Aller au contenu
  • 0
saturnin125

Liste déroulant avec référence externe?

Question

Bonjour, 

je débute avec FM , et je bloque sur quelque chose.

je voudrais me créer un programme de facturation, qui comporte 3 fichiers

1 ficher pour la facturation

1 fichier client

1 fichier article

la ou je bloque c'est que je voudrais dans la rubrique nom et adresse client du fichier facturation,

quand je tape les 1er lettres du nom du client ,il me propose les nom enregistré dans le fichier client et en sélectionnant celui choisi il me copie nom adresse ... .(un peu a la façon excel qui propose du texte déjà présent dans le classeur)

et cela sans devoir passer par un numéro client, mais plutôt  par menu déroulant ou autres.

et la même chose pour les articles !

merci et n'oublier pas pour vos réponses que je débute 😉

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,
Basiquement, ce que vous cherchez s'appelle une liste de valeurs (à créer/gérer dans le menu Fichier -> Gérer).
Vous avez différents mode d'affichage de ces listes de valeurs pour la saisie d'une rubrique (à sélectionner dans l'inspecteur en mode Modèle), dans cet exemple sous forme Menu local ou de Liste déroulante (où la frappe des premières lettres sélectionne la première des valeurs correspondantes).

Dans tous les cas, vous passez par l'identifiant du client ou du produit (seul solution solide et pertinente), mais vous ne le voyez pas à l'usage.

ListeValeurs.fmp12.zip

• 0

Pour une telle application, il faut au minimum un fichier, soit une base de données, on peut travailler avec deux.

Dans cette base de données, il faut au minimum :

1 table clients

1 table articles

1 table corps de facture

1 table lignes de facture

Créer un lien entre Client/Corps de facture, un lien entre Corps de facture/Ligne de facture et un lien entre Ligne de facture/Article

Après créer des listes de valeurs au moins 2. Une liste pour choisir dans le corps de facture un client, une lite pour choisir dans la ligne de facture un article.

On copie par référence, c'est à dire par copie simple, les données du client dans le corps de facture et par référence les données d'un article dans une ligne de facture.

Une fois la structure de cette base bien définie, on peut travailler.

Attention, ceci est le minimum, après il y a un peu de travail pour les rubriques à calculer et la présentation et l'édition.