Aller au contenu
  • 0
Occi

Calcul du nombre de tâche

Question

Bonjour à tous,

Je me tourne de nouveau vers vous car j'ai de nouveau une petite question.

En effet, j'ai créer une table "User" me répertoriant l'ensemble des utilisateurs de ma solution ainsi qu'une table nommer "Suicoelts" me permettant de créer des tâches à réaliser pour ceci.

En ce qui concerne les commerciaux, j'ai besoin de pouvoir calculer les différentes tâches que chaque commercial réalise par moi et par année (sachant que nous utilisons également ces tâches pour autre choses comme le SAV par exemple).

Pour se faire j'ai réussi à m'en dépatouiller en créant une série d'occurance de table de la table "Suivicoelts" vers la table "User" en réalisant pour chacun une série de liens (allant de deux à trois) pour obtenir ce résultat de manière globale et par utilisateur. Je vous joint une capture de mon tableau des liens pour vous donnée une idée de la chose (En vert les occurance de "Suivicoelts" et en bleu celle de "User").

De plus j'ai été obliger du coup sur ma table "User" de créer une série de 3 rubriques pour chaque tâche. Une rubrique calculé indiquant le texte du nom de la tâche (pour créer le lien), une rubrique me calculant le nombre d'occurance par utilisateurs et une rubrique me calculant le nombre d'occurance globale.

Ma question est la suivante. Quelqu'un aurait-il une idée afin d'alléger un peu tout ça car du coup je me retrouve avec une petite usine à gaz de 144 occurance de table et 150 rubriques ce qui alourdie considérablement la solution. Tout mes collaborateur n'ayant pas une connexion du feu de dieu cela peut devenir problématique.

Je suis certain qu'il est possible d'allégé mais je ne vois pas comment.

En vous remerciant par avance du temps pris pour mon problème.

Bon courage à tous.

2019-01-21_08h22_43.png

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1

Bonjour,

Je t'ai fait un graphe des liens rapide.

Côté User :

Table avec un ID unique, un nom

Côté Tache :

Table avec un ID Unique, une désignation et un type

Côté Tache User :

Une table entre les deux qui te permet de lier User à Tache

Dans cette table tu as par exemple Tache N°1 Type MAIL associé au user N°2 Date de début 01/01/2019 date de fin 01/01/2019 durée 10 min

Report :

Enfin pour le reporting une table report avec

Pour chaque user tu listes le type de tâche qu'il a pu effectuer, le type pas la tâche en elle même.

Tu vas ensuite lier cette table à la table Tache_user et une rubrique de calcul permettant de compter le nombre de tache type mail pour user 1, user 2, etc

La durée totale par type de tâche, etc

Capture d’écran 2019-01-21 à 10.35.06.png

• 1

Quel joli graph ! On dirait une œuvre d'art optique... Attention à l'effet hallucinatoire 😀

Tu peux très simplement simplifier ton graph des liens et par la même occasion alléger les calculs. 

Une table User, une table Mois avec les 12 enregistrements de chaque mois, une globale z_user renseignée lorsqu'une fiche user est activée. Les calculs ne se font que dans la table Mois et sont visibles dans la fiche User.

PS : La solution de Tomassia répond aussi au problème. 

• 0

Bonjour,

Alléger très probablement, après tout dépend de ce dont tu as besoin notamment d'un point de vue reporting

Tu pourrais créer une table couple user / type de tâche avec date de debut, date de fin et une rubrique de calcul qui compte le nombre de tache. Il te faudrait uniquement ensuite une occurence basée sur la date de début / fin de période pour calculer le total des occurrences.

USER_1 - Tache A .

Au final tu aurais un lien entre user - nouvelle table couple

Un second Nouvelle table couple - liste des taches

Un troisieme pour le calcul total.

Tom

• 0

Bonjour Tom,

Merci pour ta réponse des plus rapide.

Malheureusement je te cache pas que tu m'as perdu (dis-toi que je comprend vite mais il faut expliquer longtemps :) ).

En effet, ça me pose pas problème de créer une table couplet mais je comprend pas comment tu réalise ton calcul et à quel endroit.

Désolé et encore merci pour ton aide

• 0

Merci à tout les deux pour vos réponses.

Philippe ta solution me parait bien mais toutefois plus éloigné de ce que j'ai l'habitude de faire

Tom merci pour ce complément d'information je comprend mieux ce que tu voulais dire. Je vais tester ça. 

Concernant le ID_Tache_User si je comprend bien c'est en faite ni plus ni moins que le type de tache donc on peut mettre la désignation non ? Ou alors il me faut créer en plus une rubrique type ?

En effet, pour l'instant je n'ai pas différencier de type de tache à proprement parler. On utilise simplement un système de désignation obtenue par une liste de valeur. C'est liste de valeur contient l'ensemble des différents désignation des différentes tâches.

• 0

ID_Tache_user est juste un identifiant unique du couple Tache _ User

Toi tu parles de type de tâche.

Donc dans ta table Report tu vas avoir

USER1 _ MAil - CalculNB_MAil

User_1 _ Visite - Calcul nb taches

etc

Mais tu pourrais avoir

User 1 Tache Type Mail ID Tache USER 52 si c'est la 52eme tache réalisée par tous tes users.

Tom

• 0

Ok je pense que je le tiens.

Merci beaucoup pour tout ces éléments je test ça dessuite.

Je pense en effet que cela va fortement simplifier l'ensemble.

• 0

Mais je me rend compte d'une chose de taille.
Ce que tu m'a gentiment indiquer Tom veux également dire un changement dans l'utilisation car si je met cela en place je vais devoir travailler sur "tache_User" et plus sur la table "tache" comme à l'heure actuel. Ce qui implique donc de reprendre l'ensemble de ma base 😞 (car évidemment j'ai beaucoup d'autre chose à coté qui elle pour le coup fonctionne très bien) ou alors j'ai encore raté quelque chose (ce qui n'est pas impossible).

En effet j'ai tester de créer les tables dont tu m'as parler plus haut mais je ne vois pas comment faire pour les remplir.

Désolé j'ai bien conscience que mes questions peuvent vous paraître au combien basique voir peut être un peux idiote et je m'en excuse.

Encore merci pour votre aide à tous.

• 0

Tu n'as pas à t'excuser pour cela, et je pense que personne ne trouve cela idiot. C'est un forum d'entraide.

Le changement que j'indique permet de gérer des types de tâches et c'est je pense ce qu'il faudrait faire, preuve en est ton graphe de lien relativement important pour finalement peu d'éléments.

Naturellement, un tel changement peut paraître compliqué mais il est toujours préférable de prendre du temps maintenant que dans 1 an où tout sera peut être encore plus complexe.

Ceci dit si dans la table tâches du gère ce que j'appelle tache_user, il "suffirait" de conserver cette table et de déplacer les informations propres à une tâche (son nom, type, coût, commentaires, etc dans une table type de tâche et modifier les liens.

Tom

• 0

Merci Tom pour ton aide et ton soutien.

En effet tu as partiellement raison.
Mon problème est qu'étant novice j'ai peur de faire une bêtise et du coup passer plus de temps à réparer mes erreurs qu'à développer la nouvelle solution.

Je ne peux pas créer une copie de ma solution pour une raison qui m'est obscure et donc je ne peux pas faire une version utilisateur et une version développeur.

Cela implique que je fais tout en direct toujours sur la solution utilisé par tout le monde.

Une idée pour remédier à cela ?

Si je trouvais une solution à ça je pourrais du coup développer dans mon coin et upgrader quand c'est opérationnelle.

L'ensemble de mes collègue utilise ma solution pour le bon déroulement des opération de la boite si je bloque le travail de tout le monde ça risque de mal se passer pour moi :).

Encore merci pour tout.

• 0

Bonjour,

A moins que la solution dispose de dépendances fortes et partculières, tu devrais par exemple pouvoir descendre un répertoire de sauvegarde complet ou partiel sur ton poste, désactiver le partage et travailler sur une version de développement.

Il y a toujours des contraintes de blocage d'activité en effet, si tu peux préparer le tout avant c'est bien entendu mieux

Encore mieux étant de réussir à basculer sur le nouveau système étape par étape sans ce que cela ne perturbe personne, ce qui pour cette solution doit être possible.

Tom

• 0

En effet cela serait parfait néanmoins je suis désolé mais je ne voit pas la marche à suivre pour pouvoir y arriver.
Pourrais-tu me faire un petit descriptif (une sorte de "protocole") pour que je puisse y parvenir ?

Merci d'avance.