Jump to content
maolea

Développer sur FileMaker en 2019

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, Olivier, 39 ans et j'habite dans dans les environs de Bordeaux. Je viens de découvrir ou du moins re-découvrir l'existence de FileMaker Pro. En effet, au début des années 2000, c'était mon logiciel préféré, avec lequel j'ai fais pas mal de choses. J'avais entre-autre développé un planning virtuel pour l'entreprise de transport pour laquelle je travaillais, ça m'a toujours plu de pouvoir informatiser et simplifier des tâches répétitifs faites sur des supports papiers. A l'époque, je crois que j'utilisais la version 5... c'est pour dire les années passées ? Seulement voilà, comme ce n'étais pas mon métier pour lequel j'étais embauché, j'ai du avec les années, laisser tomber ce que, au final, j'aimais beaucoup.

Hier, allez savoir pourquoi et comment ? FileMaker pro me revient en tête ? du coup, je parcours le site officiel, regarde quelques vidéos et .... tombe sur ce forum, d'ou mon premier message que je suis en train d'écrire ?

Aujourd'hui, j'ai abandonné le transport, je travaille, pour le moment, avec ma femme qui est graphiste. De mon côté je me suis formé au web et développe quelques sites sous wordpress, tatonne sur de la vidéo, bref je ne vous cache pas que je me cherche un peu. En lisant ici et là les fonctionnalités de FMP 17 je retourne 20 ans en arrière, ou je me régalais vraiment à concevoir des petites bases de données et je commence à imaginer ce qu'il serait possible de faire avec les dernières versions.

J'ai énormément de questions qui me passent par la tête, mais sans doute pourriez-vous m'éclaircir sur certaines d'entre elles.

Est-ce qu'aujourd'hui, en 2019, il est viable d'être développeur indépendant sous FMP ? j'entend par là que beaucoup d'outils sont apparus pour le développement, je pense au langage Swift sur Mac, alors certes cela doit demander des compétences plus "développeur" pur et dure dans le sens du therme, mais les applications ne sont-elles pas plus optimisées à l'utilisation qu'une app FMP ? quels sont les avantages et les inconvenants de la plate forme FMP ?

Je n'ai pas encore trop compris le système de licences, mais à l'époque, lorsque j'avais fait le planning virtuelle pour la société de transport, il fallait acheter une licence par poste pour utiliser la basse de donnée créée. Du coup, vu qu'il y avait pas loins d'une 10 ene d'utilisateurs, le prix de cette solution est vite monté et je ne parle pas du cout de développement qui était... gratuit, forcément c'était bibi ?

Donc, est-ce que pour une app développer pour un client, ce même client doit acheter une ou plusieurs licences (suivant les postes qui vont l'utiliser) ? ce qui fait déjà un cout, sans oublier de rajouter bien entendu le coût pour le développement. Ou peut-il y avoir des app qui soient autonomes (sans achat de licence FMP pour le client), sur poste fixe ? Je crois que sur iOS c'est possible, si je ne me trompe pas.

J'ai vu qu'il y avait des formations FMP, elles on l'air hyper intéressantes, est ce qu'il y a ce type de formations/séminaires prévues sur Bordeaux en 2019 ?

Enfin, dernière question, ça fait déjà pas mal pour une première ? Si je me décidais à tenter l'aventure développement, est judicieux d'acheter la version 17 ou ne devrait pas avoir une version 18 qui devrait rapidement sortir ? je n'ai pas lu d'infos en ce sens.

Je vous remercie ?

Bonjour et bienvenu,

oui, il est possible de vivre comme développeur indépendant.

La techno ne se compare pas avec Swift, qui permet de créer des applications natives mais qui demande beaucoup, beaucouo plus de code.

Pour les licences honnêtement je ne pense pas que le terme "par utilisateur" sur le site de FileMaker soit très mystérieux.

Quant à l'opportunité d'acheter la 17 ou d'attendre la 18, je dirais qu'en tant que développeur il faudra les deux et qu'attendre 4 ou 5 mois son outil de travail principal serait un drôle de choix. Ne pas oublier la Developer subscription sur community.filemaker.com qui permet pour une somme modique d'avoir un serveur de développement.

Bonjour et merci pour votre retour,

Pour revenir aux licences, si je développe une app, par exemple, pour une profession libérale (kiné, ostéopathe ou autre), cette personne devra débourser 576 € HT pour FMP  + le cout du développement de l'app ? il n'y a pas de client gratuit pour "lire" l'app développée ou de possibilité d'app autonome ?

Pour l'achat de la version, c'est surtout si une nouvelle version devait sortir février - mars, auquel cas je ne suis pas non plus à 1 ou 2 mois près, vu qu'il y a une version de démo (bridée ou pas ?) qui pourrait faire le lien. ?

Bonjour, tu as :

" Servez-vous des Utilitaires Developer pour générer une solution d'exécution autonome à laquelle les utilisateurs peuvent accéder sans exécuter FileMaker Pro Advanced.

Les Utilitaires Developer créent une copie de vos fichiers, puis lient le ou les fichiers de base de données à une application d'exécution portant le nom que vous indiquez. "

...ou l'utilisateur final n'a pas besoin de l'application Filemaker.

Bonjour,

Avec la réserve toutefois des fonctions non supportées par cet outil, qui certe est pratique et "gratuit" pour l'utilisateur final, mais est annoncé comme déprécié par FileMaker depuis quelques temps. Démarrer un business sur cette technologie vouée à disparaître est un choix que je ne ferais pas.

Si tu développes un application "métier" (pour médecin, coiffeur ou autre), tu deviens "éditeur" de logiciel, tu as plutôt intérêt a utiliser le programme de licences Filemaker SBA qui est plus avantageux pour des utilisateurs individuels.