Aller au contenu
  • 0
MaximeV

Calcul avec des rubriques de tables liées ?

Question

Bonjour,

J'ai réalisé une rubrique "calcul" sur la base de rubriques de 2 tables liées, mais le résultat de la rubrique "calcul" est un lamentable "?".

Je fais pourtant appel à d'autres rubriques d'une table vers l'autre, qui apparaissent bien dans le tableau ci-dessous.

J'aimerais avoir le pourcentage de Réclamations enregistrées par rapport au nombre de Bon de Livraison+Echantillons :

1796258834_Capturedecran2019-01-30a17_13_13.png.5cfea0a37cc954c7d25af5dce3053356.png

Les 2 tables sont uniquement liées par la rubrique "date d'ouverture" (les autres liens apparents dans l'image ci-dessous vont vers d'autres tables cachées) :

1153822297_Capturedecran2019-01-30a16_55_15.png.6ccaf5bfab79b5557820799000f61121.png

Ma rubrique "calcul" est une rubrique de la table "RECL_RevueQ" (rouge) appelée "Pourc_REC Enreg_BL et Ech".

Mon calcul actuel est le suivant : Pourc_REC_BL et Ech = Total_Nb REC / Revue Qualité::Somme BL et ech_Annee etudiee

Comment faire ce calcul, s'il vous plaît ?

Cordialement,

MV.

1796258834_Capturedecran2019-01-30a17_13_13.png.5cfea0a37cc954c7d25af5dce3053356.png

1153822297_Capturedecran2019-01-30a16_55_15.png.6ccaf5bfab79b5557820799000f61121.png

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Une rubrique trop petite pour afficher la totalité du résultat...le tout pourrait être enrobé d'un petit arrondi ?

un calcul qui retourne un texte et pas un nombre ?

Voilà quelques pistes

Cordialement,

Tanguy

• 0
à l’instant, tcolles a dit :

Une rubrique trop petite pour afficher la totalité du résultat...le tout pourrait être enrobé d'un petit arrondi ?

un calcul qui retourne un texte et pas un nombre ?

Voilà quelques pistes

Cordialement,

Tanguy

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide !

Malheureusement, j'ai déjà regardé de ce côté :

- J'ai déjà mis en pourcentage arrondi 2 décimal et agrandi la rubrique, mais toujours le point d'interrogation.

- Toutes mes rubriques utilisées sont en format nombre ...

Auriez-vous d'autres pistes, s'il vous plaît ? 🙂

Cordialement,

Maxime.

• 0

Bonjour,

Si je lis bien, TB_NBRec est de type statistiques non ?

Si c'est le cas, il faudrait plutôt essayer de créer une rubrique calcul = ta rubrique de stats et d'utiliser cette rubrique pour le calcul.

Tom

• 0
il y a 6 minutes, Tomassia_fm a dit :

Bonjour,

Si je lis bien, TB_NBRec est de type statistiques non ?

Si c'est le cas, il faudrait plutôt essayer de créer une rubrique calcul = ta rubrique de stats et d'utiliser cette rubrique pour le calcul.

Tom

Bonjour Tom,

Également, merci pour la rapidité de ta réponse.

Suite à ton message, j'ai créé la rubrique calcul qui reprend la valeur de la rubrique stats. Sur la table d'origine, les chiffres Nb_REC s'affichent bien, rubrique stats comme rubrique calcul.

Mais il y a toujours le "?" dans le tableau, malgré la prise en compte de la rubrique calcul dans mon calcul ...

Piste suivante ? 😉

Cordialement,

Maxime.

• 0

Peux tu faire une copie d'écran de la fenêtre complète de calcul de la rubrique stp

Division par 0 ?

Par ailleurs es-tu certain que ton lien fonctionne ? Y a t'il un ou des enregistrements au bout de ce lien ? On part d'une date et on va vers une période ??

• 0
Il y a 16 heures, tcolles a dit :

Peux tu faire une copie d'écran de la fenêtre complète de calcul de la rubrique stp

Division par 0 ?

Par ailleurs es-tu certain que ton lien fonctionne ? Y a t'il un ou des enregistrements au bout de ce lien ? On part d'une date et on va vers une période ??

Bonjour Tanguy,

La rubrique "Total_Nb REC" affiche bien des données dans le modèle de sa table.

La rubrique "Revue Qualité::Somme BL et ech_Annee etudiee" affiche des données dans le modèle "Revue Qualité", mais pas dans le modèle de la table "Tableau des Réclamations".

En théorie le lien fonctionne (dans un seul sens dans le cas présent), car me permet d'avoir les autres données du tableau de la table "Table des Réclamations" affichées sur le modèle de la table "Revue Qualité" (mais pas l'inverse apparemment).

Ce serait le noeud du problème ? Si oui, comment y répondre ?

Cordialement,

Maxime.

Capture d’écran 2019-01-31 à 11.40.57.png

• 0

Je pense effectivement que le sens de la relation est le problème.

Dans le sens rubrique non mémorisée vers rubrique indexée cela fonctionne. Mais pas dans le sens depuis une quelconque rubrique vers une rubrique non mémorisée.

En d'autres termes, un lien vers une rubrique non mémorisée ne fonctionne pas.

Ceci dit...dans ce cas je me serai attendu à une petite barre verticale de la rubrique période étudiée fin au lieu de la fourche....

C'est un peu difficile sans avoir accès à l'application. 😉

Le mieux est de continuer de décomposer le problème et de voir depuis un modèle basé sur le contexte de la table des réclamations : 

le contenu de la rubrique Total_nb REC_Rubrique Calcul

le contenu de la rubrique liée Revues Qualité::Somme BL et ech_Annee etudiee

Cordialement,

Tanguy

• 0
Le 30/01/2019 à 17:20, MaximeV a dit :

Pourc_REC_BL et Ech = Total_Nb REC / Revue Qualité::Somme BL et ech_Annee etudiee

pour travailler sur un calcul, il ne faut pas l'observer sur le modèle mais dans le visualiseur de données. C'est beaucoup plus rapide et on n'est pas tributaire des tailles de rubriques et autres.

Donc il faut aller sur un modèle représentant le contexte d'évaluation du calcul et copier la formule ci-dessus dans le visualiseur de données.

En décochant l'évaluation automatique et en cliquant sur évaluer, un message d'erreur apparaîtra si le calcul est erronné.

Sinon, il faut décomposer terme par terme. Je parierais dans ce cas que le diviseur est nul.

• 0
Il y a 2 heures, fabriceN a dit :

pour travailler sur un calcul, il ne faut pas l'observer sur le modèle mais dans le visualiseur de données. C'est beaucoup plus rapide et on n'est pas tributaire des tailles de rubriques et autres.

Donc il faut aller sur un modèle représentant le contexte d'évaluation du calcul et copier la formule ci-dessus dans le visualiseur de données.

En décochant l'évaluation automatique et en cliquant sur évaluer, un message d'erreur apparaîtra si le calcul est erronné.

Sinon, il faut décomposer terme par terme. Je parierais dans ce cas que le diviseur est nul.

Bonjour Fabrice,

Je ne trouve pas le visualiseur de données, je n'aurais pas une bonne version de FileMaker ?

Cordialement,

Maxime.

• 0
Il y a 20 heures, tcolles a dit :

Le mieux est de continuer de décomposer le problème et de voir depuis un modèle basé sur le contexte de la table des réclamations : 

le contenu de la rubrique Total_nb REC_Rubrique Calcul

le contenu de la rubrique liée Revues Qualité::Somme BL et ech_Annee etudiee

Cordialement,

Tanguy

Bonjour Tanguy,

Depuis un modèle de la table des réclamations, voici ci-dessous les rubriques et leur contenu :

1557542574_Capturedecran2019-02-01a08_59_31.png.ca6dc672bbde2377c46638d0ed1ef3f1.png1876421454_Capturedecran2019-02-01a08_59_39.png.5f2ee2565fff2f710e9186f0437ae3f7.png

La rubrique "Revues Qualité::Somme BL et ech-Annee etudiee" reste désespérément vide ... !

Cordialement,

Maxime.

• 0

voilà. il ne faut ps chercher plus loin. diviseur nul donc.

il nous faut donc le détail du lien et des rubriques utilisées dans le lien.

• 0

Pour le visualiseur de données, il faut FileMaker Pro Advanced, désormais la seule version mais depuis la 17 (or tu es en 16). Un bonne raison de faire la mise à jour

• 0
à l’instant, fabriceN a dit :

Pour le visualiseur de données, il faut FileMaker Pro Advanced, désormais la seule version mais depuis la 17 (or tu es en 16). Un bonne raison de faire la mise à jour

Ah oui ... Mais il me semble que mon entreprise n'a pas (et ne veux pas avoir) le serveur et/ou les niveaux d'OS compatibles avec la 17. 😞

• 0
il y a 25 minutes, fabriceN a dit :

voilà. il ne faut ps chercher plus loin. diviseur nul donc.

il nous faut donc le détail du lien et des rubriques utilisées dans le lien.

Qu'entendez-vous par "détail du lien et des rubriques utilisées dans le lien" ?

Pour le lien, je ne sais pas si cela répond à votre demande :

54261442_Capturedecran2019-02-01a10_24_33.png.a505ad8a5b6001a7bec050dee0a2a92a.png

Pour les rubriques utilisées :

Rubriques de la Revue Qualité :

Période étudiée_Début : Date ; Indexé

Période étudiée_Fin : Date ; Indexé

Pourc_REC_BL et Ech : Non mémorisé, de Revues Qualité, =Tableau des réclamations::Total_Nb REC/Somme BL et ech_Annee etudiee

Somme BL et ech_Annee etudiee : de Revues Qualité, = Nb BL annee etudiee + Nb Echantillons annee etudiee

Nb BL annee etudiee : Nombre ; Indexé

Nb Echantillons annee etudiee : Nombre ; Indexé

Rubriques de RECL_RevuesQ_FiltreOuverture :

Date d'ouverture : Date ; Indexé ; Date de création ; Année à 4 chiffres ; Autoriser outrepassement

Total_Nb REC : Statistique ; =Décompte de N_REC

Faut-il d'autres détails ?

Cordialement,

Maxime.

• 0

l'image n'est pas passée, mais si la Rubriques de RECL_RevuesQ_FiltreOuverture::date doit être comprise entre Rubriques de la Revue Qualité::Période étudiée_Début et Rubriques de la Revue Qualité::Période étudiée_Fin, alors on devrait avoir des opérateurs ≤ et ≥ dans le liens (et donc un [X]) sur la première image). Or je ne vois que des =