Aller au contenu
  • 0
gpto

Tables liées - comprend plus....

Question

Bonjour à tous.

Je viens de passer en FMP 17 et je n'arrive plus a faire fonctionner des tables liées, donc soit ya un changement soit je commence a saturer (18h/par jour de dev)

J'ai une table XXX comme suit :

- rubrique A - choix sur liste 1-2-3-4-5

- rubrique B - choix sur liste 6-7-8-9-10

- rubrique A2 - GLOBAL - définissant le 1

- rubrique A2 - GLOBAL - définissant le 2

etc etc

rubrique B6 - GLOBAL - définissant le 6

rubrique B7 - GLOBAL - définissant le 7

etc etc

Maintenant je souhaite avoir une table liée ne filtrant que les enregistrements ou A = 1 et B = 6 par exemple

Je créé donc une table liée a elle même (XXX_1_6) avec comme lien :

TABLE XXX                    TABLE XXX

rubrique A           =         rubrique A1

ET

rubrique B           =         rubrique B6

ca ne fonctionne pas, la table XXX_1_6 m'affiche exactement la même chose que XXX, aucun filtrage...... et dans chaque enregistrement je retrouve bien les bonnes valeurs sur chaque rubrique....

svp rappelez-moi ou j'ai faux, je bloque un peu la 🙂

bonne journée

22 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Tes rubriques sont bien définies en nombre ?

Tom

• 0

Bonjour Tomassia

En fait non car dans la "vraie" base les references sont en texte, 😉

mais le formatage est correct car délimité par une liste de valeur, donc ca correspond dans tous les cas

• 0

Tu ne peux pas transmettre cet exemple à tout hasard ?

Merci

Tom

• 0

Hmm la base est lourde et sur un serveur en Asie....

copie d'écran ci-dessous

type est soit "jour" soit "mois"

date_nom_mois est le  mois en texte a partir de la date de l'enregistrement

agence est le nom de l'agence en texte

m1_txt est défini à "janvier" en texte

graph_agence_var est une variable reprenant le nom de l'agence

Capture d’écran 2019-01-17 à 11.42.07.png

Capture d’écran 2019-01-17 à 11.46.23.png

64942384_Capturedcran2019-01-1711_42_07.png.b1fb917d04df6e0d3923a00dabecd69c.png

1590354617_Capturedcran2019-01-1711_46_23.thumb.png.682565eceb36d5329f4f8d247f9885ff.png

64942384_Capturedcran2019-01-1711_42_07.png.b1fb917d04df6e0d3923a00dabecd69c.png

1590354617_Capturedcran2019-01-1711_46_23.thumb.png.682565eceb36d5329f4f8d247f9885ff.png

• 0

et elle rentre où dans ton calcul la globale dont tu parlais dans graph_agence_var ?

tu mets type dans ton lien et c'est un calcul si tu le passe en auto entrée ça fonctionne différemment ?

Tom

• 0

graph_agence_var est généré en fonction du choix de l'opérateur, via un script

en fait meme avec un seul lien ca ne fonctionne pas......

Je vais essayer de mettre le type en dur, mais j'ai deja essayé tel que ou alors en texte avec résultat de calcul, ca na change rien.....

• 0

et un lien x ca fonctionne ?

• 0

si je fais un lien X ca revient a doublé la table non?

• 0

Exact, c'est la même table pardon.

Donc même un lien simple ne fonctionne pas c'est bien ça ?

• 0

je viens de faire un test :

- rubrique nom du mois, type texte, avec un résultats de calcul mois (date) et j'ai bien "janvier" en résultat, de type texte (par exemple)

- mois1, de type texte, dont la valeur est "janvier"

je fais une table liée "MOIS1" avec un lien entre nom_mois (janvier) = mois1 (janvier)

et dans ma table lié "MOIS1" je retrouve janvier..... et février, et mars, etc etc......

• 0

je viens de refaire la meme chose dans une base vierge, pareil......

etrange.fmp12

etrange.fmp12

etrange.fmp12

• 0

et même en remplaçant par des rubriques de type nombre "nombre" (donc 1 = 1) ca ne change rien, je retrouve toujours le mois 1 mais aussi le mois 2 dans la table liée.....

• 0

Dans ta base Etrange.fmp12, la valeur de mois1 est auto entrée avec janvier, donc quoi que tu fasses, tu auras toujours janvier à droite.

A gauche, ça se met bien à jour à condition de décocher ne pas remplacer

Tom

• 0

oui ca j'ai vu, j'ai été trop rapide en créant étrange.fmp12

mais même en mettant les rubriques en simple saisie ca ne change rien

de toutes manières MOIS1 doit toujours être = a janvier, ainsi que MOIS2 a février et ainsi de suite, c'est nom_du_mois qui est variable, et même quand nom_du_mois = février, je la retrouve dans la base liée alors que seul les nom_du_mois = janvier ne devraient s'y trouver....

• 0

bon je ne comprend pas, je l'ai faitdes dizaines de fois, dans des dizaines de bases, ca fonctionne partout en production (comme sur la copie d'écran)

quoi que je fasse, la table liée affiche toujours janvier ET février, que je filtre en demandant que janvier ou demandant ce qui n'est pas février ca revient au même, ma table liée reste une copie de la premiere......

j'ai refait une base etrange2 toute simple.... et toujours pareil.....

Capture d’écran 2019-01-18 à 09.04.56.png

etrange2.fmp12

95937700_Capturedcran2019-01-1809_04_56.thumb.png.62542fd60ca947e5cfc0104cf435e6bf.png

etrange2.fmp12

95937700_Capturedcran2019-01-1809_04_56.thumb.png.62542fd60ca947e5cfc0104cf435e6bf.png

etrange2.fmp12

• 0

Bonjour

Dans l'exemple "etrange2.fmp12" il n'y a rien d'étrange à mon avis. si tu place un bouton "activer enregistrements liés de TOUT 2 (avec le modele TOUT 2" sur le modele TOUT tu obtiens bien un seul enregistrement (la même clé primaire  ou mois_date_manuel ( janvier ) n'est pas février)...

Sans vouloir te critiquer, il y a des méthodes beaucoup plus simples que de créer autant d'occurrences de tables, en rationalisant la conception de la base.

• 0

pour ce qui est de la table de lien que j'ai envoyé, je n'ai pas eu d'autres choix, c'est une base de gestion de planning/fiche de paie mensualisées, multi sites, mais avec des employés mobiles entre sites, avec rapport des heures travaillées et taux horaires selon le site, etc etc......

j'utilise plus les TE en general, mais dans ce cas précis j'ai besoin de générer des graphiques a la demande, et, a ce jour, je n'ai pas trouvé comment faire un graphique en utilisant les données filtrées d'une TE

je dois donc utiliser une table liée pour ces graphiques

et avec ton bouton j'ai pas tout compris lol

• 0
il y a 11 minutes, gpto a dit :

j'utilise plus les TE en general, mais dans ce cas précis j'ai besoin de générer des graphiques a la demande, et, a ce jour, je n'ai pas trouvé comment faire un graphique en utilisant les données filtrées d'une TE

Les données peuvent être filtrées par une globale (dans le graphe de lien), et affichées en graphique en choisissant "Enregistrements liés".

Pour l'explication du bouton, le voici.

etrange3.fmp12

etrange3.fmp12

etrange3.fmp12

• 0

ok pour le bouton, j'avais deja essayé un truc du genre 😉

mais le résultat n'est pas bon, dans TOUT 2 je ne retrouve qu'un seul enregistrement, meme si je demande au lien de sélectionner les enregistrements ou date_nom_mois = janvier j'en ai qu'un

Pour le graphique, j'ai beau mettre enregistrements liés en source (ma TE affiche bien ce que je veux) le graphique reprends toutes les données

(pour la global FM écris partout de ne pas utiliser de rubrique GLOBAL dans les liens lol)

• 0

pour le bouton j'ai trouvé merci Jacques 🙂

Capture d’écran 2019-01-18 à 11.02.46.png

1693554104_Capturedcran2019-01-1811_02_46.png.a09b881537a622b00b6201db77273f15.png

1693554104_Capturedcran2019-01-1811_02_46.png.a09b881537a622b00b6201db77273f15.png

• 0
il y a 8 minutes, gpto a dit :

(pour la global FM écris partout de ne pas utiliser de rubrique GLOBAL dans les liens lol)

Ce qui est écrit dans l'aide :

Dans la mesure où les rubriques de type Global ne peuvent pas être indexées, vous ne pouvez pas les utiliser comme rubriques sources d'une table liée. Cependant, vous pouvez les utiliser comme rubriques sources dans la table active.

Donc si la globale est du bon coté cela fonctionne !

il y a 10 minutes, gpto a dit :

mais le résultat n'est pas bon, dans TOUT 2 je ne retrouve qu'un seul enregistrement, meme si je demande au lien de sélectionner les enregistrements ou date_nom_mois = janvier j'en ai qu'un

Normal puisque dans ton lien tu dis en autre que la clé primaire doit être la même..

• 0

Merci Jacques je vais creuser ca pour les graphiques 🙂