Aller au contenu
  • 0
magicmimi

envois de mail

Question

bonjour,  je vous avoue que je ne savais pas trop dans quel forum poster , parce qu'il me semble que la solution est peut-être dans plusieurs solutions qui peut faire appel à plusieurs forum.

Dans un modéle j'ai créer une rubrique texte avec exemple :

Bonjour Mme <<db nom contact>>,Suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme que je serais présent le <<hn date1>> poureffectuer une prestation à destination des enfants dont voici le détail :Spectacle de : <<he dur spec>>

une fois en utilisation cela donne : évidemment

Bonjour Mme Smolduc,Suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme que je serais présent le <<hn date1>> poureffectuer une prestation à destination des enfants dont voici le détail :Spectacle de : 1:10h

j'aimerais envoyer par e-mail  le texte finit mais pas en piece jointe. Pour l'instant grâce a un script, je fais une sauvegrde pdf suivit d'un "envoyez d'un courrier" via e-mail client avec l'option "joindre" le pdf. Seulement a l'arrivé , le fichier est en piece jointe et j'aimerais que le texte apparaisse directement dans le corps du sujet chez le client.  si on peut faire sans passer par une piece jointe ce serait encore mieux (directement le texte) j'ai quelle solutions qui s'offre a moi ?  mercid de vos réponse et bonne année a toute l'équipe.

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour Supermagic !

La réponse est abracadabra... 😀 et ton mail est envoyé  comme tu le souhaites.

Bon c'est juste un peu plus fimakerien et abracadabra n'est pas une formule de calcul de Filemaker, dommage.

Juste une petite fonction Substituer dans la rubrique Message et le tour est joué !

EnvoiMessage.fmp12

EnvoiMessage.fmp12

• 0

arf j'ai donc fait un texte comme ça :

Bonjour $$1 $$2,Suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme que je serais présent le $$3 poureffectuer une prestation à destination des enfants dont voici le détail :Spectacle de : $$4- Magie avec apparition $$5  $$6- $$7

j'ai fait un autre rubrique .texte avec un résultat calcul

Substituer ( cf Message anniversaire envois ; [ "$$1" ; db mr mme contact ] ; [ "$$2" ; db nom contact]; [ "$$3" ; hn date1 ] ; [ "$$4" ; he dur spec ] ; [ "$$5" ; hj anim ] ; [ "$$6" ; hj anim ] ; [ "$$7" ; hj Mod ] ; [ "$$8" ; hn heure arrive ] ;[ "$$9" ; hn heure 1 ] ; [ "$$10" ; he heure fin prestation anniversaire ] ; [ "$$11" ; Chiffre_Guso::jg G total] ;[ "$$12" ; jd salaire ] ;[ "$$13" ; Chiffre_Guso::jc G charg ]  )

le problème c'est que rien n'apparait dans la rubrique "message mail"  si l'enregistrement est déjà existant ... comment faire ?

nota par contre $$9 fonctionne mais $$10 etc non... donc j'ai mis $$a  $$b....

• 0

Juste un petit détail : il faut décocher Ne pas remplacer... 

Capture d’écran 2019-01-22 à 19.11.57.png

1797740346_Capturedcran2019-01-2219_11_57.png.f7c63c3792633e4e525427e6825d4882.png

• 0

oui c'est bien cela chef  ! 🙂  mais il suffit que j'ajoute ne serais-ce qu'un espace dans la rubrique de base pour que tout apparaisse dans la rubrique d'envois. Doit bien avoir moyen de trouver un remède a cela non ?

question subsidiaire : comment évité que les rubrique heure apprisse  : 19:00:00         on s'en fou des secondes ... attention certaine rubrique heure sont des rubtiques de calculs  Exemple: hn heure 1+he dur spec+he dur apres spec gros

• 0

Si tu apprécies les raffinements des tours de magie, tu dégusteras les formules élaborées de FileMaker 😀

EnvoiMessage2.fmp12

EnvoiMessage2.fmp12

• 0

Ok génial !  par contre tes $$10  etc ne fonctionne pas . j'ai remplacé par $a  $b etc...

Par contre j'ai des chiffres aussi . Pourrais tu me montrer un truc comme cela mais pour des chiffres ? histoire que 115,1  s'écrive 115,10 ....

[ "$$4" ; MotsExtraits ( Substituer ( he dur spec 4 ; ":" ; " " ) ; 1 ; 1 ) & " heure " & MotsExtraits (  Substituer ( he dur spec 4 ; ":" ; " " ) ; 2 ; 1 ) ]

mais pour une decimal a deux chiffres (sauf si possible c'est un chiffre rond )  123,10 mais pas 200,00 ... c'est possible cela ?

• 0

Un petit conseil pour l'utilisation de chaines de remplacement : utiliser des balises ouvrantes et fermantes, cela évite dans la substitution le risque de chaines qui commencent de manière identique comme $1 et $10. Exemple : <1> <10> ou |1| |10| 

Bien à vous,

Tanguy

• 0

Bien vu Tanguy, du coup par paresse je mets les chaines à 1 chiffre à la fin. Mais ta solution est la moins pire et de plus c'est mieux lisible et puis ça ressemble à de la vraie informatique 😀.

J'ai failli ne pas trouver de solution à ta question. Même en faisant des formules vachement compliquées. Tout ça pour un petit zéro qui n'ajoute rien et qui ne veux pas se montrer. Du coup j'ai ajouté une espace, c'est-à-dire un petit rien du tout et le zéro est réapparu. Va comprendre ! Il doit y avoir de la magie par dessous...

EnvoiMessage3.fmp12

EnvoiMessage3.fmp12

• 0

Enfin, j'ai mis au point la bonne formule qui équivaut à formater un chiffre avec deux décimales mais dans une rubrique texte.

Ouf !

EnvoiMessage4.fmp12

• 0
22 minutes ago, Philippe ROTTIER said:

Enfin, j'ai mis au point la bonne formule qui équivaut à formater un chiffre avec deux décimales mais dans une rubrique texte.

Ouf !

Bien joué @Philippe ROTTIER... au besoin tu as également de bonnes fonctions perso ;

https://www.briandunning.com/cf/615

https://www.briandunning.com/cf/871

bien à toi,

Tanguy

• 0

C' est bien ce que je pensais : un vrai repaire de sorcier avec toutes les formules plus magiques les unes que les autres...Je comprend maintenant d'où certains tiennent leurs super pouvoirs !

• 0

bonjour, impeccable ta solution Philippe .

• 0

bonjour , et merci beaucoup de ta patience et de tes exemples concrets .