour régler ce problème d'onglets et d'avoir pu bénéficier de ton modèle et de tes explications, j'ai maintenant une vue d'ensemble de la façon dont se construit une BDD sous FMP et je vais pouvoir dessiner l'architecture de mon projet sur une feuille de papier et y aller étape par étape depuis mon canevas vierge.

Ton aide m'a vraiment été précieuse sur beaucoup d'aspects car elle va me permettre de démarrer tranquillement ma première BDD et découvrir à fait et selon mes besoins d'autres fonctionnalités de FMP.

Pour un novice complet qui aborde un logiciel complexe comme FMP, l'aide n'aide pas beaucoup sans les bases rudimentaires et tu te retrouves seul face à une interface dont tu ne comprends rien. Je l'ai déjà éprouvé au départ avec des logiciels comme Logic Pro ou Gimp. Ton modèle vaut un bon tuto pour total débutant. D'ailleurs j'en ai téléchargé quelques uns sur Youtube.

Bonne journée

• 0

tu vas voir tu vas bien t'amuser, perso je considère le dev comme un jeu, un jeu de piste !!!!

parfois je me retrouve coincé, parfois je me perd, mais au final, quand la base commence a être nourrie, c'est vivant, on la voit naître ?

je travaille sur des modèles simples a chaque fois et, une fois que ca fonctionne, je refait le même modele en propre et je passe au suivant ; je me garde souvent les modèles de dev dans un dossier DEV justement, et si je dois y revenir (et que c'est une grosse modification) je le fais d'abord dans le modele de DEV et je répercute dans le modele en prod

Je bosse comme ca, c'est ma méthode, et je ne dis pas que c'est la meilleure ou la bonne ou autre, je pense que chacun a ces habitudes et sa méthodologie, pour ma part par exemple j'ai du mal a bosser si je n'ai pas mes 3 écrans, un pour les modèles de dev (en face de moi), un pour les modèles de prod (a gauche) et un vertical pour les scripts ( a droite), mais ca m'arrive aussi de bosser dans l'avion sur mon petit 13' ?

bon courage à toi et bon dev

Patrice