Jump to content
  • 0
GrégoireG

Serveur de documents VPN et FMS16 sur OSX 10.12

Question

Bonjour,

J’aimerais configurer un serveur VPN pour le partage de documents avec MacOS Sierra Server 10.12 sur mon mac mini et tout en ayant filemaker serveur 16 pour le partage de mes bases de données... donc 2 serveur sous la même adresse IP. J’ai tenté de configurer l'app server de mac, mais je l’impression que comme mon adresse ip statique est utiliser par FMS, je ne peux accéder via internet au serveur de mac (c'est mon diagnostique, mais je peux être dans le champs :). Je cherche partout de la documentation là dessus, mais rien trouvé encore. Est-ce que quelqu’un aurait quelque chose pour moi ? Est-ce que c'est possible d'avoir dans le même ordi un serveur de fichier comme server.app et filemaker serveur en même temps ?

Merci beaucoup à l'avance et bonne année à tous !

Grégoire

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Gregoire

il y a peu de chance que ce soit ca le problème.

Les services FMS et VPN n'utilisent pas (en general) les memes ports UDP/TCP

- FMS utilise (par défaut) les ports TCP 80 (WebDirect), 443 pour le web sécurisé (SSL) et 5003 pour le reste

- un VPN, un L2TP IPSec par exemple, utilise les ports UDP 500, 1701 et 4500, plus le port 50 en IPSec-esp (selon les cas)

Rien ne t'empêche d'installer une multitude de services serveurs sur une meme machine (Web, FTPSMB, AFP, SSH, VPN, etc etc...), bien heureusement !

Commence par verifier que ton serveur répond bien en VPN en local, sur le même réseau, et, si c'est le cas, cela vient probablement de ton routeur qui doit laisser passer les paquets sur les bons ports (selon le type de serveur VPN) vers la machine qui héberge ces services, c'est ce qu'on appelle du NAT, tu devrais trouver ca dans l'admin du routeur, soit un menu NAT, soit en sous-menu du FIREWALL, cela depend du niveau technique de ton routeur......

A ta dispo si plus de questions

bonne journée ?

• 0

j'ai oublié : si tu ne souhaite que accéder a cette unique machine depuis l'extérieur de ton réseau tu peux installer un serveur VPN sur ton Mini, si maintenant tu souhaites accéder à l'intégralité de ton réseau depuis l'extérieur ce n'est pas la solution ideal car cela implique que ton Mini va devoir agir non seulement en tant que serveur VPN, mais également en tant que routeur utilisant le NAT-traversal

C'est possible, mais cela risque de charger ton mini et donc réduire ces performances......

pour ma part je préfère utiliser des petits Raspberry PI3 que je met un peu partout chez mes clients, rapide, pas cher, pré-configuré en serveur VPN, DNS dynamique, etc etc..... je l'envois meme aux clients des fois car il suffit de le raccorder au réseau et hop c'est parti ?

• 0

Salut gpto,

Merci du tuyau, cela me semble un excellent plan d'utiliser un Raspberry PI3. Est-ce que tu as un endroit de prédilection pour l'acheter ? Je m'y connait pas dutout ;)

Merci !

• 0